Pages

jeudi 9 juillet 2015

Entreprendre au Féminin avec... Anne de Hopways

L'année scolaire est terminée. Nous l'avons vu tout au long de cette dernière, il est parfois difficile de concilier nos activités professionnelles, personnelles et celles de nos enfants. Parfois, les horaires des cours de judo de l'un tombent en même temps que l'entraînement de handball de l'autre et il est impossible pour un seul parent d'être aux deux endroits en même temps.
C'est en partant de ce constat qu'est née l'idée de créer Hopways.




Bonjour, 

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

Bonjour !! Je suis Anne Buffetaud, maman de trois enfants, j'ai travaillé dans la Banque, mais il y a  deux ans je me suis lancé dans l'aventure de Hopways, le site de co-voiturage des enfants aux activités.

A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?

Hopways est née d'un véritable ras de bol de conduire, accompagner et organiser les trajets de mes  trois enfants à leurs activités.
Avec Sophie on s'entraidait quelque fois pour les aller – retours du conservatoire, mais nous avons vite vu que notre réseau des parents a ses limites. 
Avec l'internet on peut dépasser les contraintes des petit réseaux des écoles, des clubs etc.

Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?

Nous avons fait une étude de marche auprès des familles avec 2 enfants ou plus et nous avons vite vu que le frein de l'accès aux activités culturelles ou sportives n'est pas financier mais l'organisation familiale. Nous avons calculé qu'on peut passer jusqu'à 5 heures et demi par semaines en transports avec les enfants !

Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

Non ! Jusqu'à maintenant nous avons tout fait par nos propres moyens avec l'aide d'une super équipe : nos amis, nos maris, nos familles !

Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?

Jusqu'à maintenant non, dans notre domaine, le partage des trajets des enfants, c'est plutôt un atout, parce que nous parlons de notre vécu de maman. 
En revanche quand nous parlons de notre super base de données collaborative de centres d'activités, nous constatons que le domaine technique reste plutôt masculin !

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?

Le fait de se lancer dans la création d'entreprise vous fait vivre des hauts et des bas, des super réussites mais aussi des difficultés, et nous n'étions pas forcément préparées à ces montagnes russes.
Mais heureusement nous sommes trois associées et ces émotions se gèrent mieux en bonne compagnie !!

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

Nous ne sommes pas des développeurs, alors il a fallu trouver quelqu'un pour convertir nos idées en réalité. Mais pouvoir suivre les développements et les changements du site ne s'improvise
pas, j'ai fait le Wagon, un cours intensif de coding l'été dernier.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ?

Hopways met en relation les parents ayant les mêmes trajets avec leurs enfants. Les parents échangent et partagent leurs disponibilités d'accompagnement.

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?

Nous essayons d'être le plus souvent possible présentes à la sortie d'école, d'aider nos enfants avec leurs devoirs ou de programmer des moments "juste pour eux".

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Ma vie quotidienne est simplifiée par tout ce qui peut être fait par internet : livraison des courses à domicile, organisation des vacances (précommande des stages des vacances, recherche location, SNCF.....), agenda partagé avec la famille. Et comme me l'a appris Sophie, je commence ma cuisine en versant un paquet de salade dans un saladier, des carottes râpées et ce que j'ai dans la cuisine des œufs ou des lardons....

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?

Depuis que nous avons démarré cette aventure, nous avons connu beaucoup de hauts, beaucoup de bas, mais comme nous n'avons pas le même caractère il y en avait toujours une pour qui l'essentiel était de continuer. L'aventure est passionnante, tous les jours, on voit notre 'bébé' grandir.  Alors : Allez-y !! En plus il y existe de formidables communautés, networkings et événements pour vous aider à vous lancer et ne pas vous sentir seules embarquées dans l'aventure !

Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !

L'avantage de créer son entreprise, est que nous mettons la création en avant, parfois un peu trop mais il y a beaucoup d'énergie, dans cette ambiance économique un peu morose, cela fait du bien.
Nous rencontrons beaucoup de créateurs d'entreprises, il y a beaucoup de réseaux, cela nous permet d'échanger sur nos expériences et même d'accéder à des formations dont nous avons besoin, le plus compliqué est de savoir exactement à quel moment elles nous sont le plus profitables.

Merci pour votre témoignage Anne.

Pour en savoir plus sur Hopways et son fonctionnement, rendez-vous sur le SITE ou la page FACEBOOK.

Illustration extraite de la page Facebook  Hopways

3 commentaires:

  1. Quelle belle idée! je ne savais pas que cela existait, très intéressant. Bravo à toutes ces femmes qui ont des idées brillantes et à toi Claire de nous les faire découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente initiative !!! (je suis inscrite)

    RépondreSupprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !