Rencontre avec Stéphanie de "La Couture de Steph".
A la fin de ce billet, retrouvez les nouvelles de Stéphanie, presque un an après...
Photographie extraite de la page FB La Couture de Steph
Bonjour,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
Bonjour, pour me présenter, je suis une jeune maman de 3 loustics de 6 ans, 4 ans et 9 mois. Je frise la trentaine...
Mon parcours professionnel est plutôt riche. Bachelière pour mes 18 ans, je rentre de suite en école d'infirmière, valide les 2 première années, et me rend compte, que finalement ce n'est peut être pas ce qu'il me faut... Riche d'une certaine expérience dans le paramédical, je décide tout de même de rester dans ce milieu, pour exercer le métier d'aide soignante.
Durant quasi 7 ans, je change beaucoup de services, spécialités... j'ai du mal à rester toujours au même endroit, et quelque part je cherchais toujours mieux pour pouvoir pratiquer la profession au plus près de mon idéal du métier.
Durant ces années je deviens maman pour la première fois, puis une seconde fois.... Le rythme de travail, les horaires spécifiques, le travail de mon mari qui a également des horaires particuliers, en plus du système et de la politique dans le milieu paramédical, ont fait que je ne me sentais plus bien du tout dans cette profession.
Me vient l'idée de devenir assistante maternelle, pour pouvoir m'occuper de mes enfants à temps plein, sans trop les bouleverser par des contraintes horaires.
Durant cette expérience professionnelle, je suis tombée enceinte de mon 3ème petit...
En début de grossesse, ma grand mère me propose sa machine à coudre, à moi qui savait à peine recoudre un bouton ! J'ai refusé mais quelques jours plus tard, après réflexion, "on s'ennuie toujours en fin de grossesse, ça m'occupera", je change d'avis, et la vieille machine à Mémé débarque à la maison...
Je commence par un bavoir, 2 bavoirs... 1 couverture, 2 couvertures... un trousseau pour mon ptit dernier, des cadeaux de Noel pour tous les petits de la famille... on me pousse à croire en ce nouveau talent et à me lancer à faire les marchés de Noel 15 jours après avoir accouché... 1 marché, 2 marchés... très belle expérience, et qui a super bien marché... puis création d'une page Facebook... et là mon activité a explosé !! Des fans à foison, un soutien incroyable des 4 coins de la France et du monde !! et des commandes qui affluent... tout ça pendant mon congé maternité.
A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?
Ayant eu la chance de pouvoir tâter le marché pendant quelques mois, sans prendre de risque financiers pour ma famille, je me décide donc à créer un statut d'auto entrepreneur. Je prends un réel plaisir dans ce que je fais... et en plus ça me permets encore une fois d'être à la maison avec mes enfants.
Comment vous-y êtes vous prise pour choisir votre statut ? Avez-vous bénéficié d'un accompagnement ?
Avant de créer mon statut, j'ai pris contact et eu un RDV avec une association dans ma commune "la clé des entreprises", qui m'ont donc aiguillé vers le statut le plus approprié pour mon activité, et proposé un accompagnement dans mes démarches.
Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire, un avantage ?
A aucun moment je n'ai eu ce ressenti ! On m'a proposé de contacter une autre association de mon département pour aider les femmes en situation précaire à la création d'entreprise, mais je n'en ai pas profité.
Avez-vous rencontré des difficultés dans vos démarches ?
Je n'ai pas rencontré de difficultés dans mes démarches... Je trouve que tout est très bien fait... La seule difficulté pour moi, est la gestion de mes temps de travail en plus de la gestion des enfants et du quotidien.
De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans cette activité ?
Je ne me serai jamais lancée dans ce projet si j'avais du prendre un risque financier... trop peur de mettre en péril notre ménage.
En quoi consiste votre activité ?
Alors cette activité est de la création textile pour bébé, jeunes enfants, mamans et papas.
Durant ma grossesse donc, je me suis prise au jeu des couleurs, motifs, originalité, pour ne pas avoir encore du matériel de commerce que l'on voit partout...
Je propose une large gamme de produits, allant du simple bavoir à la gigoteuse, en passant par l'accroche tétine, des vanitys, des sacs de plage, porte chéquier, doudou etc... le tout sur mesure, les clientes ont le choix des tissus, des dimensions, et la personnalisation du prénom est possible.
Et tout doucement je commence à m'agrandir, j'ai des contacts avec des crèches pour les fournir en matériel, je commence également à faire des réunions de présentation (type tupperware, mais ma façon).
C'est une entreprise qui est devenue familiale... mon mari commence à s'y mettre et son plus grand rêve serait de s'associer avec moi... mais bon l'entreprise est trop jeune, nous n'avons pas encore assez de recul, même si l'on est plutôt optimiste !
Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?
Au quotidien, c'est une sacrée organisation.... La gestion de l'école, la maison, les repas, les courses, les enfants, le petit dernier, les microbes.... Il n'y a pas 2 journées pareilles !!
Ici on est devenu moins maniaques, on a toujours une ou 2 lessives de retard, et il n'y a pas toujours de la blanquette au repas !!
J'ai la chance d'avoir des enfants "faciles", très très peu malades, de gros dormeurs, et qui sont déjà plutôt "indépendants", du coup pareil, ça m'a permis de me lancer...
Si ça avait été un peu plus compliqué, je n'aurais pas tenu le coup je pense...
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?
Au début, le petit dernier restait 7/7 à la maison avec moi, mais à 9 mois il dort moins et à plus besoin de jeu et "d'attention" que les premiers mois... Du coup il va 2 jours par semaine chez une nounou, et une journée en garderie. Les grands vont à la cantine 3 jours par semaine.
Pour pouvoir vivre de mes créations, en fin de compte, je suis obligée de faire ainsi... et j'ai un mari extraordinaire, qui en plus de ses journées de travail (6 h 30/18 h 30) gère courses, repas et lessives...
Quels conseils auriez-vous envie de donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?
Ma devise "quand on veut, on peut!".
Pour lancer une entreprise, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers, il ne faut pas avoir peur de faire des heures... Je travaille 7/7, le premier week-end que je me suis pris c'était au bout de 7 mois ...
C'est un perpétuel challenge, toujours vouloir plus, toujours chercher l'idée qui fera la différence et qui donnera un coup de pouce... Bref ça demande une énergie incroyable !! et énormément de temps... Je pense que ce n'est pas donné à tout le monde, c'est une question de tempérament, une force de caractère, ne pas trop s'écouter (question fatigue)... je ne dis pas que c'est la recette miracle, mais pour moi il a fallu passer par tout ça !
Merci Stéphanie de nous avoir parlé de votre parcours. On retrouve vos créations sur votre page Facebook et depuis le mois de mai 2015, sur votre site de vente en ligne : http://www.lacouturedesteph.com/
EDIT
Le 3 avril 2015, Stéphanie a publié ces nouvelles sur sa page Facebook :
"Depuis cet article, tout c'est encore accéléré....
Encore plus de monde sur la page, des clientes ultra fidèles, toujours plus de commandes, des marchés/salons une à 2 fois par mois, des réunions à domicile...
Mes 2 ptites mains ne suffisaient plus à tenir les délais... nous en étions à 2 mois !! c'était inconcevable pour moi de faire autant patienter mes clientes... j'en étais malade....
Et je suis une personne peut être "trop gentille", qui ne sait pas dire non, qui veut se montrer ultra disponible à toutes heures de la journée et en soirée pour répondre aux demandes, pour instauré cette confiance ultra importante....que j'en ai quasi oublié ma famille et enfants dans cette spirale....un début de burn out s'est fait ressentir à ce moment là, m'obligeant à recentrer les choses... sur moi, ma famille, mes enfants...
Mon mari a cessé son activité professionnelle en septembre dernier pour m'aider (il ne vit pas de ça lui... pour le moment, il est considéré comme "chômeur", mais peut être que ça évoluera !)
Du coup nous voilà à 4 mains et une nouvelle organisation s'est mise en place !! et maintenant tout roule comme sur des roulettes!!!!
Mon mari, Yannic est donc passé de ses cheminées aux aiguilles, patrons et comptabilité (oui, j'y comprends rien du tout!!! lol), et il est en train de nous fignoler un joli site de vente en ligne! je pense que c'est une nouvelle étape nécessaire, mais je tiens à garder contact avec vous!!! vous êtes ma drogue!!!
Aujourd'hui les enfants ont 6 ans et demi, 5 ans et 18 mois... ils adorent choisir avec moi les tissus, faire des assemblages (parfois de très bon goût!! il y a de la graine!! ) et surtout tester!!!!! essayer, tirer dessus etc.... notre team "crash test"!!
voilà où nous en sommes à ce jour... une équipe de choc!! qui n'a pas peur des heures de travail... qui confectionne avec beaucoup de passion toutes ces choses, et aime être à l'écoute des fans/clientes pour les nouvelles idées, un projet particulier etc...
c'est un énorme investissement personnel et maintenant familial, de très gros sacrifices etc... et c'est donc pour tout ce travail,toute cette sueur et heures de sommeil en moins que je tiens à garder les secrets de mes potions (tissus et patrons) (je tiens à le stipuler car on me l'a reproché...)...
Nous avons l'énorme chance de vivre de notre passion, et de pouvoir "être à la maison" en même temps pour les enfants... nous espérons vous ravir encore longtemps !!!"
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées. L'objectif est de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en faire autant ! Mais je ne suis pas manuelle pour un sous ! :/ & Je n'ai pas beaucoup de patience... Elle a de jolies créations !
RépondreSupprimerSympa cet article !
Comme je le disais sur ma page, c'est pour cela que j'aime beaucoup cette rubrique car elle permet de faire découvrir le parcours atypique de créatrices.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ses créations également.
Merci pour ton soutien :-)
superbe parcours, et vivement l'association avec ton mari alors ;)
RépondreSupprimerEntreprendre au féminin, une histoire de famille ;-)
SupprimerC'est bien l'entrepreunariat, à promouvoir ! :)
RépondreSupprimerIl faut se lancer, oser ! Bravo :)
Merci Dree !
SupprimerLe principal frein à la création d'entreprise reste soi-même.
C'est pourquoi j'ai voulu créer cette rubrique pour donner des informations sur les parcours, les aides, des conseils.
De plus en plus de personnes lisent ces interviews et je m'en réjouis :-)
Super parcours à nouveau ! Bravo à Steph pour ses si jolies créations.
RépondreSupprimerOui, "quand on veut, on peut", je suis bien d'accord.
Et créer une entreprise est toujours un challenge ;)