Illustration de Mademoiselle Maman |
Je ressasse alors tout ce qu'on a pu m'opposer sur la page, toutes ces attaques qui deviennent de plus en plus personnelles alors que les "échanges" se poursuivent et finissent par des insultes.
Ces soirs là, je me dis qu'il faut être solide pour défendre ses convictions, pour ne pas se laisser aller à la facilité et capituler face à l'adversaire.
Ces soirs là, j'ai envie de pleurer parce que ça fait mal. Parce que j'ai assez pris de coups comme ça dans ma vie et que toute cette violence gratuite qui se déchaîne sur les réseaux sociaux ne me laisse pas indifférente.
Ces soirs là, je me dis que c'est quand même drôlement facile de venir s'en prendre à une personne, caché-e derrière son écran. Que chercher sur Internet des contre-arguments ne prend que quelques secondes et qu'avec la force des mots, il est possible de se sentir tellement supérieur-e à la personne en face.
Ces soirs là, j'ai juste envie qu'on me laisse tranquille, qu'on arrête de venir me dire que je suis une femme et qu'à ce titre, j'ai juste le droit de fermer ma gueule, que je ferais mieux de rester à la maison à m'occuper de mes gosses plutôt que de venir proférer des conneries sur les réseaux sociaux, que si je restais chez moi, il y aurait davantage de travail pour les hommes et moins de chômage, que je dois être mal baisée pour être féministe, une gouine refoulée pour certains... et j'en passe.
Ces soirs là, quand les attaques se sont centrées sur mes enfants, je me me dis que ces personnes vont trop loin. Alors non, je ne force pas mes enfants à porter du rose ni à s'habiller comme des princesses pour lutter contre les stéréotypes, oui, je leur demande de participer aux tâches domestiques et je vous rassure, ils le vivent très bien. Pour ce qui concerne leur orientation sexuelle future (il m'a été déjà dit à plusieurs reprises qu'avec une mère féministe, mes fils deviendront des "tapettes", "pédés" voire même "transgenres") ils seront libres d'aimer qui ils veulent tant qu'ils sont heureux. Je ne suis pas inquiète de leur équilibre mental car ils savent faire la part des choses (rendez-vous compte, ils jouent avec des pirates sanguinaires qui tuent pour de l'argent et quel exemple je leur donne là !!!!... mais ils savent que c'est un jeu, que dans la vraie vie, il y a des lois, des règles, et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut)... Bref, je ne vais pas m'étendre sur les commentaires ou les messages privés reçus, vous ne les avez pas lu ou vous ne les voyez plus parce qu'ils sont supprimés et les auteur-e-s banni-e-s.
Certains soirs, je me dis que si j'arrêtais tout maintenant, j'aurais plus de temps à consacrer à nouveau à ma famille, à mes activités, à ma vie sociale et que tout ceci aura été malgré tout une belle histoire entre vous et moi.
Certains soirs, je pense que j'ai juste besoin de prendre du recul, de m'enfermer dans ma bulle et me centrer sur la vie, la vraie vie, celle de tous les jours, celle qui se passe loin du monde virtuel qui peut être si cruel.
Alors je réfléchis, j'en discute avec Egalipère, avec Lena Jomahé pendant le Salon du Livre, avec quelques lectrices fidèles qui m'ont envoyé des messages privés pour me soutenir et je leur fais part de mon ressenti.
Je suis très attachée à Egalimère. Voilà plus d'un an qu'elle est entrée dans ma vie, qu'elle fait partie de moi, qu'elle prône et défend mes valeurs et mes idées. Mais parfois, elle m'use, me fatigue, me prend toute mon énergie parce qu'elle peut me miner le moral, notamment lorsque je passe quelques heures à contrer des arguments, attaques, injures...
J'ai dit et redit que ce blog était conçu pour informer sur les droits des femmes, sur l'égalité, sur les stéréotypes. Je me suis mise de nombreuses barrières, des contraintes relatives à ma "ligne éditoriale" parce que je ne voulais pas m'éparpiller dans ce blog.
Ces dernières heures, je me suis rendue compte que j'ai de plus en plus envie d'aborder d'autres sujets, de vous parler un peu plus de ma vie, de mes humeurs du jour, de mes sorties avec les enfants (visites dans Paris, sortie cinéma, restaurant, voyages...) mais je ne m'y autorise pas sur ce blog.
J'ai donc pensé à en ouvrir un autre, j'ai même déjà créé la page Facebook, mais au moment de me mettre à la rédaction d'un premier article, je suis restée bloquée : et Egalimère dans tout ça ?????
Est-ce qu'à mon image, elle n'a pas le droit d'évoluer un peu ? De parler de choses de la vie de tous les jours parce que c'est LA vie d'une femme active, épouse, mère, salariée, amie, citoyenne, militante...
Est-ce que je peux m'autoriser à franchir les limites que je me suis fixées ? Est-ce que je dois rester enfermée dans une ligne éditoriale que je me suis fixée au départ alors que j'ai des envies d'autre chose ? Est-ce que j'aurai l'énergie pour tout reprendre à zéro avec une autre page, un autre blog alors que vous êtes déjà nombreux-euses à me lire ?
Je ne sais pas encore quelle suite donner à tout ça. Je vous livre ici le fruit de mes réflexions, je n'ai pas encore trouvé la solution, je me laisse encore un peu de temps pour prendre des décisions mais je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez :-)
C'est tellement dommage tout ce qui s'est passé sur ta page. Je n'ai pas vu avant que tu en parles mais je trouve ça nul. Moi j'aime beaucoup ton blog. On y apprend plein de choses intéressantes et j'espère que ça va continuer. Je serais aussi ravie d'en savoir un peu plus sur toi et ta famille que ce soit ici ou ailleurs. Quoi qu'il arrive je te suivrais. Fais ce dont tu as envie et essaye de ne pas trop t occuper de ceux qui n'en valent pas la peine. C'est ton espace où tu dis et fais ce que tu veux.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aurélie !
SupprimerComme tu le dis, c'est mon blog, c'est donc à moi de savoir quelle direction je souhaite lui donner.
Je pense donc qu'il va y avoir quelques changements mais pas de soucis, le blog reste !!!
Ce que j'en pense.... Qu'il est dommage d'avoir mal pour des idiots qui manquent de cultures, de réflexion.... Et qu'il faut faire ce qu'on croit être bien pour soit et les siens et le plus grand nombre.
RépondreSupprimerJe sais aussi que je prends plaisir à vous lire et que je serais triste que ça s'arrête....
Merci et plein de soutien !
Alors ne soyez pas triste Eulalie car je n'arrête pas le blog.
SupprimerJe suis touchée par votre gentil message, merci beaucoup
Ton blog peut parfaitement évoluer avec toi, tes envies, tes besoins. Tu peux y mettre ce que tu veux, ce que tu as envie. Tu peux y mettre de toi encore plus. ça plaira à certains, peut-être moins à d'autres... mais comme disent certains "on ne peut pas plaire à tout le monde". Moi je me dis que ce serait un plus pour encore mieux comprendre ton engagement. :)
RépondreSupprimerpour le reste... j'ai visiblement loupé plein de trucs sur FB. Je suis désolée d'apprendre tout ça. J'avais reçu, au début du blog, un mail agressif... tout y passait... le blog, moi, les enfants... bref... j'avais répondu sur le blog. Quand mon 1er billet est paru sur le HP, rebelote... des mails agressifs et menaçants, au point que j'ai demandé au journal de retirer mon billet. Une erreur, je m'en rends compte maintenant. Mais sur le coup, j'ai pris tout ça en pleine face, (des dizaines de mails insultants)... j'ai juste voulu que ça s'arrête. bref. Je comprends ce que tu ressens.
Argumenter, débattre, oui. Mais se cacher derrière un écran pour asséner des horreurs, non.
Prends soin de toi!!! Prends du recul auprès des gens qui te veulent du bien.
Gros bisous Mme Egalimère!
Je me souviens très bien de cet épisode de violence suite à la parution de ton article sur le Huffington Post (le Huffington Post, rien que ça !!!!). Un rêve brisé en plein envol...
SupprimerEn lisant les commentaires sur ma page et ici, je pense qu'en effet il me faut changer ma manière de voir les choses et ne pas prendre la peine de commenter lorsque je sens que la personne est nuisible derrière, ne pas hésiter à supprimer tout de suite tout commentaire malveillant et bannir l'utilisateur-trice. Parce que non seulement certaines personnes s'en prennent à moi mais aussi aux personnes qui commentent et ça, non, ça ne passera plus.
Merci pour ton soutien, tu sais que je t'aime toi !!!!
je n'ai pas du tout suivi cette affaire....Je passe souvent sur ton blog et j'avoue que je serais aussi ravie d'avoir ta vision plus personnelle des choses sur toi tes envies, ta famille, pourquoi pas un autre blog ? pour quoi ne pas conserver celui ci en mode information ou pourquoi pas l'ouvrir au participation ? bref c 'est ton blog à toi, ne t occupes pas des commentaires négatifs, c' est avec le plaisir, l' echange, le partage que les blogs ont toutes les raisons d'être.
RépondreSupprimerJ'ai bien réfléchi à tout ça et je me rends compte qu'ouvrir un nouveau blog, ça signifierait devoir repartir à zéro et donc, y consacrer du temps. Or, du temps, j'en manque déjà pour mener de front mes différentes activités ;-)
SupprimerJe pense donc qu'il va y avoir quelques changements sur ce blog qui restera informatif mais dans lequel je vais moins me censurer et parler de choses peut-être plus personnelles sans virer dans le blog parental.
Merci d'être là
on n e peut plaire à tout le monde, tout le monde ne peut être d'accord, pour qq'1 qui n'ont que ça à faire, combien en retire qq chose et se sentent concernés?!!! faut prendre du recul pour mieux revenir comme tu veux! bises. Stéphanie
RépondreSupprimerMaman Moderne Politiquement Incorrecte
La semaine passée a été particulièrement difficile et ces attaques répétées m'ont usées en effet. J'ai pris du recul, du repos, je me suis ressourcée auprès des miens, j'ai beaucoup échangé avec Egalipère et Lena Jomahé, j'ai lu tous vos commentaires sur la page et ici et j'en tire des leçons : ne pas perdre du temps avec les nuisibles, continuer à avancer, faire ce qui me plait...
SupprimerMerci à toi pour tes encouragements