Pages

vendredi 7 février 2014

L'articulation des temps pour... Mam'Causette

Dans la catégorie "Poids lourd de l'organisation", je demande : Mam'Causette !

Vous vous êtes déjà demandé comment se passerait votre journée si vous changiez très régulièrement d'horaires de travail, si en arrivant au boulot, vous ne saviez pas à quelle heure exactement vous finirez et ce qui vous attend, que vous avez des enfants, un ti'mari, une vie sociale et... un blog ???

Pour connaître une journée dans la vie d'une infirmière, c'est par là 

Et pour connaître le secret de son organisation, c'est tout de suite dans l'interview !


Mam'Causette Makeup addict
Image extraite de la page FB de Mam'Causette Makeup addict

Bonjour Mam'Causette,

En quelques mots, pourriez vous nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours ?

Bonjour Égali-mère, je m'appelle A. J'ai 34 ans et deux beaux garçons de 5 ans et 1 an.
Je suis infirmière depuis 2003 et commerçante depuis 2008. Je cumule en effet deux jobs. 
Au départ je souhaitais être sage femme, mais je me suis contenté d'être infirmière. 
A la naissance de mon 1er enfant j'ai souhaité changer de domaine d'activité. J'ai ouvert un e-commerce et une boutique,puis j'ai eu mon deuxième enfant fin 2012. Depuis septembre 2013 je cumule à la fois mon job de maman, d'infirmière et de commerçante. 

Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ? 

Ce blog je le tiens depuis un peu moins d'un an. En fait j'ai toujours blogué seulement les thèmes de ces derniers ont souvent changé. Adolescente je parlais de ma passion pour la mode puis j'ai commencé à réellement bloguer quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant. Et maintenant je continue. Je crois que l'envie de partager un certain bonheur d'être et de devenir maman a été le coup de pousse. Et puis c'est sympa de communiquer avec d'autres mamans.

Parlons un peu de votre métier. Allez-vous casser le mythe de l'infirmière  : avez-vous choisi ce métier par vocation ou pour d'autres raisons ?

Au départ je voulais être sage femme. Cependant je me suis arrêtée en chemin car je me suis rendue compte au final qu'infirmière ce n'était pas si mal. Mes stages ont été révélateurs c'est certains. J'aime le contact avec les gens. J'aime la technicité du métier. Soigner les gens c'est une vocation c'est certains, il faut un moral d'acier. Au travail et à la maison je suis deux personnages différents.


image
Image extraite du blog Mam'Causette 

Avez-vous déjà été tentée de vous installer en libérale ? Pourquoi ?

Oui, j'ai testé cette facette du métier pendant deux ans. C'est une partie de la profession très particulière et très différente de l'hôpital. J'ai adoré le contact avec les patients; plus proche et plus intime. A l'hôpital l'infirmière est un peu maître des lieux, à domicile c'est le patient qui l'est. Cela dit je préfère l'hôpital pour le côté technique. 
Si j'ai choisi de m'essayer au domicile, c'est avant tout car je pensais concilier vie de famille et boulot , au final je n'étais pas souvent à la maison. Mais très exactement j'ai tenté le domicile pour pouvoir concilier ma seconde activité de commerçante, ma vie de famille et mon métier.

Avoir des enfants, qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ? 

Énormément de choses. Ma vie tout entière à été chamboulée , ma vision de la vie, ma façon de travailler, ma façon d'être. Je me sens à la fois plus sensible et plus forte, c'est très paradoxal.

Une journée type chez vous, ça ressemble tout le temps à ce que vous décrivez sur votre blog ?

Absolument pas, j'ai un horaire qui est extrêmement variable de semaines en semaines. En fonction de cela j'ai des journées plus calmes que d'autres. Mais je dois bien avouée que la plupart du temps entre mon métier, mon commerce et mes enfants je vis à cent à l'heure.

Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ? 
Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

Une organisation en béton, le papa m'aide beaucoup à sa manière. Chacun son rôle et ses tâches. Selon mon horaire il prend le relais le matin, l'après midi ou la nuit.Je colle des listes un peu partout. Tout est prêt le soir histoire de lui faciliter la tâche : vêtements, cartables, table de déjeuner. Selon mon horaire il prend le relais le matin, l'après midi ou la nuit. Pour le grand Je profite des repas de la cantine , cela m'évite de cuisiner deux fois sur la journée. Le soir, alors en famille on cuisine des choses simples (pâtes , croque monsieur, œufs ....). Quand je cuisine, je cuisine en grande quantité, cela me permet de congeler le surplus. Cela aussi ça facilite la vie.
Mais parfois tout cela ne suffit pas, et certains jours il y a du laissé allé.

Le congé parental est un sujet d'actualité avec le projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes. L'avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?

Oui, je l'ai prit pour mon grand de 5 ans. A vrai dire nous avions des soucis de garde. La crèche ne suffisait pas, surtout quand mon bébé était malade ou en période de congés. En effet, nous n'avons ni papy, ni mamie, ni tonton à proximité. Ma famille habite en France (nous en Belgique) et ma belle famille au Canada. Il m'a donc bien été utile ce congé.

2014 vient de commencer, que peut-on vous souhaiter ?

J'espère que tout continuera comme cela. Je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal.

Quelque chose à partager avec les autres parents ou à ajouter ?

Merci pour cet entretien

Merci également de nous en avoir dit un peu plus sur vous et votre organisation. 


Retrouvez Mam'Causette sur sa page Facebook et sur son blog




1 commentaire:

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !