Pampam a grandit dans cette école, il a été nourri par les élèves, il n'avait pas peur des humains, il leur faisait confiance et il aimait les caresses des enfants.
Ce week-end, des gens se sont introduits dans l'école maternelle.
Ils ont volé 2 vélos, 4 trotinettes mais ils ont surtout commis l'horreur : ils ont frappé Pampam à plusieurs reprises. Il ne s'en est pas remis. Pampam est mort !
Ce n'est pas la première fois que des personnes s'introduisent dans l'école pour y dérober des vélos ou autres jeux pour les enfants.
Cela a été évoqué lors des conseils d'école, remonté à la Mairie qui a bien proposé quelques solutions. Insuffisantes puisque des individus continuent à s'introduire dans l'école maternelle.
Alors ce soir, la directrice du centre de loisirs nous a fait par de son ras-le-bol, de son dégoût, les larmes aux yeux et le désespoir dans la voix. Elle nous a parlé du quotidien dans cette école maternelle.
Tous les matins, avant d'ouvrir les portes de l'école, les animateurs et l'équipe enseignante font un tour dans la cour pour retirer tout ce que " la nuit " a apporté :
- des mégots,
- des canettes de bières vides,
- des tessons de bouteilles,
- des serviettes hygiéniques ou des tampons usagés,
- des préservatifs usagés,
- des seringues...
Jusqu'à présent, elle jetait tout mais maintenant, elle va les garder, pour montrer aux parents incrédules que oui, tous les jours ou presque, elle ramasse ce genre de chose, dans la cour d'une école maternelle !!!
Alors ce soir, c'est pleine de révolte que je rédige ce billet parce que non, ce n'est pas normal qu'une petite fille ramène chez elle un tampon usagé qu'elle a mis dans sa poche, qu'un petit garçon montre "un trésor" à l'animatrice qui se révèle être un tesson de bouteille, qu'un autre enfant risque de se choper une maladie parce qu'il aura été en contact avec une seringue contaminée ou rouillée.
Non, ce n'est pas normal que des enfants soient exposés de la sorte, dans une école maternelle où les enseignants sont extraordinaires, les animateurs très professionnels, une école qui défend des valeurs de mixité sociale, une école où les enfants doivent s'épanouir et apprendre...
Non, ce n'est pas normal, pas dans une école maternelle, pas avec nos enfants, pas avec nos presques "bébés"...
Edit : Après avoir pris contact avec une journaliste du Parisien, un article est paru dans ce quotidien le vendredi 14 mars 2014. Depuis, des rondes ont été organisées par les médiateurs de la ville aux abords de l'école maternelle, les parents et les riverains sensibilisés par les faits.
:( Oui effectivement c'est révoltant !!! Heureusement le personel de l'école est responsable !!
RépondreSupprimerCeci dit... Encore un point de plus pour que j'envisage l'école à la maison avec mon marmotton !
C'est sidérant de voir ce genre de choses, surtout en maternelle ! Et je comprend tout a fait que les parents aient peur pour leurs enfants.
Heureusement que le personnel de l'école est attentif et fait attention à la sécurité des enfants.
SupprimerQuelle tristesse de lire tout ceci....
RépondreSupprimerDe vraies sous merdes...désolée mais y'a que ce mot la qui me vient à la bouche pour des gens qui agissent de la sorte!!!
R.I.P pampam
Et je souhaite à cette maitresse si courageuse, aux loulous et aux parents un avenir plus radieux pour votre école.
Les parents d'élèves se mobilisent à nouveau. Pétition, RV avec le Maire et bien sûr information sur les réseaux sociaux.
SupprimerMais contre le vandalisme difficile d'agir :-(
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSuivant votre blog depuis peu, voici ma 1re "intervention" :
RépondreSupprimeroui, c'est écoeurant et on flippe de savoir ceci. tuer le lapin des gamins, c'est lamentable. quant au reste ...
la directrice a bien du courage. quand on est parents et qu'on laisse nos loulous à l'école, on les veut en sécurité.
pour les trésors des poches, ça fait peur effectivement.
pas de problème de ce genre chez nous, mais on retrouve tous ces "trésors" sur ... les plages ! ce qui n'est, selon moi, pas mieux.
j'espère que vos actions seront entendues et auront des suites positives.
Val
Merci Val, contente que tu aies pris la parole pour nous partager aussi ton dégoût de tout ce qu'on trouve sur les plages.
SupprimerLes parents d'élèves sont sur le coup, les élections municipales approchent, nous serons peut-être entendu-e-s
Dans l'école de Mister presque ado ce sont d'autres problématiques qui se posaient, violences entre éléves aucune réaction de la direction ou trés peu, car ils avaient été exposés l'année précédente jusque sur M6, pour une histoire avec un éléve et donc refroidis en gros ils laissaient faire, rien n'était plus grave, c'était la dernière année de nos enfants donc pourquoi se bouger, bah oui tiens pourquoi??
RépondreSupprimerPeut être pour que nos enfants aillent à l'école sans la peur au ventre de ne pas savoir à quelle sauce ils allaient être mangés par la terreur de cette école que tout le monde laissait faire...
Ah si ils ont expliqué les problématiques de l'éducation nationale à mon fils ainsi que il fallait comprendre que la terreur devait drôlement être malheureux pour agir ainsi, euh j'ai recadré en expliquant que mon fils avait eu une vie très dure, que ce n'est pas pour cela qu'il pourrit celle des autres etc etc
Je pense que les personnes de bonne volonté et compétente peuvent sauver ce navire qui est en train de couler c'est juste un boulot titanesque, car ce dinausore qu'est l'administration n'a pas envie de dépoussierer et encore moins de s'adapter, cela sera long trés long avant que les choses avancent, en attendant que ce sont nos enfants qui sont en insécurité! Et en tant que parent c'est juste insupportable!!
J'espère bien que les choses vont bouger pour vous aussi.
Supprimermais quelle horreur ! 8o
RépondreSupprimerça fait froid dans le dos... que je suis bien dans ma campagne, brrr
Comme vous le dites !
SupprimerLes enfants ne comprennent pas où est Pampam. Aujourd'hui sa cage en bois qui était à l'extérieur a été retirée. Il n'y aura plus d'animaux dans l'école.
Non, effectivement, je suis atterrée. Il faut que cela cesse !
RépondreSupprimerMes fils sont dans une école classée en ZEP (parfois cela ne veut pas dire grand chose, mais bon). Dans la cour de l'école primaire, en début d'année, des gaminsont mis le feu à la structure en bois de leur petits frères/sœurs. Cela m'a fait mal aux tripes également. Je comprends très bien ton ressenti.
Je ne comprends pas ce besoin de dégrader. C'est un jeu ? C'est pour faire parler d'eux ? Au final, se sont les enfants de l'école qui sont punis car ils n'ont plus de structure et pour le mien, plus accès à l'espace jardin de la cour.
SupprimerJ'avoue ne pas trouver d'excuses à ce genre de comportement : le lapin quoi, :/
SupprimerCa fait froid dans le dos tout cela, et puis pauvre lapin...Ici je suis en campagne et même si on a moins de soucis on arrive à en trouver tout de même. Bon courage à cette équipe enseignante et au parents
RépondreSupprimer