Pages

jeudi 8 janvier 2015

Entreprendre au Féminin avec... Bérénice de Groombox

C'est lors d'une soirée d'échanges sur le thème de l'équilibre vie pro - vie perso que j'ai rencontré Bérénice. 

L'articulation des temps est une de ses préoccupations pour deux raisons : une personnelle puisqu'elle est créatrice d'entreprise et mère de famille, et une professionnelle puisqu'un des objectifs de son activité est de permettre aux salarié-e-s de gagner du temps grâce à un service de conciergerie. Elle nous en dit plus dans l'interview qui suit :


http://www.groombox.fr/



Bonjour Bérénice,

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?


J’ai 35 ans, je suis mariée avec 1 enfant et j’ai « changé de vie » il y a un an en me lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Auparavant, j’ai mené une carrière de journaliste pendant 12 ans en presse écrite puis en télévision où j’étais rédactrice en chef d’une émission de décoration. Aujourd’hui je suis en charge du marketing et de la communication pour Groom Box, une entreprise de Conciergerie qui propose des services de Pressing, Cordonnerie, Retouche et Livraison de colis par un système innovant de consignes connectées.


A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?


L’idée de monter une entreprise de conciergerie date d’il y a 3 ans. Mais c’est la rencontre avec mes 2 associés, deux hommes, qui réfléchissaient au même concept que moi qui a tout déclenché il y a un an maintenant. 


L’entrepreneuriat me taraudait depuis quelques temps. J’avais envie de travailler pour moi, mais aussi de créer quelque chose à mettre au service des autres, et d’être aussi bien un acteur de mon parcours professionnel qu’un acteur économique moteur. 


Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?


Mes associés avaient déjà relativement bien défriché le projet et quand je les ai rejoints il n’y avait plus qu’à "faire exister" les choses. Les grands axes étaient dessinés. Ensuite les choses se sont faites très rapidement. Nous avons beaucoup travaillé en étant très complémentaires : chacun avait son champ à déchiffrer tout en échangeant beaucoup les uns avec les autres.  


Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?


Nous n’avons eu recours à aucune aide ni financière ni technique ou administrative. Il se trouve que l’un de mes associés avait déjà créé des entreprises et avait une idée assez claire de ce qu’il fallait faire. Par ailleurs, le recours à des aides nous aurait pris beaucoup de temps et nous avions besoin d’aller vite. Enfin, je n’ai jamais entendu parlé d’aide spécifique pour les femmes donc la question ne s’est pas posée. 


Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?


Je ne sais pas comment cela ce serait passé si nous avions été 3 femmes à créer cette entreprise … aujourd’hui clairement ce n’est ni un frein, ni un avantage. S’il y a un avantage à quoi que ce soit c’est la mixité de notre trio qui permet effectivement d’équilibrer les choses. Après, le cliché dans lequel nous sommes est que  je m’occupe de la partie qui est caricaturalement parlant la plus « féminine » de l’entreprise : le marketing et la communication. 


Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?


Je crois que nous avons été très gâtés car j’étais prête à encaisser beaucoup de choses très dures, des périodes de doutes, des phases d’échecs, … Et nous avons certes beaucoup travaillé mais notre entreprise a tout de suite rencontré un vrais succès!  


De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?


Comme n’importe qui pour se lancer dans ce genre d’aventure il faut du temps et de l’argent. Et je n’avais ni l’un ni l’autre. Comme je croyais à 200% au projet j’ai pris le risque de quitter mon ancien job de journaliste sans attendre de voir si le projet allait marcher. Nous avons monté notre structure grâce à une levée de fond qui nous a permis de nous lancer sans trop de difficultés. 


Pour ce qui est du temps, le fait de travailler pour soi permet de mettre une grande souplesse dans l’organisation de son travail. On travaille beaucoup, mais beaucoup plus intelligemment que dans un bureau où on nous demande parfois de faire du temps de présence alors que le travail peut être fait dans les temps mais ailleurs et à un autre moment. 


Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ? 


Il s’agit d’un service de conciergerie par un système de consignes connectées : Groom Box. Nous proposons des services de Pressing, Cordonnerie, Retouche et Livraison de colis. Ces consignes sont installées dans de grandes entreprises ou sur des lieux de passage de votre trajet quotidien comme votre supérette ou votre club de sport. Vous y déposez vos affaires et vous passez commande en 3 clics sur notre site ou sur l’appli. Nous récupérons vos affaires, traitons votre commande te vous la relivrons dans une consigne sur le site de votre choix. Plus de queue à faire, plus besoin de se soucier des horaires d’ouverture, vous avez un point unique pour tous ces services auquel vous accédez quand vous voulez!


Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ? 


Il faut évidemment s’organiser au départ ! Monter sa boite signifie forcement d’être un peu corvéable à merci. Nous avons la chance d’être trois et de nous répartir intelligemment les taches. Les urgences ou les permanences sont gérées par les uns ou par les autres en fonction des besoins ou contraintes de chacun. 

Il faut savoir couper et profiter à 100% de sa famille, faire des choses pour soi et ne pas se laisser dévorer par le boulot sinon on est plus productif et agréable pour personne. 


Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?


Je travaille beaucoup avec mon smartphone! C’est ce qui me permet de gérer les choses en temps et en heure sans être forcément au bureau. Je me suis aussi organisée pour que la garde de mon fils soit assurée par une personne de confiance. Ce qui est difficile c’est de trouver quelqu’un de souple pour s’occuper de lui. Une personne qui puisse rester plus longtemps que prévu si j’ai une urgence ou venir tôt un matin si je suis obligée de partir très tôt.  


Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?


Allez-y ! Je leur dirais aussi de ne pas se lancer seules. Sauf certaines activités, comme de la création pure par exemple, qui ne nécessitent pas d’être plusieurs, mais si le projet est ambitieux n’y allez pas seules. Et surtout entourez-vous de gens complémentaires. Pas uniquement d’un point de vue professionnel mais aussi sur les caractères, les âges, les sexes. Ce qui compte, c’est l’équilibre!  


Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !


Me lancer dans ce projet est de loin la MEILLEURE décision professionnelle que j’ai prise. Et même si cela n’avait pas marché, j’en aurais appris plus sur moi en 1 an qu’en 10. Ça n’a pas de prix !

Merci Bérénice pour toutes ces informations.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consultez le site Groombox ou la page Facebook


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées. L'objectif est de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !