Pages

lundi 31 mars 2014

L'articulation des Temps pour... Mamandamour (ex-Conboudu)

Je vous ai déjà parlé de notre projet "Entre 10 blogs" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter plus en détail chacun-e de ses membres ni de vous faire partager un peu de leur mode de vie.

Vous aviez déjà fait la connaissance de La mère instit, mère im/parfaite  et de Une femme à l'Ouest maintenant, laissez-moi vous présenter Mamandamour.

Elle tient un blog qui lui ressemble et traite ses sujets avec émotions et sincérité.



Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière "Juliette Conboudu " ?

Il est toujours très difficile de parler de soi et ce manière la plus objective possible. Je suis une jeune maman de 2 princesses, 27 mois et 7 semaines.
Une femme angoissée, terre à terre mais en même temps utopiste. En gros un peu complexe mais mon trait dominant serait l'humain et l'envie de changer le monde.

Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?

Ce blog est né le 21 septembre 2013. Je songeais depuis plusieurs mois à en ouvrir un personnel, partageant mes déboires professionnels en espérant pouvoir aider de nombreuses femmes et hommes. À la base j'avais un blog "pro" pour essayer de présenter et vendre mes produis comme VDI. Je lisais régulièrement quelques blogs. J'ai d'ailleurs rendu un hommage il y a quelques jours à ces 2 blogueuses qui m'ont donné l'envie de me lancer et de partager.

Ce blog est une continuité, il ne traite pas encore tout ce dont j'aimerais faire passer car j'attends le bon moment...

Avoir des enfants, qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ?

TOUT et positivement.
Déjà, j'ai su que je pouvais donner ma vie, chose qui m'étais impossible jusqu'alors selon les médecins.
Mes filles m'ont tout apporté. Une nouvelle femme, une nouvelle personne, j'ai parfois du mal a me reconnaitre dans certaines attitudes. La sagesse de la vieillesse ? LOL
J'ai revu mes priorités, je me suis assagie sur certaines choses et sur d'autres je suis une vraie lionne,
Hypersensible à la base je le suis davantage pour tout ce qui touche à mes filles. Je me surprends à anticiper des situations et a pleurer de peur que mes filles en pâtissent...
J'ai déployé des forces qui jusque là m'étaient inconnues et qui été inconnues pour bon nombre de personnes dans mon entourage.
J'ai fait du ménage aussi, pour aller à l'essentiel.

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Actuellement, beaucoup de tétées car j'allaite ma dernière à la demande donc les nuits sont difficiles ou mouvementées (rayez la mention inutile)

7h, petit déjeuner de ma deuzans et 1 café pour moi, 2 café pour moi et stop car il faut que bébé puisse dormir. Et là, on peut commencer à me parler ^^. Oui, je suis un peu un ours au réveil.

Mes journées sont rythmées entre les tétées à la demande (et en ce moment c'est environ toutes les 1h30) et les jeux avec ma deuzans. Nous essayons de mettre en place des activités montessoriennes. J'essaie d'être à l'écoute du rythme de mes filles le plus possible. C'est l'avantage d'être disponible actuellement à la maison.

En fonction du temps, soit nous partons en ballade pendant 1h15 et 2km de marche soit nous restons à la maison pour jouer ou regarder un dessin animé.
A 11h, je commence la préparation du repas avec bébé toujours dans l'écharpe de portage. Vers midi nous déjeunons et une fois terminé, je range la maison et passe l'aspirateur.
13h environ la sieste de ma deuzans, bébé n'étant pas encore réglé. Et là je m'adapte. Donc soit tétée soit ménage, pliage du linge, lessive et rangement des couches lavables. Parfois je peux m’asseoir alors je blogue ou alors je traite les papiers administratifs pendant une petite demi-heure.
Vers 14h30 ma deuzans se réveille. De là nous improvisons en fonction du temps et de ce que veux faire ma princesse. Souvent, nous allons au parc car elle adore.
16h, c'est l'heure du goûter.
18h je commence le repas.
18h30 le bain des deux et papa rentre du travail.
Entre temps j'aurais géré les quelques crises de frustrations et donné beaucoup de calins.
J'aurais géré mes mails, les textos en attente et les messages pour les commandes de livres car je suis VDI.
19h15 environ c'est le repas.
20h45 c'est le rituel du coucher.
Vers 21h30 je m'endors souvent d'épuisement quand bébé a fini de téter.

La nuit est souvent difficile avec pas moins de 3 tétées et souvent plus. Comme mon bébé a des reflux il faut que je la garde sur moi a la verticale pendant 30 minutes après chaque tétée. Si les coliques ne la gênent pas trop, cela me permet des fois de rédiger un billet pour le blog que je m'envoie une fois terminé par mail. Par contre, j'ai plutôt intérêt à le relire une fois bien réveillée à la lueur du jour ^^

Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ?

À la base j'avais une nounou qui a démissionné. Donc aujourd'hui je fais au feeling en essayant de respecter les émotions de chacun, les rythmes de tous, sans m'oublier pour autant ! J'ai une activité VDI que j'entreprends dès que j'ai un moment entre 2 tétées, 2 jeux avec ma deuzans. Je recherche également un emploi donc tout ceci se fait quand j'ai quelques minutes. Pas évident de les trouver. Je dirais bien que je les ai quand je vais aux toilettes mais là encore... ^^

Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

J'ai plus ou moins une routine et je m'adapte en fonction des besoins de mes filles et de leur évolution. Le tire-lait et l'écharpe de portage sont mes meilleurs amis. Et papa, lorsqu'il est présent ce sont les vacances !!!

Votre employeur a t-il, de son côté, pris conscience de l'importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salariés ? Si oui, quelles sont les mesures mises en place ? Dans la négative, quelles sont les mesures qui pourraient être mise en place ?

J'ai été licenciée suite à du harcèlement moral lors de ma 1ère grossesse il y a 2 ans et demi. Ayant refusé d'avorter j'ai été rétrogradée, mes responsabilités ont été diminuées. J'avais également fait le choix d'allaiter et cela avait été convenu lors d'un entretien de pré-reprise. Or, rien de ce qui avait été convenu a été mis en place. Je mangeais à des heures improbables après ma charge de travail conséquente accomplie. J'exprimais mon lait pendant ma demi heure de repas. Je suis devenue une experte dans le maintien du tire-lait et du coup de fourchette en simultanée !
Les heures supplémentaires ont eu raison de mon épuisement maternel et professionnel. J'ai fait un burn out après avoir été contrainte de démissionner en observant la baisse de mon salaire d'1/4 sans préavis.
Ce que je peux suggérer serait de lever les tabous. C'est cela qui m'a poussé à ouvrir un blog. Je me propose à faire des conférences dans les entreprises si on me le propose LOL !
Les employeurs devraient redescendre sur terre et faire des formations d'humanisme et de bon sens basées sur la parité et le respect des salariés.
Homme ou femme c'est pareil. L'homme qui souhaitera prendre un congé parental  se verra lyncher de la sorte car il ne sera pas carriériste...

Le congé parental est un sujet dont on a beaucoup parlé avec le projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes. L'avez-vous pris ? Pour quelles raisons ? 

Actuellement en congé maternité je pense prendre un congé parental. Je suis au courant de ce projet de loi qui pour moi est une aberration sur certains points et ne respecte en rien les droits de la femme.

Quelque chose à partager avec les autres parents ?

Je souhaite partager amour et bienveillance, mes expériences de vie pour échanger et apprendre sur les autres pour pouvoir m'enrichir et évoluer.
Chaque individu et chaque parent à quelque chose à transmettre d'exceptionnel.

Je ne sais pas si j'ai grand chose à partager réellement mais en tout cas, je suis à l'écoute et ne critique ni ne juge dans la mesure du possible !

Merci Juliette pour cette interview. 


Conboudu
Image extraite du blog Conboudu 

Retrouvez Conboudu sur sa page FB  et sur son blog 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !