J'ai lu avec intérêt l'interview de Naj Avec Des Palmes sur le blog de la Mère Instit-Mère im/parfaite (qui m'avait fait l'honneur de répondre ici même à quelques questions) et envie de vous en faire découvrir quelques passages.
L'articulation des temps, pour cette infirmière anesthésiste, mère de 3 enfants, relève de l'organisation de haute voltige.
Voici quelques extraits - avec l'aimable autorisation de la Mère Instit - Mère Im/parfaite et de Naj Avec les Palmes (merci les filles !)
Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je m ‘appelle Naj, j ‘ai 42 ans, j habite en région parisienne au Plessis-Robinson dans un appartement.
Je suis mariée avec mon homme d’amour et nous avons 3 garçons de 9, 6 ans 3/4 et 24 mois
Je suis infirmière anesthésiste.
Quels sont tes horaires ?
Mes horaires…que des choses simples
J ‘ai deux types de postes avec le même diplôme : un mois au bloc, un mois au Smur
Au bloc j ‘ai deux types d ‘horaires : en 9 h( 7 h-16 h) et 12 h de jour (7 h-19 h)
au samu je suis en 12 h de nuit (7 h-19 h) ou de jour (19 h-7 h).
En sachant qu’au samu j arrive souvent plus tôt, ça fait du 6 h 45 de jour et du 18 h 30 de nuit.
Bien sur, les horaires de fin sont complètement aléatoires car tu ne sais pas à quelle heure tu vas partir ni à quelle heure tu vas revenir d’ intervention.
Donc tu peux faire du 6 h 45-22 h (et revenir le lendemain matin travailler à 6 h 45) ou bien du 18 h 30 9 h 30 ( et revenir le soir travailler à 18 h 30)
La cerise sur le gâteau étant que notre planning n’est pas fixe, qu ‘il change tous les mois et que nous l'avons un mois à l’avance. Pour te donner un exemple j ‘ai mon planning jusqu’à mi-février.
Comment t’organises tu pour concilier ton boulot, tes enfants, ton mari, ta vie familiale quoi ?
Tu t’en doutes mon organisation est…militaire. Surtout que mon mari quitte la maison a 7 h le matin. Donc!!?
J ‘ai une nounou, une ancienne assistante maternelle, qui vient à la maison à 7 h du matin et qui s ‘occupe de mes bambins.
Elle les prépare (petit déj, les emmène à l’école et le dernier à la crèche)pour 9 h.
Quand je suis en 9 h, je finis à 16 h ou plutôt 16 h 30 : La nounou récupère micro à la crèche et les deux grands à la sortie de l’école, et m’attend devant l’école avec tout ce petit monde, qu ‘elle fait goûter. Je rentre, je gare ma voiture, je récupère tout le monde vers 16 h 45 et on rentre à pied à la maison .
Quand je suis en 12 h de jour, micro reste à la crèche et mon mari va le chercher à 17 h 45. Les deux grands sont récupérés par Papy à 16 h 30, il les fait goûter et rentre avec eux à la maison ou il fait devoirs, etc. Mon mari rentre à 18 h et gère le petit monde jusqu’à ce que je rentre, tu l’auras compris on ne sait jamais trop quand!!
Quand je suis en 12 h de nuit, c ‘est moi qui récupère tout le monde à la crèche et école, on rentre devoirs bains etc… je décolle quand mon mari rentre vers 18 h et je suis au Smur entre 18 h 15 et 18 h 30. Le lendemain je rentre vers 8 h 30. C’est la nounou qui s’occupe des enfants et qui les emmène à l’école et à la crèche, des fois je les vois des fois non, car en sortie de garde je passe souvent faire les courses comme ça je suis tranquille.
Quand je suis de repos, j’emmène tout le monde et je récupère tout le monde.
Tout ça, c’est sans les activités…
Grand nain fait de la compet en natation soit 3 fois 1 h 1/2 par semaine
Moyen nain fait 2 fois 1 h de natation et 1 h de judo
Micro… suit tout le monde
Mon mari m’aide énormément, pour tout. Il gère les devoirs des enfants, et le linge quand je ne suis pas là le soir.Il fait les grosses courses, et fait le ménage le samedi matin. Le matin il vide le lave vaisselle et prépare la table du petit déjeuner. Il vide les poubelles et fait le verre et le recyclage.Il se lève la nuit si un des gars se réveille, et donne le biberon à micro quand ses réveils sont matinaux.
Mes garçons sont aussi tres aidants, il savent quand je rentre de garde de nuit qu ‘il faut être plutôt calme et ne pas trop m’en demander. Ils savent préparer leurs affaires d ‘école et de sport tous seuls (en fait, nous avons des bacs au prénom de chacun dans la salle de bain). Chacun prend son bac et le dispatche dans son tiroir de chambre.
Vous pouvez retrouver l'interview complète sur le blog de la Mère Instit-Mère Im/parfaite
http://lamereinstitimparfaite.wordpress.com/2014/01/03/interview-de-supermaman2-najavecdespalm/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !