Pages

lundi 16 mars 2015

L'articulation des Temps pour... Claire du blog Deux Tortillas et la Fleur de Lys

Après avoir donné la parole à Magali Delphine et Viviane, Claire a souhaité apporté son témoignage, celui d'une maman solo.

Pas facile tous les jours d'articuler une activité professionnelle et une vie de famille surtout lorsque les proches sont loin. Mais elle nous montre que c'est possible, même si les journées sont parfois difficiles.

Bonjour,

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Claire et j’ai 34 ans. Je suis une globetrotteuse dans l’âme et j’ai roule ma bosse en Irlande (3 ans) et au Guatemala (7 ans). J’ai fait un peu de tout, de la logistique en passant par l’informatique pour finalement trouver ma voie: le tourisme ! Il y a 5 mois, je me suis séparée de mon mari et je suis revenue en France avec mes enfants pour un nouveau départ en Bourgogne. Je me suis installée à Beaune et je travaille dans une agence de tourisme canadienne.

Combien avez-vous d'enfants et quels sont leurs âges ?

J’ai deux garçons. Logan l’aîné a 4 ans et Jérôme a 18 mois. Ce sont des petits Franco-Guatemalteques.


 

A la naissance de vos enfants, avez-vous pu bénéficier d'un congé parental  ?  

Logan est né en France et donc j’ai bénéficié du congé maternité.

Pour quelles raisons l'avoir pris ? 

Je suis repartie au Guatemala quand Logan avait 2 mois donc la question ne s’est pas posée. Et Jérôme est né au Guatemala.

Quels sont les modes de garde pour vos enfants ?  

Logan va à l’école maternelle et reste le soir à la garderie et le mercredi au centre de loisirs. Pour Jérôme, j’ai trouvé une assistante maternelle car je suis arrivée en cours d’année donc pas de place à la garderie.

Est-ce que cela vous a paru compliqué de trouver une assistante maternelle ? Comment vous-y êtes vous pris ? 

J’ai trouvé l’assistante maternelle grâce au site NounouTop. Et j’ai eu beaucoup de chance car elle est super. J’en ai vu plusieurs et il y a vraiment de tout.

Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l'articulation des temps de ses salarié-e-s ? 

J’ai un patron en or. Il est très flexible, surtout qu’il sait que je suis une maman solo.
Quand mes enfants sont tombés malades l’un après l’autre, il m’a proposé d'emporter un ordinateur portable pour travailler de la maison et ça m’a sauvée la vie ! Comme je disais plus haut il est très flexible sur les heures, tant que je fais bien mon boulot. 

Comment faites-vous pour concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?  

Je jongle beaucoup mais j’ai essayé de simplifier la logistique des trajets. J’ai mis Logan à l’école du village qui est derrière chez nous et la nounou de Jérôme habite un village à mi chemin entre la maison et le travail. Cela m’évite de faire beaucoup d’aller-retour. Comme je viens d’arriver dans la région, je ne connais personne encore et mes parents habitent trop loin (300 km) donc je suis en mode débrouille ! Mais j’ai une super assistante maternelle qui me dépanne de temps en temps. Mon patron sait que je dois partir à 17 h 45 dernier délai car je dois récupérer Jérôme à 18 h et Logan à 18 h 30 maxi, mais comme j’ai l’option de travailler de la maison je peux finir un dossier urgent lorsque les enfants dorment (mais j’essaie d’éviter !).

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ? 

Je fais mes courses en ligne avec une enseigne qui propose un service de drive et les récupère en sortant du travail. Je prépare le dîner la veille car quand on rentre les enfants sont affamés et me mordent si je n’ai rien de prévu ;-). J’ai une aide ménagère qui vient une fois tous les 15 jours pour faire le ménage à fond car seule avec deux jeunes enfants c’est dur de trouver le temps. J’initie Logan pour qu’il m’aide, comme débarrasser son assiette, ranger ses jouets,… mais ce n’est pas gagné ;)

Vous arrive-t-il de prendre du temps pour vous ? Comment vous organisez-vous dans ces cas-là ?

Jusqu’à là je n’ai pas pu mais pendant les vacances (qui commencent ce Samedi pour Logan), mes parents vont garder mon aîné pendant une semaine et donc je serais seule avec Jérôme. Je vais en profiter pour mettre l’assistante maternelle à contribution Samedi pour avoir 2 heures pour moi. Je vais essayer de me dégager une demi-journée par mois pour moi car sinon je ne vais pas tenir le choc.

Si vous aviez un conseil à donner aux autres parents, quel serait-il ?

Je ne sais pas si je suis bien placée pour donner des conseils, mais c’est important d’être bien entourée car on a toujours besoin d’un petit coup de pouce surtout avec des enfants. Accepter l’aide qu’on vous propose. Moi je suis du genre, je peux tout faire moi-même, jusqu’à ce que je craque et je doive appeler à l’aide.

Question bonus : l'astuce "Mère parfaite" ? Une astuce "Mère Indigne" ?

L’astuce " Mère parfaite " : j’ai une liste pré-remplie sur le frigo avec tout ce dont je peux avoir besoin dans la maison, par rayon comme dans mon supermarché. Donc chaque semaine, je n’ai plus qu’à cocher ce que je dois acheter. C’est super pratique.

L’astuce " Mère Indigne": J’ai une tablette avec accès à Netflix et des jeux pour enfants en Français, Espagnol et Anglais. Je mets Logan devant quand Jérôme fait la sieste et j’ai une heure tranquille.

Merci à Egali-Mère de me donner l’opportunité de partager un peu de mon “expérience” de mère. 

Et si vous voulez me suivre, j’ai un blog  et une page Facebook . C’est un blog qui en est à ses débuts donc un blog junior ;)


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *


Ce témoignage vous a donné envie de partager votre expérience en matière d'Articulation des Temps, envoyez-moi un mail avec vos coordonnées à l'adresse suivante : egalimere@gmail.com.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !