Pages

lundi 19 janvier 2015

L'Articulation des Temps pour... Déborah de Deby Magasine

C'est lors de la soirée anniversaire Elo Is Bio (dont vous découvrirez le parcours jeudi), que j'ai fait la connaissance de Déborah qui tient un blog beauté.

Nous avons beaucoup échangé sur les thèmes de l'égalité professionnelle, de l'articulation des temps, de la vision de la beauté, de la pression mise sur les femmes qu'elles soient au foyer ou en activité... alors je lui ai proposé de participer à cette interview et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.



Bonjour Déborah, 

En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?

En quelques mots ça va être compliqué. Je travaille depuis l’âge de 20 ans et j’ai toujours fait des études en parallèle de mon travail (alternance, cours du soir et dernièrement temps partagé) j’ai donc toujours dû apprendre à être plus efficace en moins de temps. J’ai également toujours eu confiance dans ma capacité à trouver du boulot et dés qu’un travail ne me plaisait plus je changeais. Je n’ai pas peur du changement, au contraire il me nourrit grâce aux remises en question que cela oblige.

En plus d’aimer ce que je fait j’ai besoin de sentir que j’apprends quelque chose, sinon même résultat je change.

L’an dernier en plus de ma vie de femme, épouse, collaboratrice et blogueuse j’ai préparé et obtenu un Master 2.

Aujourd’hui je suis consultante en Système d’Information, il y a 20 j’étais hôtesse d’accueil/standardiste et dans 3 ans je ne sais pas ce que je ferai. Je vais chercher les opportunités et les saisir.

Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où vous en est venu l'idée, l'envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?

Mon premier blog remonte à il y a 10 ans. C’était un journal intime. Et puis j’ai eu un blog plus personnel et un blog plus lifestyle.

A la naissance de ma fille j’ai eu besoin d’avoir à nouveau un espace à moi et mon mari m’a poussée à réactiver mon blog. Depuis avril 2014 je « travaille » plus sérieusement mon blog (photos et contenus).

Devenir Maman, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?

Sincèrement ? + 20 kilos et + une tonne d’amour ! Mais sinon rien car j’étais prête à devenir maman. Ce n’était pas un objectif de vie pour moi du coup quand j’ai rencontré l’homme qui m’a fait changer d’avis je savais ce que cela impliquait puisque je n’étais pas dans le souhait béat de la maternité.

Il y a une chose qui a changé cependant : le shopping. Je m’achète beaucoup moins de trucs parce que j’ai une petite puce et que je préfère m’occuper d’elle. D’ailleurs c’est vrai pour tout, je la fait passer avant moi mais pour moi c’est normal, ça fait partie du package « enfant » et je suis heureuse de ce package.

Comment se passe le quotidien dans votre famille ?

J’ai beaucoup de chance j’ai un mari qui m’aide beaucoup (c’est pour ça que c’est mon mari d’ailleurs parce que l’amour ne suffit pas toujours pour vivre ensemble). Il y a un planning que l’on ne respecte pas trop. Chaque membre de la famille est autonome y compris ma fille de 4 ans, à son niveau on est bien d’accord. Ça tombe bien elle le réclame.

Il y a une vraie répartition des tâches qui ont eu lieu après d'âpres négociations (lol). Donc tout le monde sait ce qu’il a à faire dans la semaine et le fait quand il veut (peut).

Il y a un truc important pour moi c’est passer du vrai temps avec ma fille. On colorie ensemble dans le lit, on construit des Kapla ou on fait un puzzle. Tous les soirs, quand je suis à la maison, il y a une vraie activité.

Un de nos secret est que l’on se force à éteindre la télé pour passer du temps ensemble et même si c’est un plat de pâtes, on mange tous les 3 ensembles.

Quand lui ou moi sortons (chacun au moins un soir par semaine) l'autre prend totalement le relais. Repas simple et activité basique : bain, brossage de dents et oups au lit. Rien d'extraordinaire. Nous ne faisons pas plus de 2 sorties individuelles par semaine.

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Je suis hyper organisée comme personne et en même temps je m’en fou que ça déborde du cadre.

Mais la vérité est que je ne veux pas être parfaite. Ni une femme parfaite, ni une collaboratrice parfaite, ni une maman parfaite, ni une épouse parfaite, ni une blogueuse parfaite (l’ordre change dans la journée). Du coup je fais de mon mieux sans chercher à en faire trop et de ce fait je peux en faire des tonnes. Ma maison n’est jamais nickel, mon blog peut toujours être amélioré et je donne la qualité nécessaire à mon employeur pour qu’il soit content de moi mais pas plus.

Enfin je suis très « froide » dans ma réflexion et dans mon organisation. Je gère par priorité en fonction de ce que cela peut me rapporter. En tant que consultante je travaille beaucoup en matière de ROI (retour sur investissement) et j’applique cette méthode à ma vie privée. Le retour sur investissement (plaisir, partage, etc…) est identifié et je priorise en fonction des ROI de chacune de mes activités.

Il y a un vrai temps pour tout (par exemple de 17 h à 19 h je travaille sur les réseaux sociaux pour préparer les publications par exemple) et quand il est 19 h 01 je décroche. Fini ou pas fini je passe à autre chose.

Je refuse toute pression sociale, familiale etc. Du coup je suis libre de commencer et terminer une activité quand je le veux.

En fait je n’ai pas peur de décevoir les gens et d’être jugée « imparfaite « . J’ai des responsabilités et je les assume tout le reste c’est pour le fun.

Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l'équilibre entre la vie pro et la vie perso de ses salarié-e-s ? Quelles sont les mesures qui vous semblent les plus pertinentes au regard de votre situation ?

Non, en fait je ne sais pas et cela m’est égal. Je n’attends rien de mon employeur il n’est pas responsable de ma vie et de ma situation c’est à moi de faire les choix qui me permettent de concilier ce que je souhaite concilier, et si ça ne marche pas et bien je réfléchis à ce que je veux vraiment dans la vie et je fais des choix (à nouveau).

Je sais par expérience que l’on ne peut pas tout avoir. Et chercher à tout avoir est la meilleure manière de se mettre la pression et d’être malheureuse. Un exemple ?

Je rêve d’une maison avec un jardin en plein Paris, sauf que je n’ai pas les moyens. Si je travaillais 75 heures par semaine, que je passais les diplômes qui vont bien etc, je pourrais atteindre cet objectif. Mais le prix à payer (ne plus voir ma famille, supporter un stress de malade au boulot) serait trop lourd pour moi. Car cela ne correspond pas à ce que je veux dans la vie. Ce qui est vraiment important pour moi c’est d’identifier ce que je veux vraiment et de faire les choix qui vont avec. Personne d’autre n’est responsable de moi et de mon bonheur.

Avez-vous bénéficié du congé parental ? Comment avez-vous vécu cette période et le retour au travail ?

Mon mari y a eu droit pendant 3 mois. C’était génial, il a adoré. Son employeur lui a fait payer à son retour, il l'a licencié.

Je vais peut être choquer mais c’est la meilleure chose qui lui soit arrivée. C’est vrai, qui a envie de bosser pour un employeur qui ne comprend pas que ses collaborateurs sont des parents ? Qui aurait envie d’un patron qui considère que la famille des autres n’est pas importante ?

Il faut avoir le courage de dire non à un patron et à se séparer de lui si vraiment il a des valeurs qui ne sont pas les nôtres (oui oui nous aussi on peut se séparer de nos boss). J'exagère un peu mais c'est ainsi que je vis les choses à mon niveau.

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

Ayez confiance en vous ! Je suis toujours étonnée de voir les gens avoir peur de perdre leur boulot, ou bien de ne pas faire comme il faut avec leurs enfants. Oui en ce moment le contexte est difficile mais pour autant vous pouvez chercher un autre travail si vraiment vous êtes mal dans le vôtre. Déjà rien que chercher ça fait du bien. 

Me concernant j'ai fait un bilan de compétence et une formation diplômante (un Master 2) à 40 ans et ça m'a fait beaucoup de bien. Au delà d'apprendre de nouvelles choses ça m'a surtout fait sortir de mon quotidien (ce que j'adore vous l'aurez compris) et ça m'a redynamisée.

Et si vous craignez de mal vous y prendre avec vos enfant dîtes-vous que quoi qu'il en soit il y a beaucoup de chance pour que votre enfant fasse une thérapie. De toute façon il en fera certainement si vous êtes parfait comme parent parce que votre modèle sera écrasant pour lui et qu’il ne se sentira pas à la hauteur. Là aussi j'exagère un peu le trait, mais sachez relâchez la pression et ayez confiance en vous.

Et chatouillez-votre gamin ils adorent ça.

Quelque chose à ajouter, c'est à vous :

Non à part : riez et ayez confiance en vous (je sais je me répète).

Merci Déborah pour cette interview très dynamique :-)

Vous pouvez suivre Deby Magasine sur son blog et sur sa page Facebook


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *


Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ouahou, j'adore cette philosophie de vie ! 
    Deborah, vous déchirez (oups ...)
    Vous pouvez paraître sèche mais j'adore :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !