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mardi 21 octobre 2014

Bilan des nouveaux rythmes scolaires - 7 semaines après la rentrée

Et voilà, les vacances de la Toussaint sont -ENFIN- arrivées et je crois que cela va soulager bon nombre de parents et enfants. Un peu de repos pour le bien de toutes et tous.

Je ne vais pas faire de long billet parce que beaucoup de choses ont déjà été écrites mais essayer de faire un petit condensé de mes pensées. 

Je ne sais pas dans quel état sont vos enfants mais à lire les différents statuts postés ça et là, les différents billets rédigés sur les blogs parentaux, les enfants sont fatigués, énervés voire même surexcités, et certains pensent même que leur progéniture devient "insupportable" ! 

Alors on va se poser un peu, prendre une grande respiration et essayer de poser les choses calmement pour faire ce premier point après 7 semaines de mise en application de la réforme.

Dans un article paru sur France Info, la journaliste Célia QUILLERET dresse un premier bilan de la réforme des rythmes scolaires

Je parle tout particulièrement de cet article parce qu'il fait mention des communes qui ne mettent pas en application les activités périscolaires prévues dans le cadre de cette réforme par manque de moyens et qui risquent de se voir retirer l'aide de l'Etat en 2015-2016 si elle n'est pas utilisée pour ces activités. 

Pourquoi cela m'interpelle . Parce que les inégalités entre les communes, j'en parlais déjà dans un billet que vous pouvez relire ICI.

Dans certaines communes, la mise en place de ces activités est bénéfique pour les enfants car elles sont en mesure de varier ces dernières : accès au sport, à la culture... Dans d'autres communes en revanche, elles s'apparentent davantage à de la "garderie" qu'à des activités permettant l'ouverture d'esprit des enfants.



Lorsque je discute avec mes ami-e-s ou lis différents billets de blogueuses, je me rends compte également de la grande disparité de la mise en application des réformes d'une commune à une autre et notamment l'heure de sortie des classes dans les écoles primaires en fonction des activités, de l'heure du goûter, de l'étude surveillée... 

Je m'aperçois également que le rythme des activités périscolaires est variable, allant d'une fois par semaine pour mon fils en CE2 à tous les après-midi pour un enfant de la même tranche d'âge dans une autre commune.

Quand mon fils peut sortir à 15 h 45 s'il ne prend pas le goûter, d'autres sortent à 15 h 30 (et là, bien entendu, je pense à tous ces parents en recherche d'emploi ou ceux qui travaillent mais n'ont pas les moyens de laisser les enfants pour les activités et qui doivent les récupérer aussi tôt... Leurs employeurs ont-il prévu des aménagements horaires ???)

Lorsque mon fils sort après le goûter, il est 16 h 20. Mais le mien a la chance de pouvoir sortir après le goûter. Dans une commune voisine, si l'enfant reste pour le goûter, il reste automatiquement pour l'étude surveillée ou l'activité périscolaire donc sortie vers 17 h 20-17 h 30. 

Bref, j'ai l'impression qu'il existe autant de manière de faire dans les écoles que de communes finalement ! 

Et si on parlait maintenant des enfants : 

Ce premier bilan est sans grande surprise pour moi tant je vis au quotidien les effets de cette réforme. Malgré tout, je dois reconnaître que le tableau est moins noir que ce que j'avais rédigé en juillet 2014 et que vous pouvez relire ICI.

Dans son article, Célia QUILLERET indique que, pour les enseignants, le travail du mercredi matin est plutôt positif au niveau de l'apprentissage scolaire mais ces derniers constatent aussi que les enfants sont plus fatigués le jeudi où les problèmes de concentration sont plus élevés que les autres jours.

Cela nécessite pour les enseignants de revoir le contenu des cours et de les adapter en fonction de cet état de fatigue pour privilégier l'enseignement des matières fondamentales le matin et consacrer l'après-midi à des activités manuelles.

Donc, ce n'est une surprise pour personne, les enfants sont fatigués ! 

Et encore, on ne parle là que des rythmes scolaires. Parce que la plupart des enfants, en plus de l'école, pratiquent une activité culturelle et sportive. Et quand on lieu ces activités ? En fin de journée.

Dans notre commune par exemple, la plupart des activités qui se déroulaient le mercredi matin ou après-midi ont été déplacées en fin de journée les autres jours de semaine pour permettre aux centres de loisirs d'avoir des activités sur les mercredi après-midi complet. Et voilà comment on en arrive à avoir une activité presque tous les soirs entre le conservatoire et le sport...

Et les parents dans tout ça ?

Encore une fois, quand j'en parle ou lis les billets parentaux, je constate une grande fatigue, du stress, de l'énervement pour les parents aussi. Cette réforme a nécessité pour certains une réorganisation familiale et/ou professionnelle (combien de parents sont passés en 4/5ème pour gérer les mercredi ???), l'embauche d'une personne pour aller récupérer les enfants quand l'employeur n'a pas mis en place des mesures en faveur de l'articulation des temps. Pour certains parents, le fait de se lever plus tôt une journée supplémentaire (mercredi matin ou samedi matin) engendre un manque de sommeil qui peut avoir des effets sur l'humeur, la concentration...

Très égoïstement, je suis heureuse que les vacances scolaires soient enfin là ! Pourquoi ? Parce que mes semaines s'articulent entre mon travail, les activités sportives et culturelles des enfants, les miennes... 

Parce que tous les soirs, c'est la course.

Parce que les soirs où les devoirs n'ont pas été fait à l'école, nous prenons du temps pour nous y mettre après les activités sportives ou culturelles (ce qui prend plus de temps que la vérification et relecture des leçons déjà vues pendant l'étude surveillée), à l'heure où il faut préparer le repas, enchaîner sur le bain, manger, se brosser les dents et lire la petite histoire du soir. 

Même en étant très organisés, même en partageant les tâches avec mon mari, les enfants se couchent plus tard et les matins sont très difficiles. Tous les matins, les enfants traînent, râlent, chouinent... Et presque tous les soirs, on enchaîne sur le même rythme... 

Alors oui, la fatigue des enfants n'est pas uniquement liée à la réforme des rythmes scolaires mais il me semble qu'elle a des effets collatéraux.




Pendant ces 15 jours, on va se réveiller un peu plus en douceur, prendre le temps d'un petit déjeuner au calme, réapprendre à se poser tranquillement le soir, à jouer ensemble en rentrant et non à enchaîner sur des devoirs même si un petit temps de relecture est prévu chaque jour, à profiter des repas en famille pendant lesquels on peut discuter sans avoir à regarder les minutes défiler trop vite, à lire la petite histoire du soir sans sauter des pages pour arriver plus rapidement à la fin... Les enfants vont se coucher un peu plus tôt et gagner quelques précieuses minutes de sommeil.

Et même si les enfants iront au centre de loisirs pendant la journée, qu'ils devront se lever le matin, ce petit changement de rythme va leur être bénéfique (et à nous aussi !!!). 

Et pour vous, comment se passe cette rentrée ???


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4 commentaires:

  1. ben... je ne trouve pas que mes gosses soient plus fatigués maintenant qu'avant... ils le sont... mais pas plus. J'ai pensé que c'était plus... puis j'ai réfléchi... j'ai essayé de me souvenir l'an dernier à la même période... c'était pareil... (simplement je pensais que c'était plus parce que... ben clairement parce qu'à force de l'entendre, je m'étais montée le bourrichon... mais en vrai, non). Pour les activités.... bon... je suis mère au foyer... je récupère mes gosses avant les activités... Mon 9 ans va au sport tous les soirs (école le mercredi matin ou pas, ça n'aurait rien changé, il y serait allé)... la différence c'est que du coup, on a un peu plus de temps pour les devoirs... ou le sport commence plus tôt et fini donc plus tôt... (selon les jours). Dans tous les cas, ça se goupille plutôt bien. j'attends de voir sur la durée si je confirme ou pas toutes ces observations. :)

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    1. Merci pour ce retour positif.
      Cette réforme me semble avoir été pensée en fonction d'un modèle familial dans lequel l'un des deux parent reste à la maison pour s'occuper des enfants.
      Pour les familles où les deux parents travaillent, c'est un peu plus compliqué (et je sais de quoi je parle ;-) )

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    2. je sais et je te rejoins totalement. j'en parlais sur FB il y a quelques temps... je posais la question... et ma conclusion avait été que pour les enfants de MAF... à part se lever tôt le mercredi ça ne changeait pas grand chose... ceci dit, l'argument qui consiste à dire pour les NON MAF "le mercredi à l'école c'est crevant"... là, ça m'échappe parce que de toute façon, elles les réveillaient leurs enfants pour les emmener au centre aéré ou nounou ou autre... dans ma "ville", y a des NAP... je sais pas ce qu'ils y font (pas grand chose à mon avis)... mais ça + la garderie après, ça permet aux parents de venir chercher leurs enfants à l'école à la même heure qu'avant... alors là non plus, quand il y a les NAP, l'argument qui consiste à dire "finalement mon enfant quitte plus tard... ou est plus fatigué"... ben je comprends pas. MAIS sans aucun doute ça doit dépendre de l'organisation et des propositions des mairies.

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    3. Et de l'organisation des parents également, des dispositions prises ou non par les employeurs pour permettre des horaires modulables...
      Cette réforme concerne tout le monde finalement et nécessite quelques aménagements.
      Il faudrait que je reprenne ici tous les messages laissés sur FB, dans certaines communes, c'est consternant !

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