Bonjour Sandrine,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
Bonjour,
Je m'appelle Sandrine, ( mes clients m’appelle madame canaille), j'ai 34 ans, je suis mariée en famille recomposé et je suis la maman de ( Nathan 12 ans,, Eden 7 ans et Calista 4 ans)
et la belle maman de Amandine et Antoine qui sont grands à présent
Je n'ai pas fait d’études particulières, juste 1 CAP Vente et Fleuriste et mille petits boulots, que j'enchainais les uns après les autres dans la même journée.
A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?
Le projet de la boutique à plus de 15 ans.
Suite à mon licenciement ( merci la 2ème grossesse), j'ai eu envie de faire quelque chose part moi même et pour moi-même, de me prouver que je valais quelque chose, encouragée par ma famille et mes ami(es)
La boutique en ligne devait au départ rester à la maison et me permettre aussi de gérer mes enfants (ça c'est ce que je croyais).
Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?
Ma 2ème fille avait quelques mois quand j'ai décidé de me lancer.
Par peur de rater encore le coche, peur de tout et surtout de ne jamais rien réaliser, j'ai senti que j'avais besoin d'avancer et d'effacer le passé.
Je me suis lancée avec 200 euros en poche, un mini stock d'environs 100 articles, un abonnement et la boutique venait de naitre sur le net .
2 ans plus tard en décembre 2013 elle naissait aussi mais en fixe dans mon village .
Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?
Pour ma part et à tort aucun accompagnement. Dès le départ j'ai choisi l'auto-entreprise car je voulais d'abord me tester, affiner, peaufiner la boutique en ligne.
En décembre quand j'ai lancé la boutique fixe ce fut le calvaire !
On m'a reproché d'avoir tout fait à l'envers en arrivant avec des chiffres et un parcours. C'était trop tard pour être accompagnée dans le projet de création.
Comme je n'avais que peu de temps pour ne pas rater le local, j'ai foncé quand même (pas une banque ne m'a suivie alors que je ne demandais qu'un petit apport pour l'achat des meubles, et un peu de trésorerie) je n'ai obtenu aucun rendez-vous, n'arrivais même pas à ouvrir un compte .
J'ai pu bénéficier d'un énorme coup de pouce de mon propriétaire, j'ai passé quelques coups de fil bien placés, et j'ouvrais avec les moyens du bord (merci ma famille, mes ami(es) et les clients de la boutique en ligne♥♥ ♥).
Personne n'a vraiment cru en ce projet dans le monde professionnel , mais + de 1000 personnes sont présentes chaque jours sur le site à m'encourager .
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré lors de la création de votre entreprise ?
Pour la boutique en ligne aucune à part avoir une banque pour un compte pro séparé de ma banque perso 1 an de bataille mais j'ai réussi .
Pour la boutique fixe, ne pas trouver de réponse à mes questions, ne pas être accompagnée, ne pas réussir à passer le cap avec les banques.
De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?
Mes besoins à la création de la boutique en ligne : 1 stock, 1 grand espace de rangement - ma chambre s'en souvient car 99% était utilisée (nous jonglions pour aller au lit ), 1 ordinateur , 1 petit apport de départ, 1 machine à laver.
Pour la boutique fixe : 1 énorme réserve comprenant beaucoup de stock ( j'en possédais déjà 80%), du mobilier adapté, 1 trésorerie ( pub, achat, facture courante ...), beaucoup de relationnel et d'ingéniosité !
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ?
Je suis donc gérante de 2 boutiques complémentaires l'une de l'autre:
- 1 boutique en ligne ou je vends des vêtements et accessoires occasion & neuf de la naissance à l’adolescence. La partie occasion prend énormément de temps car tout est trié article par article, vérifié, photographié puis mis en ligne ... Une fois les commandes prises, je relave et repasse. Je veux que ma boutique apporte un service supplémentaire, les arrivages ont lieu quasi chaque semaine et je travaille très souvent tard le soir pour mettre en ligne . Cette boutique en ligne me permet de travailler sur toute la France .
- la boutique fixe permet aux clients du Maine-et-Loire de venir directement et de retrouver exactement les mêmes articles que sur la version en ligne .
Elle m'a permis de toucher une plus large clientèle, et prend son envol petit a petit .
C'est aussi un lieu de papotage, de maman , il n'est pas rare de trouver une maman qui allaite, une autre qui change son bébé, ou des enfants qui jouent... Une boutique oui mais un lieu de vie aussi.
Je ne travaille pas en dépôt vente, ce qui me permet de garder des prix bas , mais demande une toute autre gestion pour avoir les stocks .
Je gère aussi la page fan génération canailles : un peu boulot, un peu blog, beaucoup moi. Elle me permet de faire le lien entre les boutiques et permet aux clients de s'exprimer, de voir les arrivages.... elle me prend énormément de temps mais je suis fière de la relation que j'ai avec mes clients surtout ceux qui sont loin .
Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?
Ma vie professionnelle prend énormément de temps.
J'ai encore du mal à concilier avec ma vie familiale. J'ai heureusement l'aide de mon mari qui par exemple s’occupe des filles le matin afin que je gagne 1/2h de sommeil, je prends ensuite le relais pour les conduire à l’école.
Il prend en charge beaucoup de choses à la maison (repas, courses...), poste mes colis , fait certaines démarches à ma place...
Mon ex aussi (le papa de mon fils), assiste à toutes les réunions de collège et cette année, avec son épouse, ont proposé de prendre mes filles quand j'en ai besoin ....
Nous avons une nounou le mercredi matin et une le samedi toute la journée.
Ma maman fait énormément aussi : elle me prend les enfants dès qu'elle le peut, une partie des vacances, où au dernier moment .
Je récupère mes filles chaque soir à la garderie et en cas de maladie ou d’imprévu, je suis à deux pas de l’école je sors le lit pliant et hop, Calista fait la sieste au magasin.
Le soir je me remets au travail une fois les enfants couché .
Depuis peu je ne travaille plus le dimanche matin .
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?
Aucune mesure particulière, nous gérons au coup par coup et heureusement nous avons un super réseau entre la famille et les copains !
J'ai voulu prévoir planifier, rien à faire ça capote à chaque fois .
Quels conseils pourriez vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?
Ça va paraître étrange mais de ne pas faire comme moi sur la partie création :
- de bien se renseigner avant,
- de se faire accompagner un maximum,
- de ne jamais croire que tout est rose même en travaillant à la maison, vous en ferez 100 fois plus .
- de ne jamais rien lâcher, croyez en vous en votre projet une porte se ferme ,passez par la cheminée s'il le faut
* à un autre niveau j'ai la chance d'avoir un mari qui gère ce que je ne peux faire
être d'accord à 100% dès le départ, je parle aussi beaucoup de mon travail, et de ses contraintes avec mes enfants .
Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !
Je rajouterais d'abord un grand merci à Égali-mère !
Croire en vous, je suis partie de rien et les boutiques sont toujours là, moi aussi !
Quoiqu'il arrive demain, je serais allée au bout de ma démarche et de mon rêve professionnel. Il reste encore beaucoup à faire doucement mais surement.
Et à mes enfants : merci de votre patience, merci d’être mon moteur je vous aime, ne lâchez jamais.
Bisous les mam's
Merci Sandrine pour cette interview !
Pour retrouver Génération Canailles :
La boutique en ligne : http://generation-canaille.e-monsite.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/Generation.canailles
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées, l'objectif étant de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.
Merci pour toutes ses informations, les conseils et surtout votre motivation!! Ca encourage beaucoup! Bravo et bonne continuation!
RépondreSupprimer