Pages

lundi 4 mai 2015

L'Articulation des Temps pour... Alexandra, Architecte d'intérieur

Lorsque j'ai souhaité donner la parole aux lectrices et lecteurs du blog, je ne m'attendais pas à recueillir des témoignages aussi divers et variés.

Chacun-e, à votre manière, nous apportez un éclairage sur votre organisation, les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien et la difficulté à vos activités personnelles ou familiales avec une vie professionnelle.

Mais vos témoignages sont tous porteurs de petites astuces et conseils qui apportent leur pierre à l'édifice et j'en suis convaincue, de l'aide à celles et ceux qui se sentent débordé-e-s.

Et ce n'est pas Alexandra qui va me contredire ! 


Bonjour, 

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, je m'appelle Alexandra, j'ai 33 ans et je suis architecte d'intérieur dans la région lyonnaise, et depuis près d'un an lectrice de ton blog.

Combien avez-vous d'enfants et quels sont leurs âges ?

J'ai un enfant qui a cinq ans et demi (très important le demi!), il est en grande section de maternelle.

A la naissance de vos enfants, avez-vous pu bénéficier d'un congé parental (vous ou votre conjoint) ? 

En quelque sorte j'ai "pris" un congé parental jusqu'à ses 1 ans.

Pour quelles raisons l'avoir pris ?

A l'époque j'étais à la recherche d'un emploi, du coup n'ayant pas de solution de garde, je ne pouvais pas accepter les postes qu'on me proposait, on ne trouve pas une assistante maternelle en 1 jour...

Quels sont ou ont été les modes de garde pour votre enfant ? 

A partir de ses 1 ans, crèche départementale en Île de France (eh oui nous sommes des ex-franciliens...)

Est-ce que cela vous a paru compliqué de trouver une place en crèche ou une assistante maternelle ? Comment vous-y êtes vous prise ?

Liste d'attente dès la naissance de mon fils en crèche familiale municipale et départementale, les commissions étant déjà réalisées...Du coup, il a fallu attendre les commissions pour l'année d'après, et là ouf ! une réponse positive pour une adaptation en octobre. A l'époque, les assistantes maternelles de ma ville avaient des horaires incompatibles avec un temps plein.

Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l'articulation des temps de ses salarié-e-s ?

A l'entrée en maternelle de mon fils, j'ai obtenu un 4/5ème chez mon employeur de l'époque, pour pouvoir mieux articuler mon temps de mère avec ma vie professionnelle.
Du coup quand nous avons emménagé à Lyon, j'ai décidé d'imposer ce choix à mon futur employeur...après plusieurs mois de recherches , bingo! 

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Une organisation minutée...Le matin mon mari emmène mon fils à l'école à 8 h 20 (excepté les mercredis) en laissant la voiture garée à côté de la garderie pendant que je me rends au travail.
Je sors sur le coup de 17 h 30, 1 heure de trajet et je récupère mon fils à la garderie, je récupère la voiture pour rentrer enfin à la maison à 18 h 40. 
On attend le retour de mon mari pour dîner sur le coup de 19 h 30, puis rituel du soir et coucher vers 20 h 30.
Mon mari me déleste d'une bonne partie des tâches ménagères, en gros je cuisine et je fais les plein des lessives ou lave-vaisselles, tout le reste c'est lui !

Vous arrive-t-il de prendre du temps pour vous ? Pour votre couple ? Comment vous organisez-vous dans ces cas là ?

Avec la réforme des temps scolaires, je prends le temps de faire de la gymnastique le mercredi matin à côté de l'école de mon fils. 

Illutration Melle Nini 
Et deux-trois fois par an on s'offre les services d'une baby-sitter, mon fils l'adore!

Si vous aviez un conseil à donner aux autres parents, quel serait-il ?

Ne pas se mettre la pression sur des choses futiles comme le ménage ou culpabiliser sur le temps qu'on ne consacre pas à ses enfants. Un peu de poussière n'a jamais tué quelqu'un, et si on profite à fond des moments qu'on partage ça fait des meilleurs souvenirs.

Et la question bonus : Astuce "mère parfaite" - astuce "mère imparfaite"

Astuce "mère parfaite" : Accepter les mercredis d'aller à pied à l'école (25 min) pour que mon fils file à toute vitesse avec sa trottinette et bien sur revenir par le même chemin après la gym!!!.

Astuce père parfait : apprendre à son fils la pâtisserie et régaler sa maman!!

Astuce "mère imparfaite" : deux robots, un qui passe l'aspirateur et l'autre la serpillière pour l'entretien courant c'est super!!!

Si vous avez quelque chose à ajouter :

Merci Egalimère pour ton blog !!!

Merci à vous Alexandra ! Comme je le dis, le blog se nourrit de vos témoignages et de vos commentaires alors toutes les contributions sont les bienvenues. 


*     *     *     *     *     *     *     *

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre témoignage, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour me décrire votre parcours en quelques mots ou le faire par email : egalimere@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !