Pages

mardi 10 mars 2015

Entre 10 Blogs RDV10 #12 - Mes 10 indispensables en cuisine

Regardez le petit chiffre en haut, dans le titre, après le "#"... Oui, c'est bien celui-là : 12 !

Douze fois que nous vous donnons rendez-vous, douze fois que nous vous parlons un peu plus de nous et nos univers, douze fois que la Team "Entre 10 blogs" est réunie autours d'un thème en commun.

Alors, pour fêter cet anniversaire, je ne vais pas vous proposer de vous joindre à nous pour préparer un gâteau et souffler les bougies mais vous inviter dans ma cuisine et continuer à vous parler de ce qui me permet de gagner du temps dans mes journées bien remplies :-)





Mes 10 indispensables en cuisine :

1 - Une cafetière :

Vous aussi, vous connaissez ces matins difficiles où la seule idée de sortir du lit vous donne l'impression d'être dans une épreuve de Kho-Lanta, un de celles où vous aller devoir donner tout ce que vous avez pour remporter la victoire et savourer votre lot de réconfort... Certains jours, après avoir supporté l'insomnie, le-s réveil-s des enfants,  affronté le froid, vaincu la fatigue, survécu au reflet du miroir dans la glace, échappé à l'attaque du jouet laissé au sol la veille, ce café, c'est ma récompense !!!

2 - Une bouilloire :

Alors, non seulement la bouilloire permet de se préparer de délicieux thés MAIS, astuce gain de temps : faire bouillir l'eau et la verser dans une casserole est bien plus rapide que d'attendre que l'eau soit à ébullition pour y plonger des pâtes ou du riz (en tous cas chez moi). Allez-y, faites le test ! Et c'est bien pratique quand vous rentrez un peu tard et que vous avez à vos côtés deux Gremlins affamés qui veulent des pââââtes parce que c'est le meilleur plat du monde !

3 - Un faitout :

Lorsque je prépare un plat à base de viande ou de poisson, j'en cuisine toujours un peu plus histoire de congeler ce qui reste ou de m'en servir pour mon repas le lendemain au boulot, voire même de repas du soir en changeant l'accompagnement. 

4 - Des oignons, de l'ail, du persil... surgelés :

Donc, quand je dis que je cuisine, je vais souvent au plus rapide les soirs de semaine. Ce n'est pas en rentrant à 18 h 30 à la maison que j'ai envie de me mettre à éplucher mes légumes, mes oignons, de découper ma viande... Alors j'ai toujours dans mon bac congélation des oignons coupés, de l'ail, du persil, des échalotes... 

5 - Des épices :

Souvenirs de quelques années passées sur mon île, de nos voyages, des voyages de nos familles, les épices agrémentent souvent nos plats. 

J'ai toujours également du lait de coco en boîte parce que le curry-coco, que ce soit avec du poulet, du poisson, des crevettes... c'est toujours un régal !

6 - Des œufs :

LA solution idéale pour accommoder les restes et lutter contre le gaspillage alimentaire : il reste des pommes de terre de la raclette de la veille --> hop, une tortilla. Il reste des haricots verts ---> un œuf brouillé mélangé, de l'ail, du persil et voilà comment changer le goût des haricots et les faire aimer aux petits et aux grands. 
Et comme mes enfants trouvent que les œufs à la coque sont le meilleur plat du monde (les pâtes aussi, je sais), je leur en prépare de temps en temps.

7 - De la pâte feuilletée :

Idéal aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la préparation d'une "tarte aux restes" : par exemple du poulet, de la tomate, de la crème fraîche, un œuf et au four !

Un apéro dînatoire improvisé : badigeonnez votre pâte feuilletée de sauce bolognaise, de pesto, ou ce que vous avez sous la main, roulez, laissez 1 heure au congélateur, sortez, découpez des petites tranches et hop, au four pour des petits roulés tous bons.

8 - Quelques plats surgelés :

Pour les soirs où on rentre tard, où on a pas envie de préparer le repas, où on est à court d'idées... 


9 -  Ma tablette :

Parce que oui, parfois il m'arrive de me lancer des défis culinaires alors je pioche sur les sites les plus connus quelques recettes que j'essaie de reproduire. Plutôt que d'imprimer la recette, je garde ma tablette à proximité et j'essaie de les suivre scrupuleusement. 

Chez moi, le résultat est rarement comme sur les photos mais tant que tout le monde trouve ça bon, je me prend pour une cheffe cuisto !

10 - De la main d'oeuvre :

Maintenant qu'ils sont plus grands, les enfants me demandent souvent s'ils peuvent m'aider ou aider leur père à la cuisine. Alors, en fonction de leurs âges et de leurs capacités, ils apprennent au fur et à mesure à casser les œufs, mélanger, éplucher...
Depuis longtemps déjà, ils aident à mettre la table et à la débarrasser. 
Ensuite, les tâches se répartissent et chacun joue un rôle interchangeable dans la cuisine. 

*   *   *   *   *   *   *   *   *

Vous vous demandez maintenant quels sont les 10 indispensables en cuisine de la Team "Entre 10 blogs" ? Allez vite le découvrir :


La mère instit imparfaite – Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles
http://www.lamereinstitimparfaite.com/ 
http://papalamaison.fr/
http://zebulonmummy95.over-blog.com/
Rock'n Lolita
http://rock-n-lolita.com/
http://www.fannyfans.com/
Une souris bleue : humeur, humour et amour
http://unesourisbleue.blogspot.be/
http://confidencesdemaman.fr/
http://lamerecoupable.eklablog.com/
http://la-carne.com/

 *   *   *   *   *   *   *   *   *

Et pour vous, quels sont vos indispensables en cuisine ??? 

2 commentaires:

  1. Effectivement la pâte est là aussi ;) Je suis passée à la pâte brisée depuis peu, je la préfère en goût. Sinon tu as raison les œufs sont indispensables aussi.
    J'espère que mes loulous en grandissant garderont le goût de cuisiner avec moi :)

    RépondreSupprimer
  2. les oeufs dans tout, on a arrêté, la 5 ans n'aime pas ça. Nan mais vraiment n'importe quoi. La main d'oeuvre? OH MON DIEU!! JE HAIS cuisiner, mais encore plus avec quelqu'un dans mes pattes... mais l'homme gère ça très bien lui. :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !