Pages

jeudi 13 novembre 2014

Entreprendre au Féminin avec... Eulalie de Patouille et Cabriole

Pour la première fois depuis le lancement de cette rubrique, je vous propose de suivre le parcours d'Eulalie dont le projet est sur le point de voir le jour. 
Comment a-t-elle fait pour en arriver là ? Quelles sont les étapes de son parcours de créatrice ? Voilà les réponses :

Bonjour Eulalie,

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

Après plusieurs années d’étude à l’université (arts-plastiques, esthétique, philosophie en double voir triple cursus), j’ai fait… complètement autre chose… J’avais mon BAFA et mon BAFD et je travaillais dans les « centres aérés » et les « colos » pendant mes vacances et mes week-ends, on m’a proposée un poste dans ce domaine ; j’ai travaillé pendant presque un an dans le périscolaire (cantine et mercredis loisirs), puis j’ai eu, pendant cinq années, un poste d’animatrice d’un groupe d’ados et de coordination d’Accueils de Loisirs (c’est le VRAI nom des centres aérés).

Bien, maintenant… qui je suis… je vis avec un p’tit bébé, un grand mari et un gros chat !! J’aime la lecture et la musique, je suis plutôt du genre organisée (maniaque dirait mon homme mais il exagère toujours…), curieuse et très active (la nonchalance, comme la stupidité, j’ai vraiment du mal….), et … Ah ! Oui… Je ne suis pas toujours très patiente (mais j’y travaille !!). 

A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?

La création d’entreprise me tentait depuis quelques années mais les doutes, le manque de temps et la routine m’ont fait laisser le projet de côté.
Et puis, mon travail commençait à être trop facile, trop répétitif et très, trop, prenant par rapport à ma nouvelle situation (la rencontre de mon mari, un bébé en fabrication), à ça se rajoute le refus d’un changement de poste qu’on m’avait pourtant promis… Bref, tout ça, faisait un trop plein et après en avoir parlé avec ma famille et mon mari… j’ai décidé de me lancer…
C’était il y a un an et si tout va bien (je croise mes 20 doigts, ceux du bébé et ceux de mon homme, soit 60 doigts au total), l’auto-entreprise verra le jour en janvier 2015.
C’était un choix personnel, un besoin de changement car j’étais de plus en plus malheureuse dans mon travail, mais aussi un choix d’éducation… Mes parents sont agriculteurs et petits, on ne nous a jamais confié à quelqu’un d’autre qu’à la famille, il y avait toujours quelqu’un pour nous. Je voulais la même chose pour mon Loulou. Et puis aussi, une envie de défi, d’aventure, d’autre chose… Un truc à moi, moi qui ait donné beaucoup de temps et d’énergie pour les autres (ceux qui travaillent où ont travaillé dans l’Education Populaire se reconnaîtront !).

Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?

J’ai respiré un grand coup, pris un cahier et noté mes idées. Ensuite, j’ai contacté la Chambre du Commerce de mon département. Leur conseillère m’a bien aidée à trouver les débuts de pistes, elle m’a donnée des fils et je les ai suivis, les ai tortillés pour qu’ils me ressemblent. Et j’ai aussi demandé conseil autour de moi aux personnes qui avaient les compétences qui me manquaient (en informatique par exemple). J’ai aussi pas mal retroussé mes manches (et celle de ma maman aussi… pour les relectures et les corrections) !

Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

Comme je le disais, la Chambre du Commerce m'a aidée et a été là pour répondre à mes questions. Dans mon cas, aucun dispositif ne correspond vraiment à mon projet…. Donc des réponses à mes questions mais pas d’accompagnement particulier.

Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?

Ce sont mes parents qui m’ont prêté l’argent nécessaire donc je n’ai pas eu à passer devant un banquier ou un jury pour prouver que je le valais bien… Ni l’un, ni l’autre donc pour le moment d’un point de vue professionnel. Et puis, mon projet est en lien avec l’enfance et la famille… donc en tant que femme, je semble légitime sur ces questions… (Chouette ! Vive les stéréotypes !!!! (Euh… c’est de l’ironie…. Qu’on soit bien d’accord… !!)
Du côté du privé… mon homme oublie souvent que je crée mon entreprise pour ne se rappeler que la partie « tu es à la maison toute la journée, tu as le temps »… Pratique… (Bon, il travaille aussi beaucoup avec des horaires à la noix mais…) Du coup, j’ai l’impression de ne jamais me poser, dés que bébé dort moi je bosse mon projet, et quand il est réveillé, je m’occupe de lui ou je le mets en écharpe pour m’occuper de la maison… (J’exagère un peu, il m’aide pas mal, mais je suis « le parent par défaut » comme je l’ai lu il y a pas longtemps dans un article sur le net). 

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré lors de la création de votre entreprise ?

Je dirais… trouver le rythme (entre le bébé et le projet), trouver les réponses (ou plutôt poser les bonnes questions), croire en moi (que je pouvais le faire, que ça pouvait marcher, que ce n’est pas un risque inconsidéré pour notre avenir…).

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

Un peu d’argent pour faire faire ce que je n’ai pas les compétences de faire : la création d’un site internet d’e-commerce, et surtout de l'audace (ou du courage, ou de la folie, ou un peu des trois).

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ? 

Il s’agit d’une auto-entreprise qui s’appellera « Patouille et Cabriole », ce sera un site internet de e-commerce dédié aux activités ludo-éducatives pour les familles.

C'est-à-dire que je suis en train de fabriquer quatre types de produits :

- Des kits « fêtes et anniversaires » : pour accompagner les parents dans l’organisation d’une fête pour leurs enfants,
- Des kits « activités » : pour faire des activités en famille (scientifique, de création, sportives…),
- Des objets « home-made »,
- Des ateliers sur le maternage, le portage, les couches lavables, l’allaitement….

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ? 

Euh… Comme je peux…
Non, ça va mieux au fur à et à mesure, j’apprends à le faire et surtout mon Loulou grandit, dort mieux (et plus seulement contre moi) et joue un peu plus seul. Donc je profite de tous les moments de liberté (j’ai appris à travailler en dégroupé : 5 minutes ici, 10 minutes là et on revient au premier…).
Mon bébé a 6 mois et demi, nous apprenons chaque jour à concilier les deux, mais j’ai confiance en nous !
Et puis… j’ai pas beaucoup besoin de sommeil… (enfin presque pas beaucoup….)…

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Nous avons réorganisé le coin « bureau » pour en faire une vraie pièce de travail. C’est pour le moment la seule chose que l’on ait faite…
Mais, en fait, avoir quitté ce travail (qui m’a appris plein de choses et pour lequel je n’étais pas mauvaise…) m’a redonné une bouffée d’oxygène, qui fait que je me sens plus droite dans mes chaussettes (ben oui…  les bottes ça fait trop de bruits quand bébé dort). Et rien que ça, je suis plus calme, plus souriante, j’ai plus d’envies et ça… ça a facilité grandement notre quotidien….

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?

Je ne sais pas si je suis très légitime pour conseiller puisque mon entreprise n’est pas lancée…
Mais je crois qu’il faut avoir des rêves et pas trop de remords alors, si vous avez une vraie envie, une vraie idée et une chance que ça marche (étude de projet, de marché et tout et tout en main), alors… pourquoi pas ???
On ne peut pas toujours avoir peur de tout et il faut vivre aussi pour soi, pas que pour les autres (même si l’autre c’est le plus chouette bébé de l’univers et l’homme de ma p’tite vie).

Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !

Aujourd’hui, après avoir bougé et couru ces dernières années (semaines de 80 h et plus au travail pour concilier toutes mes tâches…), ce temps où je suis à la maison et où je regarde mon fils grandir au jour le jour, où je fais les choses pour moi et les miens est agréable même si ce n’est pas toujours facile de tout concilier…
Aujourd’hui ce projet c’est un bout de ma vie, j’espère que ça va marcher, je fais de mon mieux pour… espérons que mon mieux sera assez…

Vous pourrez bientôt suivre Patouille et Cabriole en ligne !


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées. L'objectif est de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ce entreprendre au féminin m'a fait bcp de bien moi qui doutes tant et qui aimerait tant changer de vie, qui a tant d'idées. Je me lance doucement, mais je me lance! Bravo à cette maman entrepreneuse!

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt nous pourrons lire ton témoignage alors :-)

    RépondreSupprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !