Par exemple, le mois dernier, elles se demandaient comment c'était l'amour après 40 ans ?
Et voilà qu'après avoir parlé d'amour, ce mois-ci, ça fait "tilt" dans leur tête : mais, à 40 ans, on ne passerait pas dans la "catégorie" des "COUGARS" ????
Alors, Cougars or not Cougars, tel est le thème de ce mois de mars.
Et voilà qu'après avoir parlé d'amour, ce mois-ci, ça fait "tilt" dans leur tête : mais, à 40 ans, on ne passerait pas dans la "catégorie" des "COUGARS" ????
Alors, Cougars or not Cougars, tel est le thème de ce mois de mars.
Il y a quelques temps, j'ai vu le film "Perfect Mothers"d'Anne Fontaine avec les sublimes Robin Wright et Naomie Watts. L'histoire de deux amies d'enfance qui vivent dans un lieu paradisiaque, ont toutes les deux un fils d'une vingtaine d'années beau comme un dieu, pas de maris ou alors pas dans mon souvenir... Chaque femme se rapproche du fils de l'autre et arrive ce qui arrive : elles entretiennent une relation avec lui... Mais cela ne va pas sans poser quelques interrogations, notamment celle de l'âge et de la suite à donner à ces amours-passions.
Je ne me suis pas posée la question de Cougar ou pas cougar en voyant ce film, j'ai juste pensé que mes copines et moi avons à peu près le même âge que ces mères dans le film et que jamais, mais alors jamais, je ne me verrais avoir une relation avec leurs fils de 20 ans ou plus !!! Beurk ! J'aurai l'impression de commettre un inceste parce que j'ai vu grandir la plupart d'entre eux, je les ai vus dans le bain, sortir leur première dent, faire leurs premiers pas, souffler leurs bougies les unes après les autres... Arghhh,non, je ne peux même pas me l'imaginer...
Qu'elles envisagent une relation avec les miens, la question ne se pose même pas parce qu'à l'heure où certaines deviennent grand'mères, moi, je commence à pleurer parce que Ti'Loulou entre au CP en septembre. Un point pour moi !
Mais voilà, maintenant que les "Quadra" ont posé la question, je me suis intéressée de plus près au sujet, j'ai chaussé mes lunettes et suis partie à la découverte des cougars sur le net.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'UNE cougar ? Un cougar, tout le monde le sait, c'est cet animal qui ressemble à un puma mais qui ne nous intéresse pas aujourd'hui...
LA cougar, selon la définition la plus largement utilisée - dixit Wikipédia mon ami - est "une femme de 35 ans ou plus qui sort ou cherche à sortir avec des partenaires ayant au moins 6 ans de moins qu'elle. Ces hommes sont alors appelés "Toy Boys" en référence à un film".
Dans ma tête, je pense tout de suite à Madonna, Mélanie Griffith, Demi Moore, Kylie Minogue... Toutes ces stars qui s'affichent dans les magazines people au bras d'un homme plus jeune qu'elles, fières d'elles, de leur réussite, de leur sexualité retrouvée ou assumée tout simplement.
J'ai voulu en savoir un peu plus sur les cougars. Qui sont-elles ? Combien sont-elles ? A part les stars, existe-t-il d'autres cougars moins populaires ?
J'ai donc tapé "Cougar" sur Google et là, ouch ! J'en ai encore mal aux yeux entre les "Rencontrez des cougars" sur un site, "Où chasser la cougar à Paris", "Rencontre d'un soir avec une cougar", "Cougar - plan rapide sans lendemain" jusqu'à "Cougar Paris, plan sexe et rencontre avec des putes..."... Bienvenu-e-s dans le monde merveilleux de la chasse à la cougar !!!
La "cougar" serait donc un fantasme, une femme d'un âge mûr qui s'assumerait, aurait un poste à responsabilité, une maison ou un appartement, une belle voiture, se serait sans doute fait refaire la poitrine et quelques liftings, s'habillerait forcément avec des vêtements de marque sexys, porterait des talons hauts, draguerait du jeunot à tout va, coucherait comme bon lui semble et peut-être même sortirait son portefeuille quand elle inviterait le damoiseau au restaurant - de luxe - ou en week-end...
L'image de la "cougar" sur le net est donc bien loin de l'image belle et lisse renvoyée par le film d'Anne Fontaine, emprunt d'esthétique et de bons sentiments.
Je suis revenue sur Wikipedia pour poursuivre mes recherches et j'ai lu que l'Express relève que cette croyance est un mythe, et que « le nombre de femmes cougars est marginal et se limite principalement au monde du show business ».
Mais, depuis plusieurs années, la "femme Cougar" en plus d'être devenue un mythe est également une mode pour les sites de rencontres peu scrupuleux qui présentent de faux profils dans un but purement lucratif comme le montrait cette enquête de Rue89 «Faux plans sur un site de cougars".
Finalement, j'étais bien loin de m'imaginer tout ce qui se cachait derrière cette simple question.
Au départ, j'ai voulu effacer tout ce texte parce que je me disais que ce rendez-vous avec les "Quadra" était un rendez-vous pour nous amuser, pour faire rire, pour émouvoir, pour parler de nos préoccupations... et que mon billet risquait de plomber un peu l'ambiance guillerette de ces derniers jours de mars.
Mais finalement, non, j'ai voulu le laisser tel quel parce qu'il reflète une triste réalité, celle d'un monde où la femme de plus de 35 ans (sig !) appelée "COUGAR" est fantasmée alors qu'elle pourrait simplement être respectée pour son parcours professionnel et personnel, pour ses valeurs, ses sentiments...
Et au moment où j'allais cliquer sur "publier" et laisser ce billet se terminer sur un triste constat, je me suis souvenue de cette femme rencontrée lors d'une soirée chez des amis.
Elle, la quarantaine, est arrivée avec un jeune homme d'environ 25-26 ans. Elle arborait fièrement un joli petit ventre rebondi et rayonnait de bonheur. Lorsqu'elle regardait son conjoint, je ne voyais pas la différence d'âge, je ne voyais que de l'amour, de la tendresse et l'envie de partager bien plus qu'un bout de couette ce soir là.
Lorsqu'il posait la main sur le ventre de sa compagne, ils ne formaient plus qu'un couple qui attendait un heureux événement. Voilà, pas besoin d'en dire davantage, ils s'aiment, ils sont heureux, ils vont avoir un enfant...
Alors, Cougar or not Cougar, j'ai juste envie de répondre que ces femmes sont des femmes avant tout. Leur vie leur appartient et elles sont libres d'aimer qui elles ont envie, libres de disposer de leur corps comme bon leur semble...
Être une femme de plus de 35 ans libérée, c'est vraiment pas si facile...
Quand j'entends cougar, je ne peux m'empêcher de ne pas y voir de l'amour, mais juste de la séduction, de la chasse. Par contre, quand je vois une femme vivant une histoire vraie avec un homme plus jeune, je n'y vois que de l'amour.
RépondreSupprimer