Rencontre en toute bienveillance donc !
Depuis la rédaction de cette interview, Manue a décidé de cesser toutes activités relatives à son blog et fermé son blog et sa page Facebook pour se consacrer à sa famille.
Ce fut une rencontre touchante qui m'a permis de changer ma vision de l'éducation.
Je laisse cette interview mais les liens ne sont plus valides.
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
Bonjour !
Je suis Manue , 34 ans , j'ai quatre enfants rapprochés , deux garçons de 8 et 6 ans , et deux filles de 4 ans et 18 mois .
Je suis infirmière de métier , actuellement en congé parental , c'est mon troisième cp , sachant que je n'ai pris qu'un an pour les deux précédents .
Depuis quand tenez-vous le blog "En chemin vers l'éducation bienveillante " et comment est née cette envie ?
Le blog a vu le jour en septembre 2013, donc il est tout jeune , mais en fait ma page facebook le précède .
J'ai débuté cette page en juin de l'année dernière, à la suite d'un burn out maternel , j'étais épuisée , je commençais à mettre des fessées à mes enfants alors que c'est contre mes principes . Isolée , je ne savais pas comment sortir la tête de l'eau , j'ai commencé à écrire comme ça , pour me libérer et chercher du soutien .
Et j'en ai trouvé beaucoup , je crois que ma manière authentique de parler de mes problèmes à fait que d'autres parents se sont reconnus et ont eu envie de partager avec moi . tout ceci à crée une émulation , j'ai remonté la pente , et aujourd'hui je peut faire part de mon expérience et de mes connaissances sur l'env (éducation non violente ) dans mes billets .
Sur votre blog, vous parlez de l'éducation non violente. Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi consiste ce principe ? Comment l'avez-vous découvert ?
L'env , ou parentalité positive ou bienveillante , consiste en fait à essayer d'éduquer nos enfants dans le respect (d'eux mais aussi de soi-même ) et l'amour inconditionnel .
J'ai une vision de cette éducation qui consiste en un cheminement personnel à chacun , pas de perfection , et en essayant de sortir de la culpabilité .
Il ne s'agit pas de ne pas poser de limites , mais il s'agit de tenter de les poser sans violence (verbale ou physique ) , pour cela nous disposons d'outils et de techniques comme la communication non violente .
Je connais l'env depuis la naissance de mon aîné , mais suivre cette route n'a pas toujours été un long fleuve tranquille , j'ai même complètement abandonné quelques temps , mais j'y suis revenue , car je suis convaincue en moi -même que c'est la solution .
Avoir des enfants, qu'est ce que ça a changé pour vous ?
Tout . Je me suis jetée à corps perdu dans la maternité , tellement l'amour que j'ai ressenti pour mon premier enfant m'a comblée .
Je suis obligée chaque jour de puiser dans mes ressources , de réfléchir à ce que je fais , où je vais , mes enfants m'ont rendue très philosophe !
Vous êtes infirmière et connaissez donc les horaires décalés, le travail le week-end... Comment faisiez-vous pour articuler vos différents temps de vie avant votre congé parental ? Une journée type chez vous, ça ressemblait à quoi ? Quelles étaient les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?
Lors de mes deux dernières reprises , j'avais choisi de travailler de nuit , afin d'avoir un planning fixe , mais aussi pour pouvoir profiter plus de mes enfants .
Les lendemain de mes nuits travaillées je dormais le matin (le dernier bébé étant gardé par une nourrice (des perles !!) pendant ce temps ) puis je me levais , déjeunais , faisais un peu de ménage , avant d'aller rechercher les enfants à l'école et puis les routines habituelles ( bains, repas ...) si je repartais travailler le soir même c'était toujours après le repas du soir .
De son côté, est-ce que votre employeur avait mis en place des mesures pour favoriser la parentalité et l'articulation des temps de ses salarié-e-s ?
Non, l’hôpital ne fait pas particulièrement d'effort sur ce point , bien au contraire , il se fiche un peu de notre vie personnelle , nous sommes plutôt corvéables à merci , mais c'est un autre sujet !!
Vous êtes donc en congé parental. Est-ce que vous pensez déjà à votre reprise de poste ? Savez-vous comment ça va se passer ? Êtes-vous restée en contact avec vos collègues pour savoir se qui se passe dans la structure et maintenir un lien pour faciliter votre retour ?
En ce moment c'est très lointain , j'envisage de rester en CP jusqu'aux trois ans de la petite dernière .
Mais j'espère reprendre à nouveau de nuit. Pas trop de contact avec mes anciennes collègues qui ne le sont pas restées longtemps !! Et puis surtout , quand je reprendrais je serais à coup sur placée dans un autre service , là ou il y aura besoin. Je ne me fais pas de soucis, l'avantage de l’hôpital public c'est que je sais que ma place sera toujours là .
Quels sont vos projets pour cette année ?
Je mets à profit ce temps de congé pour me former à Paris au soutien parental auprès de Catherine Dumonteil Kremer (auteur dans le domaine de l'env ).
J'ai un projet encore pas très défini, car je me laisse du temps, dans ce domaine .
Je profite également de ce moment pour apprendre , par exemple je débute le crochet actuellement . J'ai envie de laisser parler ma créativité .
Si vous souhaitez donner quelques conseils aux personnes qui liront cette interview, vous avez carte blanche :
Si l'éducation non violente vous tente , vous pouvez débuter dès à présent , pas besoin d’être le parent parfait ni même de le vouloir. Pas après pas en ayant bien à l'esprit que nous sommes capables et que nous avons droit à l'erreur, mais aussi que nos enfants mérite qu'on les aime sans conditions .
Voilà , merci à toi de me donner la parole, je joins une photo que tu peux utiliser sans soucis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !