Pages

lundi 13 avril 2015

L'Articulation des Temps pour... Marie, en congé parental

Lorsque j'ai lancé l'appel à témoin sur ma page Facebook, vous avez été quelques unes à m'indiquer que vous étiez mère au foyer et que vous ne voyiez pas l'intérêt de parler de la manière dont vous passez vos journées.

Au travers du témoignage de Marie, en congé parental, vous allez vous rendre compte que oui, l'articulation des temps concerne tout le monde, de l'étudiant-e à la femme active, de l'entrepreneure à la personne en congé parental, de la personne en recherche d'emploi à celle à la retraite...



Bonjour Marie,


En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?



Moi c'est Marie, et vous ? Non bon ok j'ai promis de rester sérieuse ou tout du moins essayer. J'ai 32 ans et demi (oui oui mon et demi j'y tiens, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait rire de le préciser). Je suis mariée civilement avec un homme juste exceptionnel qui me met toujours des paillettes plein les yeux, juste lorsque je le regarde, lorsque sa main touche la mienne



Combien avez-vous d'enfants et quels sont leurs âges ?



Alors voyons voir combien vont prendre peur : nous avons 4 enfants et j'en suis fière ! Ça me fait rire quand les gens les comptent dans la rue, ou me demandent si c'est tout à moi. Parfois je réponds avec le sourire et puis si c'est demandé avec un air dégouté je réponds que je les ais volés au marché aux puces. Ma famille c'est précieux. Ils ont 10 ans et demi, 6 ans, 3 ans et 13 mois.



A la naissance de vos enfants, avez-vous pu bénéficier d'un congé parental ? 



Et oui je suis une fainéante car je suis en congé parental. Je partage mon temps entre la manucure, le yoga, et le coiffeur. Ah non pardon ça c'était encore de l'humour qui me fait rire, désolée. Plus sérieusement oui j'y suis depuis la grossesse de mon 3ème.



Pour quelles raisons l'avoir pris ?



Ce n'est pas du luxe pour moi de l'avoir pris. Je suis à la base serveuse dans une grande chaîne où les horaires de travail sont contraignants : quasi pas de week-end, de soirées, de fêtes de famille.

Quand je suis tombée enceinte de bébé n°3, ma N°2 était en pleine angoisse des 3 ans et demi. Elle souffrait beaucoup de mon absence. Il nous a fallu faire des choix, on a donc fait les comptes, regardé, comparé et sommes tombés d’accord sur le fait que c'était le mieux pour notre famille. Je suis dispo pour mes enfants, même si j'ai horreur d'accompagner les sorties scolaires.



Quels ont été et sont encore les modes de garde pour vos enfants ? 



A l'époque où je bossais, c'était la nounou en semaine, quand mes horaires le permettaient et puis mon mari ou ma mère prenaient le relais le week-end ou les soirées quand ça coinçait. Des fois je déposais N°2 à 7 h 30 le matin et je ne la revoyais que le lendemain. Mari-parfait prenait le relais. Et moi, je courais après mes pompes pour tout gérer.



Envisagez-vous de reprendre une activité professionnelle quand vos enfants seront plus grands ? Avez-vous déjà quelques pistes ?



Oui je reprendrais une activité pro. un jour ou l'autre. Mais je ne sais pas quoi. Mon métier de serveuse est incompatible ou presque avec notre famille nombreuse. Je ne veux pas passer des journées entières sans voir ni mes enfants ni mon mari. Ce n’est pas cette notion de la famille que l'on veut inculquer à nos enfants. Si je gagne au loto j'ouvre mon resto et mon appart au-dessus pour nous tous (bon ok je ne joue pas mais j'ai le droit de rêver.)



Comment faites-vous pour concilier les différentes activités des un-e-s et des autres dans votre famille ? 



Notre petite vie de famille est bien rodée, avec des horaires et des habitudes pour le bien de tout le monde. Sauf en ce moment où le rythme est un peu plus dur à tenir. On a eu l'idée un peu loufoque. (on ne fait rien comme tout le monde) d'organiser deux baptêmes, et un mariage religieux à deux semaines d’intervalle. Je me fais baptiser le soir de la veillée pascale (nos enfants resteront à la maison car 3 h de messe de 21 h à 00 h c’est long !) et le lendemain matin, ce sera au tour de ma numéro 2 car on ne voulait pas le faire lorsqu'elle était petite. C’est beaucoup d’organisation, alors je note, je fais des plannings et ça se passe bien. J'ai le soutien sans faille de mon mari et de nos proches. Donc je respire (bon ok entre nous c'est sacrément de l'angoisse mais rien d'ingérable avec amour) Chez nous il faut que ce soit organisé sinon ça ne roule plus. On est des casses pieds avec le rythme de nos enfants.



Illustration Korriganne


Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?



Même si je suis à la maison, N°2 va 2 jours par semaine à la cantine. Ça lui fait du temps pour elle avec les copines. Je prépare toujours mon dîner l'après-midi pour être disponible le soir auprès de mon mari et de mes enfants. Je ne repasse jamais le soir. Les enfants sont toujours couchés par papa et maman, entre 19h30 et 19 h 45. À 20h la vaisselle est faite, et notre soirée en couple commence. (films, discussions, câlins et même des prises de tête.) Le coucher est toujours assez vite réglé : des bisous, des câlins et hop. L'histoire c'est plus avant dîner. pour échanger autour.



Vous arrive-t-il de prendre du temps pour vous ? Pour votre couple ? Comment vous organisez-vous dans ces cas là ?



Comme nos enfants sont couchés tôt, nous avons nos soirées pour nous. sauf weekends et vacances ou on décale un peu

Cela fait quelques mois que nous faisons appel à une baby-sitter lorsque l'on veut sortir. Ce n'est pas régulier mais ca nous évite de toujours solliciter nos proches. Les enfants aiment ces soirées différentes même si on ne change absolument pas leurs rythmes et leurs habitudes.

La principale difficulté pour les faire garder c’est qu’on ne sépare pas la fratrie, ils sont trop jeunes et refusent, ils aiment être ensemble même si ils se chiffonnent parfois. Donc ça fait peur aux gens de garder 4 enfants en même temps. Les seuls qui le font ce sont les parrains et marraines qui les prennent de temps en temps. Une nuit et une journée. Les enfants vivent bien ces occasions. D'ailleurs la prochaine programmée est au mois de juin car chez nous l'imprévu est rare.

Je ne suis pas une femme coquette donc je ne vais pas chez le coiffeur.

Par contre ma vraie passion c'est la cuisine. Et je peux y passer des heures pour le plus grand plaisir de mes trésors. C’est mon échappatoire, mes nuits d'insomnies, ou les matins où mon numéro 4 me réveille avant les poules



Si vous aviez un conseil à donner aux autres parents, quel serait-il ?



N'écoutez pas les conseils, suivez votre cœur c'est le meilleur conseiller. Il y aura toujours des bien pensants pour dire faites comme ci faites comme ça mais faites comme bon vous semble.



Et enfin, les questions bonus :



- Astuce "mère parfaite" : Je repasse tout sauf la lingerie, je ne fais rien de surgelés ou en boîte. Mes enfants ne connaissent pas les raviolis (sauf à la cantine) et la purée se fait avec des patates et non en sachet.



- Astuce "mère imparfaite" : TOUS les dimanches soirs les enfants dînent seuls. Et nous on partage un menu de fast-food ou une pizza après. C'est notre rituel. Ce soir-là pour nos crapauds c'est petit déj ou des restes ou œufs sur le plat. Ils acceptent tous cette soirée.  (Le fast-food ce n'est pas bon, je leur en fais du vrai pour eux à la place)


Merci Marie !

Et toutes mes félicitations pour votre mariage !!

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Ce témoignage vous a donné envie de partager votre expérience en matière d'Articulation des Temps, envoyez-moi un mail avec vos coordonnées à l'adresse suivante : egalimere@gmail.com.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !