Pages

jeudi 3 avril 2014

Tant que le sexisme créera le buzz

Si vous parle d'une photo où on voit une jeune fille portant une mini-jupe plissée penchée en avant, jambes tendues, laissant apparaître sa culotte en coton blanc et que je vous demande d'où elle provient, je pense que "site de vente de vêtements" n'est pas la première réponse à laquelle vous penserez.

J'avais commencé à rédiger un billet sur la nouvelle campagne d'une marque de vêtements montrant cette photo et je me suis ravisée. L'impression que tout avait déjà été dit dans l'article que j'ai mis en lien.

Et puis, le temps des transports en commun, j'ai repensé à cette image parce que, franchement, elle me dérange. La question était de savoir dire pourquoi et je n'ai pas eu à chercher très longtemps. 

Ce qui me dérange dans cette photo, c'est l'image qu'elle renvoie. Je ne peux pas m'empêcher de l'associer à une écolière parce que la mannequin qui a posé doit être âgée d'à peine 16 ans pour avoir des cuisses comme celles-là, que la jupe plissée et le petit haut corroborent cette image, sans parler de la petite culotte blanche, ah la petite culotte blanche. Vous avez déjà tapé "petite culotte blanche" sur Google ? Allez, devinez vers quels sites vous serez renvoyé-e-s !

Ce qui me dérange dans cette photo, c'est qu'elle me fait penser à tous ces pervers qui mâtent les jeunes filles dans la rue, ceux qui vont aller plus loin et se frotter à elles dans les transports en commun, sur ces victimes innocentes qui la plupart du temps ne savent même pas ce qu'elles sont en train de subir et qui, lorsqu'elles le comprendront, vont culpabiliser et se sentir salies. 

Ce qui me dérange, c'est qu'on peut associer la mini-jupe/culotte blanche à une mode et que cela peut devenir un prétexte pour dire à une jeune fille "oh ça va, tu peux montrer ta culotte, c'est comme dans les magasines" ! Quels seront les mots - insultes - qui vont suivre quand ladite jeune fille déclinera la proposition ? 

Ce qui me dérange, c'est que cette photo n'a rien à faire sur un site de vente de vêtements en ligne parce qu'elle ressemble davantage à une photo qu'on peut voir dans des magasines pour adultes. Sauf que là, il ne faut pas cocher de case "J'ai 18 ans" pour pouvoir y accéder. Cette photo va faire le bonheur de certains, merci la marque de vêtements.

Ce qui me gène, c'est qu'on se serve du sexisme pour faire vendre, pour faire parler de soi et depuis quelques temps, les polémiques sur ce sujet voient de plus en plus le jour. 

Ce qui me gène, c'est que cette photo va surtout créer un nouveau buzz. La preuve, j'en parle ici ! Sauf que moi, je n'irais pas sur ce site pour regarder les autres photos, je n'irais pas dans leur boutique pour m'acheter leurs vêtements parce qu'ils diffusent des images sexistes et véhiculent donc une image de la femme objet que je ne cautionne pas. 

Et vous ? 









2 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison : c'est parce qu'on en parle qu'ils continuent ce genre de publicité. Tout ce qu'ils souhaitent c'est accroître leur notoriété, en bien ou mal, ils s'en fichent. Le pire pour eux c'est de ne pas en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est un peu difficile de ne pas s'insurger contre ces images :-( Mais je suis bien d'accord, plus on va en parler, plus cela va leur faire de la publicité...

      Supprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !