- le « temps physiologique » : dormir, faire sa toilette, se nourrir,
- le « temps de travail » : comprenant le temps professionnel mais aussi les trajets et les temps de formation, le temps de recherche d'emploi/formation,
- le « temps domestique » : préparer les repas, dresser et débarrasser la table, faire la
vaisselle, les courses, la lessive, repasser et ranger le linge, nettoyer et ranger la maison, jardiner, bricoler, réparer, entretenir,
- le « temps personnel » : sports, loisirs, activités associatives, ne rien faire...
- le "temps parental » : s'occuper des enfants, les habiller, leur faire prendre les repas, les soins, les devoirs, « faire le taxi » ou prendre le temps de discuter avec ses enfants.
Ces activités remplissent notre quotidien et s'articulent les unes avec les autres, plus ou moins bien.
Lorsqu'on se sent débordé-e, il est impératif de s'interroger pour savoir quelle est la part de ces différents temps. Pour cela, c'est simple, on note sur une feuille tout ce qu'on fait dans la journée, oui, tout. Ensuite, on analyse : quel est le temps de vie qui prend le plus d'espace, comment faire pour gagner quelques minutes, à qui est-ce que je peux déléguer des tâches, comment organiser les choses différemment ????
Ce sont souvent les femmes qui se sentent prises dans cette spirale infernale de la course contre le temps et à juste titre, comme le rappellent cette année encore les chiffres de l'Observatoire des Inégalités :
- les femmes assument près de 80 % des tâches domestiques en France,
- les femmes passent quatre fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et deux fois plus à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge à la maison. Elles consacrent, en moyenne, 3 h 52 par jour aux tâches domestiques (y compris aux soins des enfants et des adultes) contre 2 h 24 pour les hommes,
- L’arrivée d’un enfant accentue le déséquilibre du partage des tâches domestiques entre femmes et hommes. Ainsi, près de quatre femmes en emploi sur 10 connaissent une modification de leur activité professionnelle après une première naissance. Elles sont près de 6 sur 10 au troisième enfant. Pour les hommes, au contraire, l’impact des naissances sur la situation professionnelle est faible et varie peu au fil des naissances.
Pour bien vous rendre compte de ce que nous, les femmes, nous vivons au quotidien, je vous propose de faire la même chose que dans cette vidéo publicitaire pour une marque de cosmétique :
1 - Prenez-vous en photo, le matin, avant de commencer vos activités de la journée,
2 - Prenez votre petit déjeuner en même temps que celui des enfants,
3 - Préparez les enfants et déposez-les à l'école (vous avez de la chance, ils sont dans la même école !!!),
4 - Prenez les transports en commun (je vous fais grâce du RER),
5 - Enchainez votre journée de travail : téléphone, mails, dossiers, réunions...
6 - Pas de pause déjeuner, comme vous êtes une wondersalariée, vous mangez devant votre ordinateur en travaillant, pas de temps à perdre,
7 - Après votre journée de travail, rendez-vous au supermarché pour faire vos courses,
8 - Allez récupérer les enfants à la sortie de l'école ,
9 - Donnez le bain à vos enfants et dites bonjour à votre compagnon qui arrive tout sourire à ce moment là,
10 - Couchez les enfants (oui, on vous fait grâce du repas...),
11 - Faites une dernière lessive,
12 - Reprenez-vous en photo...
Et là, BAM ! Vous réalisez que vous venez de prendre 5 ans !!!
Mais heureusement, Garnier a LA solution pour vous aider dans vos journées bien remplies : vous proposer une crème miracle qui " éclipse les signes de fatigue dès la première nuit ". C'est pas merveilleux ça ???
J'ai presque envie de leur dire merci de proposer une solution si facile à mettre en place : une crème de nuit, et hop, c'est reparti pour des lendemains sans fin !!!
Merci Garnier ! Mais à part nous proposer de nous mettre de la crème sur le visage pour paraître moins fatiguées le matin au réveil avant d'enchaîner sur une journée enfants/boulot/courses/tâches ménagères... vous n'auriez pas une autre solution ?
Non, parce que si vraiment vous vouliez prendre soin de nous, vous pourriez par exemple, citer des bonnes pratiques telles que celles que nous mettons en avant sur ce blog au travers des différents témoignages des femmes et des hommes qui sont confrontés à cette difficile articulation des temps.
Vous savez, des mesures parfois simples telles que :
- une meilleure répartition des tâches dans la famille,
- l'aménagement des horaires de travail,
- les congés parentaux,
- le travail à distance,
- les courses livrées à domicile ou en drive,
- le recours à une aide à domicile,
- une plus grande implication des pères dans la vie familiale,
- l'implication des employeurs,
- le développement des modes de garde,
- la mise en place de conciergerie d'entreprise,
- l'encadrement de l'utilisation des nouveaux outils de communication à usage professionnels, notamment à la fin de la journée de travail,
- le lâcher prise...
Ah non, mince, LA solution proposée, c'est juste de paraître notre âge et avoir l'air moins fatiguée... Pas de solution en fait, juste une belle grosse opération marketing pour faire vendre une crème que des milliers de femmes (parce que les hommes ne semblent pas concernés par l'articulation des temps chez les "bien pensants" du marketing) vont aller acheter pour avoir l'air moins fatigué.
En gros, soyons belles Mesdames et continuons la tête dans le guidon !!!!
Marketing, fric, marques... Ca me dégoûte.
RépondreSupprimerVu la marque, je n achète plus vu mes convictions ;)
Solution? osez demander de l aide.. pas évident :/ Osez déléguer, au risque que ce soit pas aussi bien fait, mais au moins, pas à faire.
D.
C'est l'une des premières choses à mettre en place : déléguer !
Supprimernan mais... si ça se trouve, ça marche. Si ça se trouve, le jour où tu mets cette crème, les lessives et les gosses vont se gérer tous seuls. T'as essayé?
RépondreSupprimernan mais... n'importe quoi!! :(
Tu me vends du rêve toi aussi :-)
Supprimer