Pages

lundi 29 septembre 2014

L'articulation des Temps pour... Dans ma bulle

C'est au travers d'un TAG (un événement inter-blogueur-euse-s) que j'ai fait la connaissance de "Dans ma bulle". Grace à elle, je m'interrogeais sur "Quelle blogueuse je veux être", ce qui m'avait permis de mettre par écrit mes envies pour ce blog.

Aujourd'hui, c'est à son tour de vous en dire un peu plus sur son univers, sur son parcours, sur son organisation actuelle et à venir. 

Dans ma bulle

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes, nous parler de votre parcours et de vos centres d'intérêt ?

Je suis une maman de 29 ans actuellement en congé parental. J’ai un bac L que je n’ai pas vraiment exploité, ne sachant pas trop ce que je voulais faire à l’époque. Et puis finalement la vie a fait que j’ai pris l’option vie active par nécessité et parce que je ne savais plus vraiment vers quoi m’orienter.
J’ai commencé à bosser dans le commerce : j’ai enchaîné les CDD et les magasins puis j’ai fini par poser mes valises dans une enseigne de prêt à porter enfant comme vendeuse, puis adjointe puis responsable.  Ce métier me passionne par la richesse de ses contacts et son intensité au quotidien. Je suis une personne passionnée de mille choses et curieuse de tout avec mille projets en tête à la minute. Et j’aime l’univers de l’enfant. Ce monde me fascine. Je suis une rêveuse qui vie à 100 à l’heure.

Depuis quand tenez-vous un blog ? D'où vous est venue cette envie ? Pouvez-vous nous le présenter brièvement ?

Il faut savoir que j’ai tenu un blog il y a peut être 15 ans, un blog d’ado, ça a duré 2 jours…
J’ai toujours aimé écrire et créer depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Et puis j’ai pris mon congé parental à la naissance de ma deuxième fille et je n’avais alors plus le boulot pour canaliser mon trop plein de tout, pour canaliser ma créativité et oxygéner mes journées… Une copine m’a encouragée à me lancer et j’ai fini par me décider, à franchir le cap de cette idée qui trottait très fort dans ma tête. Le blog est né il y à 4 mois , il parle de ma vie de maman (avec l’humour dont je ne sais me détacher), j’aimerais y écrire des textes plus sérieux. Je parle des produits que j’aime (déformation professionnelle me direz vous et vous avez raison !). Je réalise des tests produits et des concours bref je m’éclate .Vraiment.
Ce blog c’est un peu de moi et comme il me permet de respirer dans mon quotidien je l’ai nommé « Dans ma bulle » : ma bulle d’air. Attention j’adore être avec mes filles c’est merveilleux mais parfois oui j’ose le dire je sature de :  barbie/dînette/ménage...Que voulez vous je suis difficile. Donc maintenant c’est barbie/dînette/ménage /blog (et deux trois autres bricoles à faire …)

Avoir des enfants, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?

Tout. Absolument tout. Que ce soit dans mon corps et dans ma tête la maternité m’a transformée. Mes priorités ont changé et ma soif de tout s’est un peu estompée car dès qu’il s’agit de mes enfants je deviens lionne et j’ai du mal à déléguer donc comme je ne peux pas être partout à la fois il a bien fallu que je me pose un peu. Mais juste un peu.
Et puis avoir des enfants m’a permis de comprendre mes vraies priorités : elles. Pas que je me considère juste comme une maman mais la femme que je suis est indissociable de mes deux filles. A chaque secondes.

A la naissance de votre première fille, vous avez pris un congé parental ? Est-ce que votre mari avait envisagé de le prendre ? Pourquoi ?

J’ai pris un congé parental de 6 mois et j’en ai vraiment bien profité. De plus ma fille a eu pas mal de soucis de santé et j’avoue que je ne sais pas comment j’aurais pu faire avec le boulot.
Le papa s’est lancé à son compte à la naissance de ma grande alors il ne s’est pas posé la question du congé parental en lui-même mais le statut d’auto entrepreneur était aussi la pour qu’il puisse profiter de sa fille. Il a choisi ce moment pour se lancer exprès afin d’être plus libre ou du moins d’avoir moins de contraintes extérieures. Cela lui a permis d’être là dans les moments durs et à chaque rendez vous médicaux sans se soucier d’un quelconque employeur. Il  a organisé son travail autour de sa fille , spontanément.

Comment s'est passé le retour au travail ?

Sur le coup cela n’est pas simple : affectivement (angoisse stress bref les classiques) mais j’ai fini par le faire  sans trop de soucis. Papa a bien aidé à gérer la transition, j’avais totale confiance en ma nounou et j’avais envie de retravailler donc tout c’est bien passé au final une fois les premières larmes passées.

Comment faisiez-vous pour concilier votre activité professionnelle dans la vente et votre vie personnelle ?

J’ai la chance que le père de mes filles soit très investi.
C’est lui qui a géré les nombreux soirs ou je rentrais tard, les matins ou je prenais tôt, les samedis, les dimanches, les remplacement que je faisais au pied levé, les heures sup. Il a même dû l’emmener parfois avec lui au travail : il est dans le bâtiment donc quand il avait un devis et que je me retrouvais coincée au boulot il n’avait pas le choix si il voulait trouver des chantiers, car cette situation était malheureusement récurrente. La journée ma nounou été toujours très souple et compréhensive donc pas de soucis en général.
Mais à l’époque il n’y en avait qu’une et pas encore d’école…

Quelles étaient les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

S’organiser, prévoir large les horaires de nounou , anticiper les tuiles au max …la débrouille que tous les parents connaissent et souvent avec des métiers encore plus contraignants.

Votre employeur avait-il mis en place des mesures pour vous aider à articuler vos temps de vie ?

Je n’ai pas eu vraiment cette chance non en tout cas rien qui ne me vienne à l’esprit.

Pourquoi avoir fait le choix de prolonger le congé parental pour votre 2ème enfant ? Envisagez-vous de le partager avec votre conjoint comme le prévoit la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ? Pourquoi ?

J’ai choisi de prolonger ce congé pour diverses raisons : l’envie de profiter de ces instants précieux. De les voir grandir, d’être là pour l’école, les bains, les repas, les week end , les vacances. C’est un luxe que je peux à peu près me permettre sans être trop asphyxiée financièrement. A peu près…
Parce que je savais qu’en reprenant j’allais encore être plus prise et qu’il serait vraiment difficile pour le papa de refaire ce qu’il avait fait à l’époque. Aller sur les chantiers pour faire les devis avec une : galère... Avec deux… : impossible, pas crédible... Parce que je ne voulais pas regretter plus tard d’avoir loupé tout ça. Parce que je POUVAIS le faire et que je VOULAIS .

Pour le congé parental de son coté impossible : la perte financière serait trop importante et impossible à gérer dans ce sens. De plus même s’il reste un papa investi je ne sais pas s’il en aurait envie. Ce que je peux tout à fait comprendre d’ailleurs.

Commencez-vous déjà à anticiper votre reprise d'activité et penser aux modes de garde pour vos enfants ?

J’espère qu’elle pourront retourner chez mon ancienne nounou : en péri scolaire pour la grande et plein temps pour la petite. Pour l’instant c’est assez flou je me laisse quelques mois pour commencer à finaliser les choses.
J’ai le temps pour stresser.

Pensez-vous profiter de votre congé parental pour réfléchir à une éventuelle réorientation professionnelle ?

Disons qu’il n’est pas exclu que je profite de ce temps pour réfléchir  à comment mêler  plus agréablement vie pro et vie perso.

En matière d'articulation des temps, quels conseils auriez-vous envie de donner aux autres personnes ?

Je n’ai pas vraiment de conseils car on fait tous pareil : on se débrouille comme on peut. Et je sais qu’il y a des métiers encore plus contraignants que le mien. On fait tous au mieux. Moi j’ai la chance de pouvoir prendre ce congé et d’en avoir envie alors cela facilite grandement les choses mais cela n’est que temporaire, il faudra reprendre et réorganiser la vie avec beaucoup moins de temps libre , de présence à leur coté, les vacances scolaire ou l’on travaille etc, c’est moi qui vais avoir besoin de conseils.

Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !

Je tiens juste à préciser que j’ai bien conscience que beaucoup de parents ont des difficultés à organiser leur vie, qu’ils courent sans cesse et qu’ils n’ont pas le choix, probablement des boulots encore plus prenants que le mien, moins de famille autour etc... Je connais un peu cela et j’aurais ma part très bientôt, à nouveau . Je ne me plains pas de tout cela. Je suis juste une maman qui a la chance de profiter et cela demande quelques sacrifices un peu différents. Le congé parental est parfois plutôt mal vu, vraiment , je découvre cela depuis peu (pas par tous heureusement)  et il ne faut surtout pas croire qu’on le prend par flemme de travailler, c’est très prenant aussi, différemment c’est sur. Je ne renonce pas à mes envies de réussite professionnelle, je diffère.

Merci pour cette opportunité de m’exprimer que j’ai grandement apprécier.

Et merci à vous pour cette interview. 

Retrouvez "Dans ma Bulle" sur son blog et sur sa page Facebook


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !