Pages

dimanche 29 juin 2014

Le BADS/KIFFS de la semaine écoulée #16

C'est un Bads/Kiffs un peu particulier que je vous propose aujourd'hui car, même s'il y a de nombreux événements dont je voudrais parler (les publicités sexistes qui créent encore le buzz, les abandons des ABCD de l'Egalité...) je me demande à quoi ça sert tout ça ? Qu'est-ce que je fais ? J'arrête ou je continue ???? 


                                         Illustration Môman Imparfaite pour le rendez-vous 3 Bads/3 Kiffs

Les BADS et les KIFFS de la semaine - Interrogations, découragement... : 

Voilà 6 mois que j'ai ouvert ce blog et depuis, même si je suis très satisfaite du chemin parcouru et des petites graines que j'ai semé par ci, par là (ça me touche quand je lis des statuts dans lesquels je lis "Tiens Egali-mère, j'ai pensé à toi !"), je ressens comme une frustration lorsque je vois qu'après la publication d'un statut sur Facebook, je perds des "j'aime", une certaine forme de défaite, de l'incompréhension... 

Voir des personnes quitter la page me donne l'impression d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir réussi à tenir l'objectif de départ que je m'étais fixé et me donne un petit pincement au cœur.

J'ai participé à quelques interviews ces derniers temps (It's a Mum's Life, La Mère coupable, Maman et Toussa Toussa...) et à la question "Pourquoi avoir créé ce blog ?" ma réponse est la même : pour partager, informer, échanger sur des sujets tels que l'articulation des temps, l'égalité, les droits des femmes, la parentalité, déculpabiliser..

J'essaie de trouver de nouveaux sujets parce que j'ai peur de vous lasser avec l'articulation des temps des blogueurs et des blogueuses, je vous fais maintenant découvrir des parcours de Femmes qui se sont lancées dans la création d'entreprise, je participe aux Bads/Kiffs, au rendez-vous Potentiel Evoqué et Entre 10 Blogs... 

Mais plus ça va, plus je ressens ces moments où je me pose des questions sur la direction à prendre, où je me décourage...

Pourquoi ? Parce que d'une part, je me suis interrogée sur le départ de 5 personnes de la page hier (pourquoi ? un de mes statuts n'a pas plu ? c'est le moment de faire le tri dans ses mentions "j'aime" et elles l'ont fait en même temps ?), et pour bien enfoncer le clou, je me suis penchée sur les statistiques relatives aux nombres de vues des articles que je publie sur le blog et que je constate qu'ils ont peu de portée. 

Je n'écris pas pour faire de l'audience, pour accumuler un nombre de "j'aime" qui dépasserait toutes mes espérances - entendons-nous bien, je suis ravie de voir que de plus en plus de personnes rejoignent ma page, je ne pourrais jamais dire le contraire, c'est le côté narcissique de la blogueuse qui parle - mais avant tout parce que j'ai des choses à dire sur tous les sujets déjà mentionnés. 

Je me rends aussi compte que, petit à petit, je m'éloigne de la ligne de conduite que je m'étais fixée au départ, je parle davantage de moi, de mes enfants et leurs petites phrases qui me font sourire et force est de constater que ce sont ces publications qui sont davantage aimées. Je ne me suis pas forcée, loin de là, ce n'était pas une opération de communication ou une opération marketing. C'est juste qu'un soir, j'ai eu envie de partager une phrase de mon fils parce qu'elle m'a faite rire et que cela m'a fait plaisir de voir qu'à vous aussi. Alors je continue parce que cela donne peut être une image moins rigide que lorsque je parle d'égalité, que cela crée une certaine forme de proximité... 

J'en reviens donc à mes interrogations. Quand je partage des articles un peu trop "engagés" dans le féminisme, la lutte contre les stéréotypes, le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire... s'en suit une série de personnes qui quittent la page et là, je me dis que si je parle de moi, de ma vie, de mes enfants, la page est plus animée que lorsque je parle de ces sujets... Alors à quoi bon ? A quoi bon parler de ces sujets qui n'intéressent pas grand monde ? A quoi bon vouloir faire avancer les choses et avoir l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau ? A quoi bon poursuivre mon engagement sur la toile alors que j'ai déjà tant de chose à faire dans le milieu associatif ? 

Et puis, sans trop savoir pourquoi, reviennent quelques nouveaux "j'aime", quelques commentaires, des messages d'encouragement, des remerciements... Et là, je me sens soulagée et je me dis que oui, même si mon objectif n'est pas complètement atteint, ce n'est pas parce qu'il y a du mouvement dans les j'aime, je n'aime plus, qu'il faut que je baisse les bras et que je renonce à ce blog, à cette page même si l'envie est forte parfois de prendre de la distance, de faire une pause... 

Alors, je me ressaisi et je me remémore ces phrases lues sur d'autres blogs et sur ma page :

 " Les personnes qui sont sur ta page, même si elles sont peu nombreuses à te suivre, sont celles qui ont un réel intérêt pour ce que tu écris. Peu importe qu'elles soient 150 ou 15 000, l'essentiel est de savoir que, quelque part, quelqu'un te lit, s'intéresse à ce que tu écris et que cela fera peut être avancer les choses...  Pourquoi tu écris ? Pour accumuler des likes ou parce que tu as des choses à dire ? Est-ce que ce blog doit t'apporter des choses à toi ou aux autres ? "

Je pense aussi à toutes ces rencontres, virtuelles ou réelles, qui m'encouragent à poursuivre :

- mes deux "filles du net", Une Femme à l'Ouest et La Mama Seule Two
- toutes ces blogueuses et ces blogueurs qui ont partagé un peu de leur intimité en nous parlant de leur vie personnelle et professionnelle,
- toutes ces femmes entrepreneures qui partagent leur parcours,
- toutes celles et tous ceux qui suivent la page Facebook ou le blog...

Je ne le fais sans doute pas assez souvent, alors je profite de ce billet pour remercier toutes ces personnes qui, au quotidien ou de manière occasionnelle, viennent manifester leur intérêt pour ces sujets, m'encourager, me donner l'envie de continuer.

Je vais remonter mes manches, prendre une grande bouffée d'oxygène et continuer à naviguer sur le net, à m'informer, à me documenter, à partager avec vous toutes ces choses qui me tiennent à cœur parce que c'est bien là mon objectif, peu importe ce qui se passe sur la page, peu importent les statistiques... 

La route est longue pour mener à bien tous les combats en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, pour lutter contre le sexisme, le harcèlement de rue, les violences faites aux femmes, pour apprendre à déculpabiliser mais ensemble, nous sommes plus fort-e-s et c'est un chemin que nous pourrons mener main dans la main ! 


*  *  *  *  *  *  *  *  *  * 

Retrouvez les autres Bads/Kiffs sur le site de Môman Imparfaite

                                                              *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 

14 commentaires:

  1. Je suis contente que tu reste car même si je ne t'écrit pas souvent j'aime te lire !
    plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'adore te lire et surtout, je me retrouve complètement dans les thèmes que tu abordes. Ne t'inquiète pas des "Je n'aime plus", quand je vois parfois les personnes qui viennent liker ma page, je me dis qu'il y a un problème de cible... Certains likent tout ce qui passe et doivent s'en rendre compte après coup :-)
    Tu fais avancer les choses à ta manière, ce n'est peut-être qu'une petite goutte dans l'océan, mais c'est déjà ça! En tous cas, c'est ma façon de voir les choses: plutôt que de rester dans son coin, parlons, partageons, et tentons de faire changer ce qui ne nous plaît pas! Il y aura toujours du monde pour entendre ton discours, et même ceux qui partent, peut-être que tu auras semé une graine de réflexion chez eux?
    Désolée pour ce com long et brouillon, pas trop le temps de mettre en forme, mais je crois que l'idée y est!

    RépondreSupprimer
  3. Chère Égal - mère c'est ceux qui ont des idées qui divisent mais ce dont aussi eux qui font t évoluer les esprits (et ça ça vaut bien 5 like en moins !). Ta remise en cause est logique car quand on écrit on a toujours envie de transmettre quelque chose et d'être en accord avec ces idées. C'est sain. Très sain. Moi, je continuerai à venir par là même s'il peut arriver (et ça n'a pas encore été le cas) que je ne sois pas en accord. C'est ça la diversité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu n'es pas d'accord avec ce que je publie, je sais que tu exprimeras clairement et de manière fort argumentée ta façon de voir les choses. Les débats seront alors plus constructifs et je saurais au moins ce qui ne plait pas.
      Merci à toi d'être présente au quotidien.

      Supprimer
  4. Bonjour ! :)
    Alors, je suis toute neuve ici sur ton blog, que sur ta page facebook, mais je te conseille en tout cas de continuer à blogguer & à écrire sur les sujets qui te tiennent à coeur ! Que ce soit des sujets plus "engagés" comme tu dis, ou sur les situations du quotidien... Tu ne devrais pas te préocupper des mentions j'aime... Tu en perds ? & Alors, ?! Tu en regagnera par la suite !

    Je me suis parfois attirée des fudres sur le net parce que je dis ce que je pense, que cela choque ou pas... Mais tu es libre de t'exprimer sur ce que tu penses ^^
    & Si les gens n'adhèrent pas, & bien tampi ! ^^

    Blogguer, c'est échanger sur des sujets que l'on partage & que l'on a en commun, mais c'est aussi partager sur des sujets dont on a des opinions différentes... parce que c'est CA échanger ! ^^

    Pour ma part, je reviendrais volontiers te lire ;)
    Courage ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était temps pour moi de prendre du recul pour faire le point. Je sentais que je me perdais un peu dans ce que je ressentais, que je m'éloignais de mes valeurs.
      Une petite introspection, beaucoup de réflexion m'ont permis de me recentrer sur l'essentiel : échanger, informer, dialoguer et arrêter de me centrer sur des statistiques :-)
      Bienvenue par ici !!!

      Supprimer
  5. Je suis aussi très contente que tu continues. C'est vrai que je te suis plus via FB que le blog (l'immédiateté de notre société certainement), mais je suis là, tous les jours, tellement sensible à ton, pardon, TES engagements.
    Tu parles des petites phrases de tes enfants, je les aime bien, moi... ça n'est pourtant pas avec elles que je définirais ton blog.
    Je le trouve essentiel, la lutte doit continuer et ça n'est pas une série de 5 (franchement, 5??? "j'aime" seulement) qui partent qui doivent te faire baisser les bras, pense à tous ceux/ toutes celles qui t'ont précédé dans le combat!
    Allez, on se retrousse les manches (comme tu le fais chaque matin), la tête et haute, tu assumes tes opinion, et si ça ne plait pas, ton blog aura peut-être eu le mérite de faire un tant soi peu réfléchir ces personnes à un moment dans leur vie!
    Chapeau bas pour ce que tu fais, et bisous à toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lorette !
      C'était LE moment de prendre du recul pour pouvoir rester au plus proche de mes valeurs et ne pas me perdre dans une course aux "j'aime". Je me rends compte que je me suis laissée vite prendre au jeu, grisée par ce compteur qui grimpait... en oubliant l'essentiel et les valeurs que je défends.
      Merci d'être là au quotidien.

      Supprimer
  6. Je comprends tout à fait ta remise en question…mais je pense qu'il faut bien distinguer la page facebook du blog. J'ai aussi remarqué que tous les likeurs de ma page ne vont pas systématiquement lire mes billets sur le blog, loin de là. Par contre, je réalise que beaucoup arrivent à travers une recherche google et lisent les billets, sans même avoir liké la page facebook. Tes articles ont un vrai fond et ce n'est pas le cas pour de nombreux blogs, ce serait si dommage de s'arrêter là. Tu peux tout à fait continuer à raconter des petits faits de ta vie privée parce qu'on met tellement de notre personne dans un blog, comment faire autrement? Ca plait à une partie des gens qui n'iront peut-être pas lire tes billets mais d'autres si! Si ça peut te donner quelques éléments de réponse à propos des gens qui "n'aiment plus" ta page, je pense qu'il ne faut pas le lire au sens propre "Je n'aime plus cette page qui est nulle". Moi par exemple, j'ai récemment fait un tri dans les pages que je suivais, juste parce que mes actualités facebook sont complètement assaillies de statuts de toutes parts et je ne suis plus au courant par conséquent des statuts de mes amis proches, ça ne décourage de faire défiler la time line tant il y a d'informations en moins d'une heure. Pour les blogs, j'ai fait un groupe de favoris sur mon ordinateur et je vais directement piocher quand j'ai un peu de temps pour lire quelques billets. Et les blagueuses ne m'ennuyaient pas pour autant. Aussi, j'ai eu le cas en répondant par exemple à une interview il y a quelques mois sur le blog de Maman Toussa, j'ai "gagné" beaucoup de likes en une soirée mais j'en ai perdu au fil du temps car les gens likent pour "faire plaisir" (et c'est super gentil de leur part) mais nous n'avons pas un public cible identique. Ils réalisent donc qu'ils n'y retrouvent pas forcément les même choses et je les comprends, quittent la page. J'ai été découragée moi aussi plusieurs fois, mais je me sens beaucoup mieux dans ma peaux de blagueuse depuis que j'ai mis un peud e distance avec la page et depuis que les likes passent au second plan. Bon évidemment, je suis à peine à 300. Mais j'essaye de me souvenir pourquoi je l'ai commencé, parce que j'aime écrire et ce qui m'a donné envie de continuer, c'est finalement une toute petite communauté de personne qui m'ont suivi et qui sont toujours là aujourd'hui. Je t'encourage à continuer, parce que tu as de vraies choses à dire et que dans tous les blogs que j'ai vu fleurir depuis un an, tu es vraiment le plus original de tous, tu as trouvé un point de vue très intéressant et ne t'empêche pas d'y glisser un peu de ta vie perse, ton blog, c'est toi, ta personnalité. Bonne continuation, j'espère te lire encore :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gentille "blagueuse" ;-)
      Ton message me touche beaucoup.
      Je comprends la nécessité de faire un tri dans les mentions "j''aime", on ne peut pas suivre tout le monde tant il y en aurait.
      Je sais que je ne vais pas me faire des ami-e-s en disant ça mais avant, j'avais tendance à accepter toutes les demandes de like de page "pour faire plaisir" aux autres MAIS je ne vais pas sur toutes les pages parce que certaines sont trop éloignées de mes intérêts.
      Maintenant, avant de liker trop vite, je prends le temps d'aller faire un tour sur la page. Je suis plus sélective et il m'arrive aussi de retirer mon "j'aime" quand je me rends compte que je ne vais jamais sur la page.
      Voilà, ces 5 personnes qui sont parties rapidement m'ont vraiment permis de me remettre en question et vous avez toutes et tous raisons : que sont 5 likes en moins ou en plus, l'important est de continuer en faisant ce qu'il me semble le mieux pour faire avancer les choses, même si ce sont des petites graines semées, elles finiront par germer et faire pousser de belles choses !

      Supprimer
  7. Mon ordi ne semble pas imprimer blogueuse mais blagueuse…lapsus :-D

    RépondreSupprimer
  8. "Quand je partage des articles un peu trop "engagés" dans le féminisme, la lutte contre les stéréotypes, le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire... s'en suit une série de personnes qui quittent la page et là, je me dis que si je parle de moi, de ma vie, de mes enfants, la page est plus animée que lorsque je parle de ces sujets... Alors à quoi bon ? A quoi bon parler de ces sujets qui n'intéressent pas grand monde ?"
    Ah non surtout pas!! Ces gens quittent ta page car ils sont aveugles, empêtrés dans leurs clichés et que ça les dérange de lire la vérité. Il faut au contraire continuer à le faire, pour que tous ceux qui s'intéresseraient au sujet tombent sur ton blog et poursuivent leur analyse dans de meilleures conditions.
    Ton blog ne brasse peut-être pas des foules mais si tu as pu aider une seule personne, c'est déjà beaucoup.
    J'aime beaucoup ton blog et j'apprécie de rencontrer de nouvelles têtes, de suivre l'actualité sur le domaine de l'égalité, de voir comment s'organisent les autres. Ne baisse pas les bras!
    Et si tu veux davantage parler de tes enfants, libre à toi, personne n'a dit qu'un blog devait se concentrer sur un seul et même sujet.

    RépondreSupprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !