Pages

jeudi 31 juillet 2014

Entreprendre au féminin avec... Parents et toujours amants

Créer son activité dans un secteur encore très tabou - parler d’intimité et de sexualité des parents - c'est le défi que se sont lancé Déborah et Sandrine. 
Comment est né ce projet ? Comment s'est-il monté ? Quels sont les freins rencontrés ? Les réponses dans l'interview... 



Bonjour, 

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

Déborah : Psychologue de formation, j’ai travaillé 8 ans auprès des enfants et 7 ans en ressources humaines. Française, québécoise depuis 10 ans, je suis mère de 3 enfants (5 ½, 3 ½ et 18 mois. Je découvre au quotidien ce que nous enseignent les livres et j’avoue me sentir en constante évolution parentale ! 

Sandrine : Je suis maman d’une fillette de 6 ans et d’une paire de jumelles de 2 ans. Après une longue expérience commerciale et une reconversion en milieu social, j'ai choisi aujourd'hui de mettre mon vécu, mes découvertes et mon expérience de la parentalité au service des autres. Pour planter aujourd’hui les bonnes graines de relations harmonieuses demain (avec son partenaire et avec ses enfants !)


A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?

Déborah : suite à mon deuxième congé maternité, par intérêt (j’ai enfin reconnecté avec ce qui fait du sens pour moi) et par besoin de flexibilité (ça pas besoin d’expliquer!), j’ai choisi de m’orienter vers le coaching parental et le service en périnatalité. L’aventure " parents et toujours amants"  a germé il y a 6 mois lors d’une conversation entre amies. C’est Sandrine qui a été mandatée, je lui laisse la parole.

Sandrine : C’est au cours de mes 18 mois de congé parental après la naissance de mes jumelles que j’ai commencé à bloguer et à parler, entre autres galères parentales, du combat féroce que se livrent, dans ma tête et dans mon corps, ma vie de mère (fatigante et routinière) et ma libido. Suite à mes articles, on m'a demandé de venir faire une conférence ... "Parents et Toujours amants" était né ! J'avais, en plus, depuis longtemps l'envie de travailler pour moi, d'être mon propre patron, mais sans trop savoir vers quoi je voulais aller ... C'était chose faite !

Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?

Déborah : Je suis rentrée dans l’aventure avec Sandrine pour amener mon œil de psychologue, mon côté sérieux! Nous avons travaillé notre conférence et plus nous avancions plus nous réalisions à quel point il y avait peu d’information complète sur ce qui se joue pour un couple en situation post-partum. Nous avons été les premières touchées par l’ampleur des enjeux qui se jouent dans l’intimité du couple après l’arrivée d’un enfant. Notre message a touché beaucoup de femmes et nous avons eu de merveilleux écho. Nous avons eu envie de vulgariser cette information et de la partager au plus grand nombre. Pour prendre soin de la base de la famille : le couple

Sandrine : En se retournant le cerveau, encore et encore et encore !!! Plus sérieusement, les retours suite à cette conférence nous ont fait prendre conscience du besoin qu'il y avait de mieux traiter ce sujet. Nous voulions toucher le plus grand nombre alors nous avons utilisé internet comme support de notre message, en plus de nos conférences, et on a lancé notre blog.

Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

Déborah : Non, pas encore

Sandrine : Ici au Québec, tout est plus simple ! Pour le moment, le statut de travailleur autonome nous suffit et il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est ranger ses papiers (ce qui n'est pas franchement gagné pour moi !)

Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?

Déborah : En aucun cas je n’ai eu ce sentiment. Je dirais même plus que dans notre cas être une femme est une chance, les femmes aiment se confier entre femmes. Nous nous positionnons comme mères et sommes pleines d’empathie et se sympathie pour comprendre les mères et les pères qui traversent la période post-partum

Sandrine : Même chose, dans notre cas, être une femme est un plus.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré lors de la création de votre entreprise ?

Déborah : ce n’est pas tant une difficulté matérielle.
Pour le moment le plus gros défi est de réussir à faire tomber le tabou. Parler d’intimité et de sexualité des parents ! Entre ceux qui se défendent ‘moi j’en ai pas de problème’, ceux qui trouvent ça bizarre de parler de sexualité… la route est longue pour briser le tabou : oui la baisse de libido fait partie de la vie d’un couple (et ça risque d’arriver en situation post-partum) ça ne veut pas dire que vous ne vous aimez plus et que c’est une fatalité!

Sandrine : Avec les grossesses et les congés parentaux, cela faisait un moment que je ne m'étais pas retrouvée en situation de "travail" au sens rémunérateur du terme (puisque par contre au sens familial, j'avais les bras bien chargés !!!). Ma plus grosse difficulté a donc d'abord été de m'organiser pour intégrer cette nouvelle activité. En plus, Déborah et moi avons une idée à la minute (Chacune !!!), donc, pas toujours évident de tout caser et d'aller au bout de chacune de ces idées avec 6 enfants de 6 à 1 ans !

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

Déborah : Nous avons besoin de témoignages!

Sandrine : En effet, de témoignages sur lesquels se baser et axer nos recherches, lectures et réflexions. Si en plus tu connais quelqu'un qui sait faire pousser des bras supplémentaires, on prend !

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ? 

Nous avons monté une série de conférences et ateliers autour de la sexualité des couples après l'arrivée des enfants. C'est un sujet que nous jugeons trop peu abordé alors qu'il est pourtant un des fondement de la famille et une des 3 premières causes de rupture ! Grace à ces conférences et à notre blog, nous souhaitons faire tomber les tabous et les idées reçues  pour démystifier la sexualité des parents, fournir de l’information pour comprendre ce qui peut se passer dans les semaines, mois et années après l’arrivée de bébé, envisager des pistes de solutions simples et échanger sans complexes
Il existe 1001 chose à faire pour (re)-connecter avec son COUPLE, renforcer l’intimité au QUOTIDIEN et prendre soin de ce qui est à la BASE de la FAMILLE
Il existe 1001 façons d’être ravis-o-lit, et pas que le lundi !

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ? 

Déborah : Je travaille avec des heures de bureau aménagées, max 1 soir semaine, et je ne regarde pas mes sites quand les enfants et mon mari sont là (enfin j’essaie!)

Sandrine : C'est encore compliqué pour moi ! Je m'organise de mieux en mieux pour arriver à bien séparer le travail et la maison (travailler ailleurs que chez moi pour mieux dissocier les 2, cacher ma tablette quand je suis à la maison ...!!!). La tentation aussi du travailleur autonome plus disponible pour s'occuper des enfants malades est très forte. Bref, loin d'être encore comme je voudrais mais on y travaille...

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ? 

Déborah : Ne pas oublier que je fais ça parce que j’aime! Je me fixe des objectifs réalistes.
Pour faciliter nos discussions nous allons marcher tous les midis 20 minutes (les meilleurs idées viennent en marchant)

Sandrine : Une répartition plus égalitaire de ce qu'il y a à gérer à la maison pour pouvoir intégrer mes journée de travail sur "Parents et toujours amants". Et mon mari et mes enfants ont le droit de me rappeler à l'ordre et de mieux cacher ma tablette si je la trouve !!! 

Quels conseils pourriez vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?

Déborah : "ceux qui réussissent sont ceux qui font!" fais toi plaisir.

Sandrine : Ne regardez pas en bas ... SAUTEZ !!! Ça peut faire peur, la quantité de travail est énorme, il faut être à la fois comptable, secrétaire, commerciale, ingénieur informatique ... mais ça en vaut vraiment la peine ! Je ne pouvais plus me soumettre au système classique employé-employeur, qui pensait pour moi et m’empêchait de laisser aller mes idées et ma créativité.
Moyennant d'être bien organisée, on est aussi plus disponible pour sa famille, quel bonheur !

Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !

La parentalité est potentiellement le premier gros défi du couple. Nous croyons vraiment qu’un couple averti en vaut 2.
Savoir que l’intimité ça s’entretient au quotidien peut faire la différence!
Savoir que la potentielle baisse de libido n’est pas signe qu’on n’aime plus notre conjoint peut faire une différence!
Savoir que l’épanouissement sexuel est un véritable projet et que ce n’est pas malsain, peut faire la différence!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'activité de Sandrine et Déborah, vous pouvez les retrouver sur : 
- le blog http://parentsettoujoursamants.wordpress.com
- FB https://www.facebook.com/pages/Parents-et-Toujours-Amants/1434988286755302?ref=hl
- twitter https://mobile.twitter.com/ParentsLibido


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.


Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées. L'objectif est de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !