Si vous ne connaissez pas encore ce blog et qui se cache derrière Timothée, voici l'occasion de le découvrir et même d'en savoir un peu plus...
Comment se passe une journée dans une famille recomposée ? Comment Nicole s'organise pour gérer son petit monde et ses activités professionnelles et personnelles ?
Comment se passe une journée dans une famille recomposée ? Comment Nicole s'organise pour gérer son petit monde et ses activités professionnelles et personnelles ?
C'est avec beaucoup d'humour et de tendresse qu'elle nous livre ici quelques uns de secrets.
Bonjour,
En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?
Alors, je m'appelle Nicole. J'ai un prénom de quinqua, mais je n'ai en vrai que la trentaine (j'insiste sur le "que"!).
Je travaille dans la télé depuis toujours, je monte des bandes-annonce de films et de dessins animés. Mon métier, c'est simple, c'est de donner envie, aux grands comme aux petits.
J'écris aussi. Pour mon taf, mais aussi pour moi. C'est assez nouveau.
Sinon, chez nous à la maison, il y a 3 chats, 3 enfants (2 garçons à moi + ma grande belle-fille) et bien sûr le papa, mon homme que j'adore et qui nous cuisine des merveilleux petits plats (en plus de nous jouer de la guitare, le top du top!).
Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où vous en est venu l'idée, l'envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?
Tout a commencé quand on a perdu notre chat ! Si, si.
Il a disparu pendant très longtemps, j'en étais malade. Et quand il est revenu après 4 mois d'absence, je ne sais pas pourquoi, j'ai imaginé ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'un enfant qui perd son chat et comment en le retrouvant, il aurait grandi et le chat aussi.
C'est comme ça que Timothée est né.
Timothée, du coup, c'est un patchwork de ma famille recomposée. Il a l'âge de ma belle-fille, le vécu de mon grand garçon mais, bel et bien, mes émotions.
Par la suite, après avoir écrit plusieurs histoires de Timothée (et m'être royalement fait jeter par toutes les grandes maisons d'édition), je me suis dit que le format blog se prêtait bien à ce que je voulais faire.
J'ai contacté Clément (Picon), un ami graphiste dont j'adore le travail et on a beaucoup bossé. Il nous a fallu 6 mois en tout pour créer le design du blog, tous les persos et bien sûr Timothée, lui-même.
Et puis, un jour, tadaam, on a lancé Moi Timothée, un blog de maman, mais vu du côté d'un enfant.
Voili.
Devenir Maman, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?
TOUT. C'est simple, ça m'a libérée!
J'ai grandi dans un contexte difficile, dans un milieu très élitiste, sexiste et assez rigide, niveau éducation. Mon aîné, hypersensible, a fait voler tout ça en éclats.
C'était un bébé très différent, anormalement calme par moments, affreusement colérique à d'autres et qui a développé des gros problèmes d'anorexie dès l'âge d'1 an. On a été vite dépassés. Surtout moi qui culpabilisais à mort.
Mais petit à petit, j'ai compris que c'était lui, la clé, que mon fils n'était ni capricieux ni mal élevé. Il était simplement en mal avec le monde autour de lui, comme "agressé" par son environnement.
J'ai lu des tonnes de bouquins, j'ai foutu à la poubelle tous les préceptes qu'on m'avait appris et on a tout repris à zéro. Aujourd'hui, c'est un enfant magnifique, il est bien dans ses baskets, il est drôle, vif, enjoué.
Comment se passe le quotidien dans votre famille recomposée ?
Il ne faut pas se le cacher, c'est un joyeux bazar. Il faut faire avec les habitudes des uns et des autres, il y a pas mal de jalousie et de frictions. Entre les garçons qui habitent à la maison et la grande qui n'est là que le weekend, ce n'est pas toujours facile de départager. Mais il y a beaucoup d'amour, en même temps. Les repas sont toujours des grands moments, bruyants et animés.
Sinon, mon homme étant le lien de notre foyer, c'est clair que les enfants le réclament beaucoup. Au début, j'avais tendance à prendre en charge les tâches quotidiennes de la maison pour laisser les enfants profiter de lui. Mais c'était une fausse bonne idée, personne n'y trouvait son compte, au final. Maintenant, tout est beaucoup plus équilibré. Les enfants aident aussi, ce qui nous facilite beaucoup les choses. On essaye de leur transmettre notre amour des mots, des images, du son. On joue beaucoup avec eux, c'est chouette.
Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?
La solution (la mienne, en tout cas), c'est la souplesse. Je m'adapte, rien n'est figé dans le marbre.
Attention, ça ne veut pas dire que c'est n'importenawak à la maison! Mais si, un soir, les enfants ne se couchent qu'à 21h, s'ils n'ont pas pris de bain, s'ils ont mangé un poil trop de bonbons ou pas assez de légumes, franchement, ce n'est pas la mort. Le plus important, c'est de respecter globalement leurs rythmes, qu'ils dorment suffisamment, qu'ils mangent correctement et surtout, surtout, qu'ils soient bien dans leur tête, qu'ils soient heureux.
Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l'articulation des temps de ses salarié-e-s ? Si oui, lesquelles ? Si non, quelles pourraient être ces mesures ?
Je n'ai pas un employeur, j'ai des employeurs. Je suis intermittente du spectacle, en fait.
Point de vue articulation des temps, ce n'est vraiment pas la panacée. Je connais bien les valids de fin d'aprem, à 18h... Donc, on s'arrange avec le papa et la nounou pour que les enfants sortent toujours à la même heure de l'école, mais ça leur fait des bonnes journées quand même.
En revanche, quand je ne travaille pas, je suis très disponible pour eux et j'en profite beaucoup.
(Là, je ne travaillais pas la semaine de la rentrée, c'était vraiment plus simple!).
Avez-vous bénéficié du congé parental ? Comment avez-vous vécu cette période et le retour au travail ?
Pour mon premier, j'étais encore en CDI à l'époque. Je n'ai pas pris de congé parental, je suis revenue le plus vite possible et franchement, c'était chaud. J'avais toutes mes preuves à refaire alors que je n'étais partie que quelques mois. Je ne l'ai pas très bien vécu, pour tout dire. Je bossais comme une tarée pour regagner la confiance de mes boss, je courais tout le temps, j'étais toujours à la bourre pour la nounou. La loose !
Pour mon 2ème (dont la venue était une jolie surprise), j'étais déjà intermittente. Là aussi, la mouise mais pas du tout du même point de vue.
Pour ne pas perdre mes droits, j'ai repris encore plus vite le travail. On faisait l'adaptation à 2 mois! Mais c'était trop dur de laisser le petit, donc je m'arrangeais pour ne pas travailler plus de 2 semaines par mois. Le problème, c'est que (contrairement à ce que beaucoup pensent), on ne peut pas vivre d'indemnités. Le grand n'était pas encore à l'école, notre budget a pris un sacré coup dans l'aile.
Bien sûr, ce n'est pas grave, tout ça. Quand je vois mes 2 terreurs aujourd'hui, je suis tellement fière et heureuse des merveilleux cadeaux que la vie m'a faits.
Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?
Mon conseil, c'est, justement, que je n'en ai pas! Chaque enfant est unique, aucune "recette" ne fonctionne sur le long terme.
C'est bien de piocher des idées, à droite à gauche, mais au final, ce qui marche, c'est vraiment d'être à l'écoute de son petit et d'avoir confiance en soi.
Plus facile à dire qu'à faire, bien sûr!
Quelque chose à ajouter, c'est à vous :
Ras-le-bol des étiquettes! (et pas seulement parce que je viens de me taper la rentrée au CP, avec tous les feutres à étiqueter ^^)
Non, je parle sérieusement. Qu'on arrête de dire aux garçons et aux petites filles ce qu'ils doivent faire, penser, comment ils doivent s'habiller, quelles activités ils doivent aimer.
Dans mon métier, je vois des dessins animés à longueur de journée et je suis atterrée de voir le chemin qu'on a encore à parcourir.
Mon petit dernier, qui a bientôt 4 ans (et qui accessoirement, est beau comme un camion. Rien à voir, mais j'avais juste envie de le dire), et bien, il veut faire de la danse!
Et bien oui, j'étais trop contente de l'inscrire à un cours d'éveil corporel.
Et si ça lui plaît et qu'il me demande de continuer, qu'il veut même le conservatoire, que sais-je, je me saignerai à blanc pour lui offrir et je n'irai pas l'en dissuader sous prétexte que ce n'est pas un sport de mec!
Voilà. Je râle, mais franchement, là-dessus, on a encore du taff..
Sinon, merci à toi Égali-Mère et bravo pour ton blog et tout ce que tu fais !
Merci pour cette interview et tes encouragements.
Pour retrouver Nicole et les aventures de Timothée :
Le blog Moi Timothée
Son profil vimeo de monteuse
Sa page FB
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
Yeah ! Chouette de te découvrir ici aussi :-) ! J'aime ta vision du quotidien. Merci Egalimère de nous donner la parole avec cette rubrique enrichissante.
RépondreSupprimerAvec plaisir ! N'hésitez pas à en parler aux autres blogueurs-blogueuses ;-)
Supprimerj'aime, mon rendez vous hebdo immanquable!
RépondreSupprimerContente de te retrouver tous les lundi :-)
Supprimer