Pages

lundi 19 mai 2014

L'articulation des Temps pour... De Quoi Je Me Mél ?

Aujourd'hui, je vous fais découvrir Mel du blog De Quoi Je Me Mel ! Une "mère au foyer" qui ne culpabilise pas de laisser ses enfants à la cantine et profiter des activités périscolaires, qui organise son temps avec quelques astuces qu'elle dévoile dans cette interview ! 

Illustration extraite du blog De Quoi Je Me Mel ! 

Bonjour Mel,

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter, votre parcours, vos centres d'intérêts ?

Mon parcours est celui d’une fille qui a suivi son homme jusqu’à ce qu’il trouve un poste fixe dans la campagne du Sud-Ouest. Mère au foyer de 2 garçons de 4,5 ans et 7 ans (déjà ? non c’est une blague ?). 
Depuis que je sais lire, j’ai toujours eu un livre dans les mains au grand dam de mes parents, très tôt, dès le collège j’ai exprimé mon envie d’écrire, de devenir écrivain (pas de bol je ne le suis pas !). Je suis donc une grande fan de livre, mais aussi de cahier/carnet en tout genre et de stylos !!

Comment vous est venue l'envie de créer votre blog ? Depuis combien de temps le tenez vous ? Qu'est ce qu'on y trouve ?

Mon blog a un an, le 18 avril précisément ! 
L’envie d’en ouvrir un a été rapidement présente en moi, disons qu’il y a 3 ans, j’ai commencé à suivre des blogs de mamans, et à faire des concours (et à gagner !) et puis de fil en aiguille, j’ai suivi de plus en plus de blog, et l’envie d’en ouvrir un a été de plus en plus forte, mais j’avais peur ! Pas peur des lecteurs, des critiques … non peur de le faire, peur de la réaction de mon homme, peur de ce que dirait la famille (la sienne, la mienne) s’ils le découvraient (Parce que la famille c’est comment dire : des chieurs voilà c’est dit !). Et puis je lui en ai parlé au détour d’une énième question « mais qu’est-ce que tu veux vraiment faire de ta vie ? » (Oui mon homme est du genre saoulant, mais il a des qualités ! si si !). Il a été OK ! MAIS (oui y a toujours des MAIS !) il fallait trouver un joli titre (accrocheur ! d’ailleurs ça vient de lui !!) ne pas être encore un blog de maman lambda (ah bah désolée mais si je suis un blog de maman lambda !) et surtout rester totalement anonyme ! (et ne pas parler de lui, mais là hein, vu qu’il le lit pas, enfin pas souvent !). Il aurait voulu une autre thématique … Mais voilà moi je sais raconter que « mylife » ! Alors on y trouve des RDV entres blogs : être mère le mercredi avec la charmante Babidji (maintenant que je l’ai vu en vraie je peux mettre un visage et un prénom sur ce pseudo !), Il y a le défi du jeudi (en général en musique sur mon blog) le jeudi donc (ça va tu suis ?) et donc ça c’est une initiative de Sysy in the City (une des So Blogueuses !) et de MaCyMa, et le vendredi c’est BadMother (on se lâche parce que ça fait du bien !) sur l’initiative de Maud Petits-Diables et de Rock and Mom ! 
Sinon il y a aussi les défis #QuichePower le dernier mardi du mois ! 
Et je donne mes critiques de livres que je lis, donc là je participe à des challenges lectures : albums avec Délivrer des livres (le RDV est le premier samedi de chaque mois !) mon challenge est de lire 10 albums dans l’année (oui mais je ne lis quasi que des romans moi !) et un autre challenge avec le site Goodreads et là j’ai choisi le défi de 100 livres à lire dans l’année (heu j’en suis à 12% soit 12 livres, j’ai connu mieux !). C’est assez varié donc !

Vous êtes actuellement "Mère au Foyer" selon l'expression consacrée. Pouvez-vous nous raconter une journée type ? Comment gérez-vous vos différents temps de vie dans la journée ? Qu'est ce qui facilite votre organisation au quotidien ?

Une journée type commence en général à 7h, parfois plus tôt (rehumpf !) l’école étant à 8h45 on est large hein ! Donc petit dej’ avec les gars, suivant l’heure je peux trainer, voir un peu ce qui se passe sur le net, en général je publie mes articles vers 7h (vive la programmation) donc je file voir si c’est publié et le partager ! Et ensuite habillage, lavage de dents, vérifiage (j’aime bien les rimes en age !) de cartable, départ pour l’école, retour maison donc vers 9h (oui ça m’arrive de papoter avec les copines devant l’école !), si j’ai des corvées longues type courses ou ménage je les fais directement le matin dès le retour de l’école histoire de m’en débarrasser rapidement ! Préparation du repas de midi pour mon homme et moi (les enfants restent à la cantine parce que question gestion du temps entre 12h15 et 13h40 c’est trop court !) et en général les après-midis sont consacrées au blog entre coupées de diverses corvées : lessives, aspirateur (je ne balaye pas moi !), lave-vaisselle, rangement … ! Mais ça c’est en général parce qu’en vrai y a toujours des changements de dernières minutes ! Ensuite je retourne chercher les enfants vers 17h15 (je les laisse profiter des activités gratuites avec la garderie !), donc ils ont goûté (yes ça va pas salir mon sol !), de retour à la maison c’est devoir pour le grand (mais ça c’est hyper galère !!!! Il est hyper énervant genre il n’y met pas du sien !) Puis douche, préparation repas du soir, câlins / lecture sur le canapé, dodo vers 20h30. ça c’est La journée type !

Comment je gère mes différents temps de vie ? Heu très bonne question ! Si je veux vraiment avancer, la meilleures option pour moi et d’éteindre l’ordinateur (non je ne suis pas accro !). J’essaye au maximum de ne pas y toucher quand les enfants sont à la maison ! 
Sinon pour m’aider à gérer, j’ai un super calendrier organisateur Mémoniak et je l’aime !!!! Sinon j’avais pris le rythme jusqu’aux vacances de noël de planifier mes menus, puis je n’ai pas repris, les coupures vacances c’est le mal absolu ! Et je suis la reine des check-list aussi !

Quels conseils pourriez-vous donner aux autres parents pour faciliter leur quotidien ?

L’organisateur c’est génial ! Les RDV, les différentes activités … On voit tout en un clin d’œil ça permet de voir quelle journée on pourra s’attaquer au grand ménage (ou pas !). Sinon planifier ses repas ça aide vraiment et pour faire les courses et à ne pas se prendre la tête quand c’est l’heure de se mettre aux fourneaux et même je dirais que ça permet de savoir à peu près à quelle heure faut passer en mode « cuisine » !

L'image de la "mère au foyer" est souvent dévalorisée contrairement à l'image du père qui s'arrête de travailler pour élever ses enfants. Est-ce que vous ressentez cela dans votre quotidien ? Comment l'expliquez-vous ?

Oui bizarrement la MAF est dévalorisée, elle reste chez elle, elle fout rien de ses journées, elle passe sont temps à regarder la TV, lire des livres, se tourner les pouces (au choix ou tout à la fois !). Le papa qui arrête de travailler pour s’occuper de ses enfants, c’est un homme courageux … Comme si dès la naissance nos gènes X nous permettaient d’être à l’aise dans les tâches ménagères ? Ou nous permette de savoir gérer un bébé dès sa naissance (alors qu’on n’y connaissait rien avant !). 
Je le ressens de temps en temps, pas toujours, il arrive des journées entières où je ne croise quasi personne ! Mais j’ai pris pour moi de ne plus écouter les critiques !  Après je ne l’explique pas, les « apparences » ont la vie dure ! On aura bien du mal à changer les choses ! Déjà tant qu’on est bien considérée par sa propre famille c’est l’essentiel !

A votre avis, qu'est-ce qui pourrait contribuer à faire changer les mentalités ?

Un bon coup de pied au … ? Non ?
Je pense que si on échangeait les rôles pendant une semaine, tous les hommes ET les femmes  qui bossent prennent la place d’une MAF, mais vraiment tous, pas d’exception ! Je pense que les gens nous verraient autrement ! Enfin j’espère !

Avez-vous des choses à ajouter ?

Je crois que j’ai beaucoup parlé quand même ! ;-)

Merci pour cette interview. 


De quoi je me Mél
                                                                  Illustration extraite du blog De Quoi Je Me Mel !

Pour suivre De Quoi Je Me Mél , c'est par là :

Le blog : http://dequoijememel.wordpress.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Meletcompagnie

4 commentaires:

  1. Merci merci pour cette interview, j'ai adoré y répondre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors merci d'y avoir répondu, j'ai eu plaisir à te lire et découvrir un peu plus de choses sur toi :-)

      Supprimer
    2. Merci de me l'avoir proposé aussi ;-)

      Supprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !