Ce blog est rédigé par deux soeurs, dont chacune a sa propre personnalité, ses envies, ses passions, ses désirs. L'une ne va pas sans l'autre et même si c'est Chrystelle qui prend la parole aujourd'hui, Gab n'est jamais bien loin.
Bienvenu-e-s dans le petit monde de Two Girls, One Mag !
Bonjour,
En quelques mots, pouvez nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours et quels sont vos centres d'intérêt ?
Je suis Chrystelle, depuis toujours. J'ai été prof de français pendant 14 ans avant de me tourner vers l'histoire (fatiguée un peu de me sentir inutile et à ce point cadenassée par les institutions). Je suis passionnée de politique (je suis conseillère dans mon village), je préside une association caritative qui organise des activités pour personnes handicapées et valides et à côté de tout ça, je me passionne pour les trucs de filles, du rouge à lèvres au nail-art en passant par la déco... Peu de choses m'ennuient vraiment. Toucher à tout, c'est un peu mon truc!
Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?
J'ai toujours beaucoup écrit. Des nouvelles que je ne montre pas, des milliers de débuts de romans avortés et des coups de gueule et de coeur un peu partout. C'est ainsi que j'en suis venue à rédiger un blog. Cela dit, je ne m'y tenais jamais jusqu'à ce que ma soeur emménage à la maison. Nous avons décidé de clôturer nos blogs respectifs pour créer 2G1M sur le modèle d'un webzine ouvert à tout ce qui nous branche. Aucun sujet n'est interdit, tout le monde peut s'y retrouver puisque Gab et moi sommes très différentes : elle et ses 21 ans, sa blondeur, sa peau fragile et moi, brunette de 37 ans, rides débutantes et mère.
Ce blog est notre passion commune, notre bébé, on vit à son rythme et il ne se passe pas une journée sans que nous y pensions!
Avoir des enfants, qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ?
Pour moi, tout. Lola m'a donné la force de me prendre en main, de devenir adulte et de refuser certaines situations inacceptables et, sans vouloir tomber dans le mélo, d'essayer à ma façon de lui faire un monde un peu meilleur, d'où mon engagement politique, par exemple.
Je ne vois plus le monde uniquement à travers mon prisme mais aussi au travers d'elle. Je sais ce que je ne veux pas qu'elle subisse : l'influence des médias, l'image de la femme hyper lissée et modelée etc. Je veux qu'elle soit libre et c'est ça qui m'a changée : je m'efforce de l'être pour qu'elle puisse l'être à son tour.
Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?
Ah c'est un sacré challenge. Nous nous levons toutes les 3 très tôt. Cours pour tout le monde, moi en tant que prof et les deux autres en tant qu'élèves. Ensuite c'est sport ou activités diverses pour les unes et les autres, repas familial ou parfois avec tous les amis (nous sommes adeptes des repas crêpes à 12...). En règle générale, après avoir couché Lola, je repars à une activité politique ou caritative pendant que Gab étudie. Ou nous écrivons des articles ensemble en regardant une bonne série... On essaie aussi de caser une vraie fiesta de temps en temps. Bref, il est très rare que nous profitions d'un moment d'inactivité, excepté durant les grandes vacances où le leitmotiv est FARNIENTE.
Pour réussir à articuler votre vie professionnelle/votre vie d'étudiante et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ?
Nous avons une routine d'organisation hyper réfléchie à base de tableaux and co histoire que la maison ne vire pas en capharnaüm en deux jours. Le dimanche, on fait le point de la semaine à venir afin de savoir précisément qui fait quoi quand et où. Ca semble rigoureux ou trop cadré mais au lieu de nous contraindre, cela nous permet vraiment un grand gain de temps.
Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?
Les tableaux et les agendas. Nous serions perdues sans eux. Nos listes de courses également. Nous arrivons souvent à tenir presque le mois sans courses, ce qui est un gain de temps hallucinant. Seuls quelques produits frais sont nécessaires. Notre challenge Bree est réellement le reflet de nos "méthodes d'organisation", tant pour le linge que pour le rangement ou la cuisine.
Avez-vous pris un congé parental ? Votre conjoint avait-il pensé à le prendre ?
J'ai en effet prolongé mon congé parental légal de 3 mois. Je suis donc restée avec Lola durant 6 mois. Son père n'a pas pris de congé.
Quelque chose à partager avec les autres parents ?
L'éducation de Lola est un vrai bonheur complexe. Je ne pense pas qu'un seul parent ait la science infuse. Cela implique des remises en question permanentes, des doutes, des erreurs aussi. Le maître mot chez nous est la discussion. Aucune question n'est tabou. On me le reproche parfois mais, ayant grandi dans les secrets, il me paraissait évident que la voie était dans l'échange.
Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !
Arrêtons de faire croire qu'il existe des recettes toutes faites et toujours efficaces. Tout le monde fait des erreurs, surtout dans le domaine de l'éducation. Le tout est de les reconnaître et de les accepter, voire de les dire. Parler avec d'autres parents, chercher des solutions et se poser des questions, voilà ce qui importe.
Et surtout, surtout ne jamais penser que l'on détient LA méthode. Il n'y en a pas. Aimer et tâtonner. C'est ça, être parent.
Merci Chrystelle pour cette interview. On vous retrouve sur votre blog ou votre page Facebook très vite !
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
Merci pour cette belle interview !
RépondreSupprimerMerci à toi pour tes encouragements !
Supprimer