Pages

jeudi 26 juin 2014

Entreprendre au Féminin avec... Christelle des Trésors d'Elis

D'une passion peuvent naître de belles créations. C'est que qui pourrait résumer le parcours de Christalle, des Trésors d'Elis. 



Bonjour,

En quelques mots pouvez- vous nous dire qui vous êtes et quels est votre parcours?

Je m'appelle Christelle, j'ai 35 ans, je vis en couple et je suis maman de 3 enfants (Enzo: 10 ans, Lola: 5 ans, Inès: 3 ans)
J'ai fait mes études dans le secteur Sanitaire et Social (BEP) milieu ou je n'ai exercé que 3 ans. J'ai ensuite travaillé dans la restauration (4 ans), et j'ai fini dans la vente (fringues 6 ans   et boulangerie ( 2 ans).

A quels moments avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix?

 Suite à notre 3ème déménagements dû à la mutation de mon concubin (dépôt de bilan de la société) nous avons décidés qu'il était préférable que je reste à la maison pour gérer nos 3 loulous car après de multiples calculs il était plus avantageux de faire comme ça. Cela nous éviterait les frais de nounou, les 2 h de trajet, les horaires tardifs et j'en passe. 
C'est quelques temps après que l'idée à commencé à germer dans ma tête : comme tous les enfants seraient à l'école (toute la journée pour Enzo et Lola et le matin pour Inès) c'était pratique pour pouvoir me renseigner et faire les démarches nécessaire.

Comment avez vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?

Le moment étant plutôt propice du fait que les enfants soient à l'école,  j'ai cherché à combiner la vente et la beauté, 2 choses qui me plaisent énormément. 
J'ai d'abord suivi une formation de prothésiste ongulaire et une formation de conseillère beauté en même temps. Après 1 an de formation et de dur labeur, me voilà avec mes deux examens en poche (réussis avec succès d'ailleurs !!! :) ), 
Mon projet pouvait réellement commencer à prendre forme.
J'ai d'abords commencée à chercher un nom pour cette société, ce qui fût assez rapide car vu que ça me trottait dans la tête depuis un moment j'avais déjà pas mal d'idées!! ;).

Avez-vous bénéficiez d'un accompagnement par une structure pour vous aidez dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informez sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

 Je n'ai bénéficié d'aucune aide financière ou administrative, j'ai fais mes recherches sur le net (forum, site...) discuté avec d'autres personnes qui elles aussi s'étaient lancées... 
Je suis finalement arrivée au choix du statut d'auto-entrepreneur !  Mais j 'ai quand même reçu l'aide d'une personne - Mme Lachet Casassi Alvina - une des premières personnes que j'ai rencontré à mon arrivée à St Rambert en Bugey il y a 2 ans maintenant et qui est devenue une très très bonne amie (pour ne pas dire une des meilleures).
Elles est elle-même  Prothésiste ongulaire, et me proposa de partager son local car elle ce déplaçait  beaucoup à domicile, et c'est grâce à cette opportunité que "LES TRESORS D'ELIS" on vu le jour le 4 décembre 2013. (petit clin d'oeil Alvina ;))

Lors de vos démarches avez- vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela c'est-il manifesté ?

Je n'ai pour ma part pas ressenti ni d'avantage ni d'inconvénient pendant mes démarches !!!

Quels sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?

Mise à part la question financière rien de particulier, je n'avais absolument aucune économie, j'ai dû attendre d'avoir une clientèle plus ou moins régulière pour pouvoir faire mes premiers gros achats pour ma boutique !

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

J 'ai besoin d'argent encore et toujours pour pouvoir acheter tout le matériel, les produits car c'est un milieu où il y a constamment des nouveautés et pouvoir me faire un petits stocks (gels, vernis, maquillage....)

Pouvez vous nous dire en quoi consiste cette activité ?
 
Elle consiste à rendre les femmes encore plus belles et comme elles le désirent, grâce à une manucure, une pose d'ongles en gel ou résine sur mains ou pieds, un maquillage pour une occasion ou pour ce faire plaisir ou faire plaisir avec un bijou fantaisie, un foulard ou tout autres accessoires, du maquillage ou un savon aux huiles naturelles !
Les professionnels et les particuliers de l'onglerie sont également le bienvenue car " Les Trésors D'Elis" propose aussi une gamme de produits professionnels pour les prothésistes ongulaires ( gels de couleurs, monophases, vernis....) et tous ça à petits prix !!!

Comment faites vous pour concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

Mon concubin étant lui aussi Auto-entrepreneur, je dois dire que la vie personnelle est un peu mise de coté !! On essaie de gérer  notre emploi du temps avec l'école, et on utilise la cantine, garderie, étude si besoin. 
Mais le fait d'être à mon compte me permet plus ou moins de gérer mon temps comme je le désire.  C'est pour ça que j'ai choisis de ne pas travailler le mercredi et de temps en temps le samedi après midi et bien sur le dimanche afin de profiter de ma petite tribu et éviter les frais de nourrice !
En ayant de la place à la maison, je me suis fait un petit atelier afin de recevoir mes clientes dans un endroit accueillant et adapté pour travailler, mes clientes étant géniales ça ne les dérange absolument pas de venir chez moi si j ai un problème avec mes enfants (maladie, grève...).

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Mise à part la cantine et l'étude ou garderie si on en à besoin pas de mesures particulières, on vit au jour le jour, c'est le mieux pour nous, car avec 3 enfants, on est à l'abri de rien :).

Quels conseils pourriez vous donnez aux femmes qui souhaitent ce lancer dans la création de leur activité?

Qu'il faut y aller, en tous cas essayer !! C'est une vrai satisfaction de ce lever le matin et de savoir que l'on bosse et avance pour nous mais surtout de travailler et se donner à fond dans ce que l'on aime !!!

Sinon surtout bien ce renseigner sur les démarches et les droits car tous les milieux ne sont pas faciles !!!

Pour retrouver Les Trésors d'Elis :
https://www.facebook.com/LesTresorsDElis 



*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées, l'objectif étant de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !