Dans le monde du travail, les femmes sont encore trop souvent victimes du plafond de verre et n'ont pas accès aux postes à responsabilités. Valérie Lorentz-Poinsot fait partie de ces femmes qui ont réussi à mener de front leur carrière et leur vie de famille.
Des leçons tirées de son expérience professionnelle, elle en a rédigé un livre à destination des femmes : "Wonder Women, dites oui à vos pouvoirs !" pour permettre à toutes celles qui le souhaitent de reprendre confiance en soi tant dans sa vie professionnelle que personnelle et oser aller de l'avant !
Comme elle le dit sur son blog "Considérez-vous comme votre meilleure alliée pour cheminer sur votre route, prenez la responsabilité de votre avenir, de vos choix, de vos rêves..."
Photo extraite du blog Wonder Women dites oui à vos pouvoirs... |
Bonjour Valérie,
En quelques mots, pouvez-vous
nous décrire votre parcours ?
Après une maitrise de
sciences de gestion au cours de laquelle j’ai chaque année souhaité faire des
stages en agences de publicité, j’ai rejoint le groupe Publicis. Faire de la
communication et de la publicité était pour moi un rêve d’enfance,
collectionnant dès mon plus jeune âge de nombreuses publicité, en particulier
de grandes marques de parfums.
Après deux années, j’ai quitté
la publicité pour intégrer une entreprise pharmaceutique, Fournier, où j’ai
commencé par deux années de terrain en tant que visiteuse médicale. Ce fût une
expérience très enrichissante que je conseille à tout jeune souhaitant ensuite
évoluer dans une carrière commerciale et marketing.
Dans cette entreprise, j’ai évolué tous les deux ans, après le terrain, deux années en tant que Chargée de Communication, puis deux années comme Chef de Produit avant d’évoluer dans une autre société du groupe, URGO, comme Chef de Gamme pour tous les médicaments.
Puis j’ai démissionné pour rejoindre mon mari et été embauchée très rapidement chez Boiron pour lancer de nouveaux produits ayant reçu leurs AMM, Autorisation de mises sur le marché. Deux ans Chef de Produits, deux années en tant que Directrice du Développement Médical, puis Directrice Générale Adjointe et enfin Directrice Générale Déléguée en 2011.
D'où est né le projet " Wonder Women, dites oui à vos pouvoirs !"
Il a germé dans mon esprit après avoir été sollicitée pour des conférences sur le thème du management au féminin. J’ai alors découvert combien les femmes avaient besoin de soutien et d’encouragement. J’ai été très vite happée par cette démarche, et motivée pour aider mes consœurs en partageant mes astuces et mes conseils.
Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle, le blog, l'écriture, la promotion du livre, votre vie de famille ?
J’ai souvent cette question et j’avoue que je me le demande parfois aussi. Ce n’est pas toujours facile car cela oblige à faire forcément des choix à certains moments : aller se promener avec mon mari et les enfants ou passer du temps sur internet ou sur mes e mails ou encore à écrire ! afin de ne pas culpabiliser, je me suis organisée de la manière suivante :
- déjà une bonne nounou à laquelle je délègue beaucoup sur le plan de de la gestion de la maison, des courses et aussi des enfants pour les sujets où je ne suis pas indispensable. Je garde les moments plaisir comme faire le marché, aller à la bibliothèque avec mon fils et faire des activités avec mes 3 enfants … et surtout je reste disponible en cas de besoin.
- j’ai aussi un mari qui participe énormément et les tâches sont bien réparties en fonction de nos compétences et de nos envies ! je fais la cuisine mais mon mari range et fait la vaisselle … par exemple…
- je garde aussi toujours un temps pour moi chaque jour, pour lire méditer et/ ou faire du sport. C’est mon ballon d’oxygène essentiel à mon équilibre
Quelles sont les mesures que vous avez mises en place pour faciliter votre quotidien ?
- déléguer et encore déléguer à la nounou mais aussi au bureau
- le weekend je fais tout à pied, pas de voiture ! Et je tente de prendre le temps de faire les choses, et des activités en famille
- je fais appel sans hésiter à mes parents et beaux-parents quand je dois partir en déplacement
- je fais beaucoup de listes : pour moi mais aussi pour les personnes qui m’aident car je me suis rendu vite compte qu’il fallait tout écrire pour être certaine de demander vraiment ce que l’on souhaite
- j’implique mon mari et mes enfants dans les tâches de la maison le weekend, nous faisons beaucoup de choses ensemble, on gagne du temps et on partage ainsi de bons moments : jardinage, cuisine et même le ménage !
Quels conseils pourriez-vous donner aux autres parents qui peuvent se sentir débordés ?
Déjà pour toute personne qui se sent débordée, je conseille de respirer !! puis encore respirer… car cet état de stress montre que l’on a besoin de se mettre sur pause pour laisser retomber les émotions qui peuvent nous submerger.
Puis réfléchir à ce qui est urgent et important, puis à ce qui peut être reporté, simplifié et délégué. Et surtout ne pas vouloir mettre deux litres en un et être raisonnable sur nos envies de réalisation.
Quels sont vos projets (professionnel, rédactionnel) pour cette année ?
Je vais poursuivre les interview pour les publier dans mon blog … en France .. ; puis j’ai en projet de publier en Russie et aux Etats Unis .. deux pays très différents n’est-ce pas !! Les cultures sont différentes et la place des femmes dans ses pays m’intéresse.
Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !
Je crois que nous avons toutes en nous de grandes capacités et de l’énergie. Pour moi, même si l’énergie vient avec le mouvement, je pense que nous devons toutes néanmoins prendre le temps de respirer et de nous occuper de nous afin de mieux aider autour de nous et ainsi contribuer au Monde.
J’ai aussi l’envie d’aider d’autres femmes qui en éprouverais le besoin, donc qu’elles n’hésitent pas à me contacter sur mon blog. Je sais en disant cela que j’ajoute encore une activité à mon quotidien mais c’est un tel plaisir pour moi de donner ….
Merci Valérie pour cette interview pleine de dynamisme qui donne envie d'aller de l'avant et de suivre vos conseils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !