Pages

jeudi 6 février 2014

Qu'allait faire Egali-mère au Salon des Entrepreneurs ?

Le 6 février est donc arrivé, fin du mystère si mystère il y a...



Aujourd'hui, je me suis donc rendue au Salon des Entrepreneurs pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai pu assister à la conférence plénière " Femmes et entrepreneurs : les clés de la réussite ". 

Cette conférence était animée par Eve Chegaray, chroniqueuse pour BFM Business.
Se sont succédé-e-s différent-e-s intervenant-e-s qui ont présenté leurs structures et leurs actions en faveur de l'entrepreneuriat au féminin :

- Agnès BRICARD, Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs,
- Marylène VIALA-CLAUDE, Responsable du Pôle Innovation Sociale et programmes territoriaux de la Caisse des Dépôts et Consignation,
- Alain BELAIS, Directeur Général de l'APCE,
- Cédric MIGNON, Directeur du Développement de la Caisse d'Epargne.
- Sandra LEGRAND, Fondatrice et PDG de Kalidea,
- Agnès FOURCADE : Présidente de Femmes Business Angel,
- Elena HAGEGE : Créatrice de Shoette,
- Viviane DE BEAUFORT, Professeure titulaire à l'Essec Business School, fondatrice des programmes Women_Essec,
- Eva ESCANDON, Présidente de Femmes Cheffes d'Entreprises.


Ce que je retiens de ces différentes interventions c'est qu'en matière de création d'entreprise, et ce n'est pas nouveau, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. 
Il existe de nombreux freins tels que le fait de ne pas avoir anticipé la reprise d'activité et les répercutions dans la vie familiale (changement de l'organisation du temps pour tout le monde, prévoir les modes de garde des enfants, la répartition des tâches...), les représentations sociales auxquelles elles se heurtent lorsqu'elles font une demande de prêt, mais aussi, de nombreux freins qu'elles se mettent elles-mêmes.

Il apparaît donc que les femmes n'osent pas parler de leur projet, n'osent pas se lancer tant qu'elles n'ont pas élaboré un business plan béton avec des solutions de secours au cas où l'entreprise ne se développe pas, n'osent pas demander de gros crédits alors qu'elles en auraient besoin. 

Toutes les femmes cheffes d'entreprises présentes étaient d'accord pour conseiller aux femmes d'oser : oser demander des financements, oser se faire accompagner pour construire son projet, oser se créer du réseau, oser déléguer sans culpabilité, oser faire jouer la concurrence entre les banquiers, oser ne pas se contenter d'un non (un non n'est pas une réponse tant que vous n'avez pas compris pourquoi), oser demander des explications suite à un refus de crédit... 

Les femmes, selon Sandra LEGRAND, ont toutes les capacités requises pour être cheffe d'entreprise : elles sont passionnées, courageuses, travailleuses, pugnaces et résistantes. 

Elena HAGEGE a quant à elle présenté les avantages de l'entrepreneuriat : 
- pas de plafond de verre, la femme est son propre patron et décide elle-même de son évolution professionnelle,
- elle n'est pas évaluée sur des critères d'âge mais de compétences : une femme jeune qui crée est perçue comme dynamique, pleine d'ambition, une femme plus âgée comme ayant de nombreuses compétences acquises à mettre au service de son entreprise,
- ce n'est pas à la femme d'être sexy mais à son projet.

Cette conférence a été clôturée par Najat Vallaud Belkacem qui a représenté le plan pour l'entrepreneuriat au féminin et les événements à suivre dans la journée.



Lors d'un temps d'échange avec la salle, j'ai assisté à une prise de parole phénoménale et un gros coup de cœur pour Muriel Ighmouracène et son projet Cowork'Crèche. Son dossier de demande de financement étant bloqué depuis quelques temps puisque la chargée de clientèle qui s'en occupait a été mutée, elle a donc demandé à Monsieur Caisse d'Epargne de prendre les choses en mains, sous les ovations de la salle et un tonnerre d'applaudissements. Si je vous dis qu'elle est également l'auteure de "Mais pourquoi je deviens mère bordel", vous comprendrez mieux quelle force de conviction elle dégage !

Ensuite, je me suis rendue à la conférence de presse de Najat Vallaud Belkacem. 

Lors de cette conférence de presse, Mme la Ministre a fait un bref retour sur le plan pour l'entrepreneuriat au féminin dont chaque axe a donné lieu à un événement :

- Signature du partenariat RBCE et BNP : 

Il y a donc eu signature de partenariats avec les réseaux bancaires Caisse d'Epargne et BNP Paribas prévoyant l'accès au financement des femmes qui créent ou reprennent une entreprise.

- Lancement du site ellesentreprennent.fr :




L'APCE lance, avec le soutien du ministère du Droit des femmes, le site ellesentreprennent.fr. L'objectif est de sensibiliser les femmes à l'entrepreneuriat, de leur donner envie d'entreprendre, de les informer et de faciliter la concrétisation de leur projet. Le site permet également d'orienter les candidates à la création vers les structures susceptibles de les accompagner à chaque étape de leur parcours.

- Et enfin, la signature de 7 engagements communs des principaux réseaux nationaux d'appui à la création d'entreprise :

L'APCE et le Ministère du Droit des Femmes ont mis en place un groupe de travail auquel j'ai participé pour mettre en lumière les besoins spécifiques des femmes créatrices. 

En tenant compte de ces spécificités, les réseaux signataires s'engagent à renforcer certaines dimensions proposées aux créatrices au cours de l'accueil et de l'accompagnement au travers de 7 engagements :

- Faciliter la concrétisation des projets,
- Mieux promouvoir les dispositifs dédiés à la création d'entreprise,
- Aider les créatrices à affirmer leur légitimité d'entrepreneures,
- Aider les créatrices à mettre en place une organisation adaptée (la fameuse conciliation vie pro - vie perso),
- Favoriser la pérennité des projets dits risqués ,
- Encourager l'implication des femmes dans les réseaux,
- Renforcer l'impact des présentations de leur projet. 



Ca vallait bien une photo souvenir mais ne me cherchez pas, c'est moi qui la prend ;-) 




1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit compte rendu. Sinon Muriel est une femme exceptionnelle, je suis sûre que son projet se concrétisera, elle force l'admiration.

    RépondreSupprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !