Depuis que j'ai commencé les interviews "Articulation des Temps" et "Entreprendre au Féminin", nous avons vu que la plupart des personnes interrogées avaient mis en place des mesures pour faciliter leur quotidien. J'ai donc essayé de les regrouper en quelques points que je vous propose ci-après :
Lâcher prise !
Oui, je sais, c'est facile à dire mais je vais parler de mon expérience. Lorsque Loulou est né, prématuré, le retour à la maison a été un peu difficile. J'avais l'impression de passer mon temps à tenter de l'allaiter, à le peser avant la tétée et après, à le changer... au détriment de tout le reste. Non pas que j'étais une maniaque du ménage mais je passais au moins le balais tous les jours, ma maison était rangée, mon linge plié et remis dans les armoires dès qu'il était sec...
Donc, lorsque la puéricultrice de la PMI est venue chez moi pour savoir comment cela se passait avec mon ptit préma, je me suis excusée de la recevoir sans n'avoir rien préparé avec mon ménage qui n'était pas fait depuis 2 jours. Là, elle m'a regardée et m'a dit " Et alors ?".
Ces deux petits mots ont changé ma manière de voir le ménage : oui, il n'y a que moi qui sait que le ménage n'est pas fait depuis 2 jours, qui voit la poussière, qui pense que c'est le bazar chez moi... Alors, j'ai lâché prise, l'important était que je m'occupe de mon enfant.
Alors non, je ne vous encourage pas à ne plus faire le ménage chez vous mais à savoir lâcher prise sur certaines choses et apprendre à déléguer.
Déléguer :
Lorsqu'on vit en couple, ne pas oublier que la personne qui partage votre vie peut aussi prendre "à sa charge" quelques activités dans la maison. Alors là encore, il faut lâcher prise parce que, combien de personnes ont cette tendance à dire "Mais non, c'est pas comme ça qu'on étend le linge/fait la vaisselle/lave le sol/fait les lits/change le bébé/habille les enfants..., laisses, je vais le faire". C'est frustrant pour la personne qui veut s'impliquer et au final, vous vous retrouvez à gérer la plupart des tâches domestiques. Alors, même si cela n'est pas exactement fait de la manière dont vous le feriez, laissez faire et savourez ce gain de temps.
Vous pouvez aussi impliquer vos enfants dans des activités en fonction de leurs âges : ranger leurs affaires, mettre la table, plier les chaussettes, passer l'aspirateur...
Lorsqu'on est parent solo, il ne faut donc pas hésiter à mettre en contribution les enfants. Ils aiment bien se voir confier des responsabilités et quel enfant n'a pas eu envie de s'amuser avec l'aspirateur ? Parfois aussi, ne pas refuser le coup de main d'un parent, d'un-e voisin-e qui propose d'amener votre enfant à l'école en même temps que le sien.
Pour le ménage, si cela est envisageable pour vous, le faire à fond une fois par semaine, le weekend, tous ensemble. Le reste du temps, un petit coup d'aspirateur ou si quelque chose est tombé, un coup de serpillière mais pas de ménage à fond tous les jours.
Vous avez aussi la possibilité de prendre une personne pour vous aider quelques heures dans la semaine soit directement en la déclarant via le CESU, soit en passant par les organismes de services à la personne.
Gérer les priorités :
Tout ce qui peut attendre attendra. Voilà, c'est dit.
Les repas :
Vous trouverez sur le net, de nombreux sites qui proposent des recettes de plats rapides à préparer, équilibrés et bons.
Pendre quelques minutes le weekend pour préparer les menus de la semaine, comme le préconise Héloïse du blog It's a Mum's life, évite d'avoir à se poser la question : "Qu'est-ce qu'on prépare à manger ce soir ?" et de chercher désespérément l'inspiration en ouvrant les placards et le réfrigérateur.
Héloïse préconise également de cuisiner en quantité plus grande afin d'en mettre une partie dans le congélateur, ce qui permettra de réchauffer un plat les soirs de fatigue ou de manque d'inspiration.
N'oubliez pas d’accommoder vos restes aussi, vous gagnez du temps sur la cuisson et vous limiterez le gaspillage alimentaire en plus de faire des économies.
Pour éviter d'éplucher les légumes par exemples, vous pouvez opter pour les légumes surgelés.
Pas envie de cuisiner un soir, pensez aux plats déjà préparés (ouvrez une boite de raviolis et c'est la fête à la maison !) en conserve ou surgelés. De temps en temps, vous pouvez également faire appel à un traiteur mais cette solution devient rapidement assez coûteuse.
Certaines personnes ont également la chance d'avoir à proximité des parents ou de la famille qui adorent cuisiner et prévoient toujours la petite barquette à emporter à la fin du repas.
Vous découvrirez dans une prochaine interview cette astuce pour les jeunes enfants : lorsque vous préparez des purées maison, faites-en un peu plus et mettez les ensuite dans des bacs à glaçons. Cela permet d'avoir des petites quantités à décongeler plus tard.
A moins d'être un-e passionné-e de cette activité, vous pouvez gagner du temps en ne repassant que l'essentiel : l'hiver, on ne voit pas si le t.shirt que vous portez en dessous de votre pull est repassé ou non, on s'en moque non ?
Les serviettes de bain, est-ce vraiment utile de les repasser ? Les gants de toilette ? Les chaussettes ? Les caleçons ???
Voilà, ne pas repasser les vêtements qui ne se voient pas permet de gagner du temps.
Rangement :
Le mot d'ordre va être de ne pas laisser s'accumuler les affaires qui traînent. Cela parait évident et pourtant, si au quotidien chacun range ses affaires, cela évite de passer des heures de son temps libre à le faire une fois par semaine...
Et chacun y met du sien, hors de question de tout faire tout-e seul-e bien sûr, même les enfants en fonction de leurs âges et de leurs possibilités.
Ce qui fonctionne avec mes fils pour les faire ranger c'est de les mettre au défit. J'ai acheté un minuteur et je leur dis "Même pas cap de ranger la chambre avant que ça sonne !!!" et devinez quoi ? C'est rangé avant même que la minuterie sonne.
Illustration It's a mum's life |
Il y a les options courses par Internet ou Drive qui permettent de gagner du temps.
Perso,
je fais les courses une fois par semaine. J'évite les hypermarchés
parce que j'y perds un temps fou à traîner dans les rayons où je n'ai rien à acheter mais, ô magie de la consommation, je termine par mettre dans mon caddie des choses non prévues sur la liste... Je privilégie donc les petites surfaces dans lesquelles on ne trouve que l'essentiel et en plus, je limite les temps de trajets puisque j'en ai juste à côté de chez moi. Les courses sont faites en 30/40 minutes.
Les bains/douches des enfants :
Nourrisson, le rituel du bain est important alors ce gain de temps concerne les enfants plus grands.
J'avoue, je ne donne pas de douche à mes enfants tous les soirs, sauf l'été parce qu'ils ont hérité du gêne paternel qui les fait transpirer dès que la température dépasse les 25°.
Comme ils commencent à être grands, ils peuvent gérer ce moment
ensemble. Je m'assure que la température de l'eau est bonne et ils se
lavent tous seuls. je reviens pour les sortir de la baignoire et
ensuite, ils se mettent en pyjama tous seuls.Nourrisson, le rituel du bain est important alors ce gain de temps concerne les enfants plus grands.
J'avoue, je ne donne pas de douche à mes enfants tous les soirs, sauf l'été parce qu'ils ont hérité du gêne paternel qui les fait transpirer dès que la température dépasse les 25°.
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Voilà, ce ne sont que quelques exemples alors n'hésitez surtout pas à partager vos astuces gains de temps en commentant cet article. Je serais sans doute amenée à le compléter au fur et à mesure en ajoutant de nouvelles rubriques mais j'espère que ces premiers conseils et astuces vous seront utiles.
Merci pour toutes ces astuces! Celle du ménage a été la 1ere appliqué à la maison et nous en vivons que mieux!!! Le temps passé avec nos enfants est bien plus important que le reste.
RépondreSupprimerOh oui, passer du temps avec nos enfants et en profiter tant qu'on peut... Mais prendre du temps pour soi aussi ;-)
SupprimerHahaha les enfants qui transpirent dès que la temperature dépasse 25°, ici c'est pareil et c'est aussi à cause du papa !
RépondreSupprimerSinon, j'ajouterai aussi pour les plats que prendre un peu de temps le weekend pour prévoir le menu de la semaine (ou du mois) ça évite une perte de temps en semaine à se creuser la tête pour savoir ce qu'on va manger... Et encore mieux : quand on a le temps de cuisiner, cuisiner deux fois plus et congeler les restes ! Ca fait un bon repas pour les soirs hyper speed :)
C'est une très bonne idée, je la rajoute tout de suite dans l'article.
SupprimerMerci :-)
Supers astuces ! Je rajouterais que les lessives actuelles sont très performantes, alors vérifiez les poches si vous avez comme moi un Loulou qui collectionne les cailloux mais à part ça, tout dans la machine, à 30, sans tri des couleurs. Une lingette anti-décoloration seulement en cas de veste/pull rouge neuf, et roulez ! Tout part ensuite au sèche-linge sans tri, programme "synthétique" pour que ce soit pas trop chaud, et on gagne pas mal de temps ;-) de toute façon les genoux des pantalons s'usent plus vite dans la cour de l'école que dans la machine à laver, ça sert à rien de prendre des gants ...
RépondreSupprimerMerci pour cette astuce supplémentaire Mag !
SupprimerDe très bonnes idées. Il ne reste plus qu'à se dire que ce temps gagner on le consacre pour soi ou pour son couple ou faire une sortie avec les petits !
RépondreSupprimerBonne fin de journée
Exactement !
SupprimerBonne journée ♡♡♡
Ce que j'aime bien faire pour gagner du temps :
RépondreSupprimer- pour gagner du temps le matin (parce que je suis pas du tout du matin), c'est de préparer la veille au soir : les habits du lendemain pour moi et les enfants, vérifier les gouters dans le cartable, qu'on a bien tout signé, et parfois préparer la table du pti dej (sauf le frais of course).
- garder un carnet dans la cuisine ou je note ce qu'il manque dès que je m'en rends compte (papier cuisson, sac poubelle, dentifrice enfant) ça évite d'oublier les trucs qu'on achète pas souvent et je rajoute au fur et à mesure? Je prends après cette liste en magasin (ou drive).
- un conseil venant de Diane c'est de préparer le soir une todolist des choses à faire le lendemain (poster impôts, prendre rdv dermato, récupérer doudoune au pressing, acheter de quoi faire la galette des rois...)
Merci beaucoup pour ces petites astuces. Allez hop, je vais compléter l'article avec.
SupprimerBonne journée ♡♡♡
Moi aussi je suis maniaque ... ne pas faire le ménage et ne pas ranger est impossible pour moi du coup jj'essaie de ranger u fur et à mesure et de faire le strict minimum. Par exemple les vitres sont une option et la poussière je la fait seulement avec un moins (moins efficace que le produit sur son chiffon). Pour les repas je viens de commencer à planifier et effectivement c'est un gain de temps incroyable pour la semaine. Plus besoin de réfléchir le soir ;) j'essaie aussi de faire une sieste un après midi par semaine pour tenir le choc des hachées ...
RépondreSupprimermerci pour ton article. Bises
Moi aussi je suis maniaque ... ne pas faire le ménage et ne pas ranger est impossible pour moi du coup jj'essaie de ranger u fur et à mesure et de faire le strict minimum. Par exemple les vitres sont une option et la poussière je la fait seulement avec un moins (moins efficace que le produit sur son chiffon). Pour les repas je viens de commencer à planifier et effectivement c'est un gain de temps incroyable pour la semaine. Plus besoin de réfléchir le soir ;) j'essaie aussi de faire une sieste un après midi par semaine pour tenir le choc des hachées ...
RépondreSupprimermerci pour ton article. Bises