Pages

lundi 28 juillet 2014

L'Articulation des Temps pour... Lucile du blog Epuisement Maternel

Difficile de sortir de l'épuisement maternel (ou burn-out maternel). C'est en voulant partager son expérience que cette jeune maman a créé son blog. 

Depuis cette douloureuse épreuve, de nouveaux projets ont pris forme et une nouvelle organisation familiale va se mettre en place. Elle nous en parle dans l'interview. 


Bonjour,

En quelques mots, pouvez nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours et quels sont vos centres d'intérêt ?

J’ai 32 ans, mariée, maman de deux garçons d’à peine deux ans d’écart, mon grand bonhomme aura bientôt 4 ans et mon petit bonhomme a 2 ans.
Je suis en congé parental depuis près de deux ans et depuis peu, je suis aussi sans emploi.
Je suis folle amoureuse  de ma Bretagne adoptive, j’aime mes enfants plus que tout au monde, je suis passionnée d’écriture et de lecture et je suis une sacrée gourmande ;)

D'où vous est venue cette envie de suivre la formation d'ingénieur en électronique et informatique industrielle  ? C'est un domaine où les hommes sont davantage représentés, comment avez-vous été accueillie en formation ? Et dans vos démarches de recherche d'emploi ?

Depuis toujours, je suis une « scientifique ». J’avais envie de faire quelque chose de concret, de technique. L’électronique et l’informatique m’attiraient alors je me suis lancée. Et surtout, en choisissant ce domaine, j’avais la possibilité de faire un DUT (Diplôme Universitaire et Technologique) et donc, après deux ans d’études, j’avais le choix de continuer ou d’aller travailler. Finalement, j’ai décidé de continuer jusqu’au bac+5 dans une école d’ingénieur et même plus loin puisque j’ai prolongé ma vie étudiante de six mois avec un diplôme en ingénierie d’affaires. Et oui, j’avais besoin de contacts humains et d’échanges, chose que je n’avais pas suffisamment lorsque je me retrouvais enfermée dans un labo …
Je crois qu’il est difficile de trouver « sa voie » à cet âge. Nous avons besoin d’expérience de vie pour mieux nous connaitre et savoir ce dont on a réellement envie.

Quand on est étudiant, on est jeune, foufou et fougueux ;) Alors inutile de préciser que les filles dans un tel milieu masculin sont plutôt bien accueillies, lol :)
Plus sérieusement, je m’y sentais très bien. Je dois dire que je ne me sens pas à l’aise dans une atmosphère trop féminine, j’ai trop l’impression d’être jugée. Avec les mecs, j’étais moins sur la retenue et osais plus être moi-même. Je me disais, si on m’aime tant mieux, si on ne m’aime pas, pas grave … Et puis, il faut dire ce qui est, les hommes se posent nettement moins de questions que nous.
Côté profs, puisque j’étais une grande bosseuse et très motivée, je n’ai jamais eu de problème, j’ai su faire mes preuves.

En ce qui concerne mes recherches d’emploi, j’ai eu la chance de toujours trouver très vite une place. J’ai souvent envoyé une ou deux candidatures, passé un entretien et été embauchée dans la foulée. Je crois que ma motivation, ma bonne humeur et mon énergie donnait envie aux recruteurs de travailler avec moi :) Aussi, je devais me trouver au bon moment, au bon endroit.

Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?

Je tiens des blogs depuis des années. J’habite loin de ma famille, c’était un moyen de partager mon quotidien avec elle. Par contre, je ne les diffusais pas au delà.

Avec l’arrivée de notre petit bonhomme, nous avons vécu une période extrêmement difficile (due à ses allergies alimentaires), j’ai souffert d’épuisement maternel sévère et je n’ai plus eu ni le temps ni la force d’écrire. 18 mois plus tard, écrire me manquait énormément alors j’ai commencé à écrire pour moi sur mon expérience de vie, mon évolution, mes angoisses (Oui, je suis une grande angoissée mais je me soigne !). J’en suis à près de 100 pages. J’aimerais publier cet écrit quand il sera terminé.

Aussi, j’avais besoin de transformer mes 18 mois d’épuisement maternel en quelque chose de positif. Je ne voulais pas en rester là. Je me suis sentie si seule, si peu comprise. Le sujet est tellement tabou.
J’ai choisi d’en parler autour de moi et aussi avec d’autres mamans à la sortie de l’école. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir rencontré ce problème. Si seulement nous osions briser le tabou, si seulement les mères osaient en parler, elles sortiraient bien plus rapidement et facilement de cette spirale infernale.
Alors puisque j’avais le temps, j’ai décidé que cette chose positive serait un blog appelé « épuisement maternel » et ayant pour objectif d’informer sur le sujet, briser le tabou et libérer la parole. C’est d’ailleurs le slogan du blog.
J’ai commencé avec des rubriques très « sérieuses ».
L’une expliquant ce qu’est l’épuisement maternel pour que chacun comprenne bien de quoi il en retourne.
La seconde apportant des idées, issues de mon vécu et des discussions avec d’autres mamans, pour aider les mères épuisées à s’en sortir.
La troisième, des trucs et astuces du quotidien pour se faciliter la vie.
La quatrième me permet de partager tout ce que je trouve sur le net ou ailleurs et qui parle de l’épuisement maternel.
Et une dernière qui apporte le témoignage de mères qui ont connu l’épuisement, d’enfant, de compagnons ou d’entourage de mères épuisées. Une sorte de livre ouvert.

Puis, j’ai eu envie d’apporter un peu plus de légèreté, de fun, de soleil à mon blog. J’en avais besoin et j’ai pensé que si je parlais uniquement de choses tristes, moroses, mes lecteurs allaient se lasser. Alors, j’ai créé de nouvelles rubriques telles que :
« Mes coups de cœurs » qui peuvent être des livres, des blogueuses, une activité, des films … L’idée étant de partager ce que j’aime et qui pourrait intéresser d’autres mamans à la recherche de sujets, d’activités, de moyens de décompresser.
« Un p’tit bout de vie » qui me permet de raconter ce qu’étaient ces tranches de vie lorsque j’étais en épuisement maternel et la façon dont elles ont évoluées maintenant. C’est le genre de choses qui me donnaient de l’espoir et de la force lorsque j’étais au bout du rouleau.

Dernièrement, j’ai aussi créé un nouveau fil rouge qui s’appelle « Petits plaisirs de saison » parce que les (tous) petits plaisirs quotidiens sont aussi ce qui fait que nous passons une bonne journée.

Et pour finir, j’ai ajouté un nouveau type de témoignage, sous forme d’interview, que j’ai appelé « portraits de l’espoir » où des mères qui réussissent à gérer une vie bien remplie sans finir épuisées racontent leur quotidien. Ces femmes sont mon moteur. Elles me donnent beaucoup d’espoir quand je ne suis pas en forme :)

Avoir des enfants, qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ?

Absolument tout …

Avant, ma priorité était le boulot. Maintenant, c’est ma famille. Jamais je n’aurais pensé prendre, un jour, un congé parental sans culpabiliser et je l’ai fait !
Grâce à eux et je dis bien grâce, j’ai vécu une période difficile qui m’a permis de mieux me connaitre, de faire un travail sur moi-même et d’avancer dans ma vie. Et ça, c’est un super cadeau même si j’en ai bavé et que tout n’est pas encore résolu ;)

J’ai beaucoup évolué, je pense que je suis beaucoup plus souple qu’avant, je sais mieux profiter de la vie et j’ai appris à ne plus vivre à 100 à l’heure. Maintenant, je profite.

Aussi, grâce à mes enfants, mes centres d’intérêt ont évolué. Ce que j’aime a pris une place beaucoup plus importante dans ma vie. Avant, j’étais très rationnelle. Depuis que je suis maman, que j’ai vécu l’épuisement où je pensais que j’allais mourir de fatigue, je me dis qu’on n’a qu’une seule vie, qu’il faut en profiter  et réaliser ses rêves.

Ils m’ont donné des ailes. Grâce à eux, j’ai retrouvé un grain de folie.

J’ai même rompu mon CDI alors que rien que de penser à ne pas avoir d’emploi me terrorisait auparavant.
Je suis en pleine réorientation professionnelle et commence une formation début 2015.
Je veux réaliser mon rêve, devenir rédactrice web, community manager, auteur. Je veux que mes capacités d’écriture soient reconnues professionnellement parlant.
J’espère ne pas trop rêver ;)

Grâce à mes enfants, j’ose …

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

7h, le réveil sonne.
9h, je suis de retour à la maison après avoir déposé les enfants à l’école et à la crèche.
Oui, petit bonhomme va à la crèche. Pendant des mois, j’étais tellement épuisée que j’étais incapable de m’en occuper toute la journée pendant 5 jours de suite …
Je bosse sur le blog ou sur mon écrit, je m’occupe des tâches quotidiennes (ménages, repas, courses, lessives, …) et j’en profite pour faire une sieste quand la nuit a été trop mauvaise. Dans tout ça viennent se caler quelques rendez-vous.
Mon grand mange à la cantine. C’est lui qui me l’a demandé, il voulait manger avec les copains.
2 soirs par semaine, je vais chercher les enfants à 16h30 et 2 autres soirs, je vais les chercher à 18h. Ainsi, je peux faire du sport et prendre du temps pour moi ;)
Mais bon, là aussi, mon grand m’a demandé d’aller à la garderie de temps en temps pour jouer avec les copains alors on lui fait plaisir et ça arrange tout le monde.
Quand on rentre, il y a un temps de jeu, dehors s’il fait beau. Et oui, ça arrive en Bretagne ;)
18h, la douche.
19h, repas tous ensemble.
20h, histoire, câlins et compagnie.
20h30, la soirée est à nous. Enfin, quand notre grand ne fait pas le zouave ou des colères …

Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y preniez-vous ?

J’avais pris temps partiel à 80%. Ça m’apportait une qualité de vie indispensable. Je pouvais profiter de mon fils tout en bossant.
Je me suis organisée pour ne plus avoir de déplacements ou très peu.
On avait une super nounou qui nous dépannait au besoin. Il faut dire que c’était donnant donnant, on n’était pas des employeurs casse pieds ;)
Mes beaux parents étaient là en cas de soucis de planning.
Et surtout, en cas d’enfant malade, on pouvait s’organiser pour finir plus tôt ou arriver un peu plus tard dans la mesure où notre travail était fait.

Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

Je suis extrêmement organisée. J’utilise des tas de trucs et astuces pour gagner du temps. Mon mot d’ordre, rationaliser !
Aussi, je prépare tous les vêtements et la table du petit déjeuner la veille au soir. Facilement 15 minutes de gagnées le matin … Pas négligeable !
J’ai opté pour les légumes surgelés. On gagne un temps fou à ne pas les éplucher ;)
Et je ne repasse plus depuis 4 ans. Et ça ne m’empêche pas d’être heureuse !

Votre employeur avait- t-il pris conscience de l'importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salarié-e-s ? Comment cela se manifestait ?

J’avais la chance d’être dans une entreprise familiale dont les dirigeants étaient très compréhensifs et très humais vis-à-vis de leurs salariés.
Par exemple, quand j’ai du m’arrêter du jour au lendemain pendant mes grossesses pour être alitée, la première remarque qui m’a été faite a été « reposes toi, il faut que tu ailles au bout de ta grossesse, on va s’organiser, ne t’inquiètes pas » et ensuite « même si ça ne nous arrange pas effectivement ». Peu de dirigeants tiendraient ce discours …
Et comme je l’ai dit précédemment, on pouvait s’arranger au niveau des horaires. Bon, il ne fallait pas en abuser non plus mais c’est normal.

Vous allez bientôt entrer en formation. Avez-vous déjà anticipé sur l'organisation du quotidien ?

Nous avons la chance d’avoir un bon accueil périscolaire pour les enfants.
Mes parents et beaux parents garderont les garçons chacun une semaine aux vacances scolaires.
Je vais embaucher une femme de ménage pour être plus sereine. Même si elle ne fait pas tout, ça nous soulagera.
Je terminerai mes journées à 16h30 ,mais je n’irai pas chercher les enfants de suite. Je prendrai une heure pour faire ce qu’il y a à faire à la maison ou du sport. Ainsi, je serai plus efficace et surtout  je pourrais mieux profiter et m’occuper d’eux quand ils seront rentrés.
Ça va être chaud bouillant mais on va y arriver ;)

Quelque chose à partager avec les autres parents ?

Être parents ne veut pas dire ne plus exister en tant que soi. Nos enfants ont besoin de parents épanouis pour être heureux alors pensez à vous, faites vous du bien, faites vous plaisir, chouchoutez vous et ne vous oubliez pas !

Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !

Désolée, je suis bavarde …

Merci pour cette interview. 
Epuisement Maternel est à suivre sur la page Facebook et sur le blog


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *


Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

2 commentaires:

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !