L'articulation des temps est une de ses préoccupations pour deux raisons : une personnelle puisqu'elle est créatrice d'entreprise et mère de famille, et une professionnelle puisqu'un des objectifs de son activité est de permettre aux salarié-e-s de gagner du temps grâce à un service de conciergerie. Elle nous en dit plus dans l'interview qui suit :
Bonjour Bérénice,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous
êtes et quel est votre parcours ?
J’ai 35 ans, je suis mariée avec 1 enfant et
j’ai « changé de vie » il y a un an en me lançant dans
l’aventure de l’entrepreneuriat. Auparavant, j’ai mené une carrière de
journaliste pendant 12 ans en presse écrite puis en télévision où j’étais
rédactrice en chef d’une émission de décoration. Aujourd’hui je suis en charge
du marketing et de la communication pour Groom Box, une entreprise de
Conciergerie qui propose des services de Pressing, Cordonnerie, Retouche et
Livraison de colis par un système innovant de consignes connectées.
A quel moment avez-vous décidé de vous lancer
dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?
L’idée de monter une entreprise de conciergerie
date d’il y a 3 ans. Mais c’est la rencontre avec mes 2 associés, deux hommes,
qui réfléchissaient au même concept que moi qui a tout déclenché il y a un an
maintenant.
L’entrepreneuriat me taraudait depuis quelques
temps. J’avais envie de travailler pour moi, mais aussi de créer quelque chose
à mettre au service des autres, et d’être aussi bien un acteur de mon parcours
professionnel qu’un acteur économique moteur.
Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de
création au projet ?
Mes associés avaient déjà relativement bien
défriché le projet et quand je les ai rejoints il n’y avait plus qu’à "faire exister" les choses. Les grands axes étaient dessinés.
Ensuite les choses se sont faites très rapidement. Nous avons beaucoup
travaillé en étant très complémentaires : chacun avait son champ à déchiffrer
tout en échangeant beaucoup les uns avec les autres.
Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par
une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut
juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les
aides à la création d'entreprise pour les femmes ?
Nous n’avons eu recours à aucune aide ni
financière ni technique ou administrative. Il se trouve que l’un de mes
associés avait déjà créé des entreprises et avait une idée assez claire de ce
qu’il fallait faire. Par ailleurs, le recours à des aides nous aurait pris beaucoup
de temps et nous avions besoin d’aller vite. Enfin, je n’ai jamais entendu
parlé d’aide spécifique pour les femmes donc la question ne s’est pas
posée.
Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être
une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un
avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?
Je ne sais pas comment cela ce serait passé si
nous avions été 3 femmes à créer cette entreprise … aujourd’hui clairement ce
n’est ni un frein, ni un avantage. S’il y a un avantage à quoi que ce soit
c’est la mixité de notre trio qui permet effectivement d’équilibrer les choses.
Après, le cliché dans lequel nous sommes est que je m’occupe de la partie
qui est caricaturalement parlant la plus « féminine » de l’entreprise
: le marketing et la communication.
Quelles sont les principales difficultés que
vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?
Je crois que nous avons été très gâtés car
j’étais prête à encaisser beaucoup de choses très dures, des périodes de doutes,
des phases d’échecs, … Et nous avons certes beaucoup travaillé mais notre
entreprise a tout de suite rencontré un vrais succès!
De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans
votre nouvelle activité ?
Comme n’importe qui pour se lancer
dans ce genre d’aventure il faut du temps et de l’argent. Et je n’avais ni l’un
ni l’autre. Comme je croyais à 200% au projet j’ai pris le risque de quitter
mon ancien job de journaliste sans attendre de voir si le projet allait
marcher. Nous avons monté notre structure grâce à une levée de fond qui nous a
permis de nous lancer sans trop de difficultés.
Pour ce qui est du temps, le fait de travailler
pour soi permet de mettre une grande souplesse dans l’organisation de son
travail. On travaille beaucoup, mais beaucoup plus intelligemment que dans un
bureau où on nous demande parfois de faire du temps de présence alors que le
travail peut être fait dans les temps mais ailleurs et à un autre moment.
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité
?
Il s’agit d’un service de conciergerie par un
système de consignes connectées : Groom Box. Nous proposons des services de
Pressing, Cordonnerie, Retouche et Livraison de colis. Ces consignes sont
installées dans de grandes entreprises ou sur des lieux de passage de votre
trajet quotidien comme votre supérette ou votre club de sport. Vous y déposez
vos affaires et vous passez commande en 3 clics sur notre site ou sur l’appli.
Nous récupérons vos affaires, traitons votre commande te vous la relivrons dans
une consigne sur le site de votre choix. Plus de queue à faire, plus besoin de
se soucier des horaires d’ouverture, vous avez un point unique pour tous ces
services auquel vous accédez quand vous voulez!
Comment faites-vous pour concilier votre
activité professionnelle et votre vie personnelle ?
Il faut évidemment s’organiser au départ !
Monter sa boite signifie forcement d’être un peu corvéable à merci. Nous avons
la chance d’être trois et de nous répartir intelligemment les taches. Les
urgences ou les permanences sont gérées par les uns ou par les autres en
fonction des besoins ou contraintes de chacun.
Il faut savoir couper et
profiter à 100% de sa famille, faire des choses pour soi et ne pas se laisser
dévorer par le boulot sinon on est plus productif et agréable pour
personne.
Quelles sont les mesures mises en place pour
faciliter votre quotidien ?
Je travaille beaucoup avec mon smartphone! C’est
ce qui me permet de gérer les choses en temps et en heure sans être forcément
au bureau. Je me suis aussi organisée pour que la garde de mon fils soit assurée
par une personne de confiance. Ce qui est difficile c’est de trouver quelqu’un
de souple pour s’occuper de lui. Une personne qui puisse rester plus longtemps
que prévu si j’ai une urgence ou venir tôt un matin si je suis obligée de partir
très tôt.
Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes
qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?
Allez-y ! Je leur dirais aussi de ne pas se
lancer seules. Sauf certaines activités, comme de la création pure par exemple,
qui ne nécessitent pas d’être plusieurs, mais si le projet est ambitieux n’y
allez pas seules. Et surtout entourez-vous de gens complémentaires. Pas
uniquement d’un point de vue professionnel mais aussi sur les caractères, les
âges, les sexes. Ce qui compte, c’est l’équilibre!
Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à
vous !
Me lancer dans ce projet est de loin la MEILLEURE décision
professionnelle que j’ai prise. Et même si cela n’avait pas marché, j’en aurais
appris plus sur moi en 1 an qu’en 10. Ça n’a pas de prix !
Merci Bérénice pour toutes ces informations.
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Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées. L'objectif est de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.
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