Pages

lundi 15 septembre 2014

L'Articulation des Temps pour... Sophie de La Petite Fabrique de Héros

Entrer dans l'univers de Sophie, c'est rencontrer une femme hyperactive qui sait prendre le temps de rêver, une mère de famille organisée qui sait gérer les priorités et laisser la place à l'imprévu et la créativité.

Quelles sont ses conseils et astuces pour articuler ses différentes activités ? La réponse dans l'interview. 


Sophie de Lapetitefabrique
Bonjour Sophie,

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours et de vos centres d'intérêt ?

Je suis enseignante, auteure de roman jeunesse, et maman de deux filles de 10 et 7 ans, adoptées en Haïti.
J'ai eu mes filles assez tard, après plusieurs péripéties médicales plus ou moins agréables. Il est donc primordial pour moi de passer beaucoup de temps avec elles.
Plutôt hyperactive, j'ai toujours plusieurs projets en cours, et j'aime que ma vie soit bien remplie.
Mes centres d'intérêt ? Mes filles, et tout ce que je peux faire avec elles, la nature (je suis très écolo), la littérature et l'écriture. Je suis une rêveuse, une imaginative, et paradoxalement, être hyperactive ne m'empêche pas d'être assez contemplative. J'aime prendre le temps d'écouter un oiseau chanter, de relire un livre qui m'a plu, de boire un thé en rêvassant dans mon jardin, de tricoter en écoutant de la musique ou de marcher en forêt.
 

Depuis quand tenez-vous un blog ? Comment est né ce projet ? Pouvez-vous nous le décrire ?
 

Cela fait longtemps que je tiens des blogs : Mon premier a été un blog autour de la littérature : les Mots d'Où, puis un blog chick lit  : le journal d'une maman (presque) comme les autres, puis le blog de la petite fabrique de héros.
Tous tournent autour de la littérature.

Mon petit dernier, la petite fabrique de héros, est en lien avec une auto-entreprise que je suis en train de monter, et qui propose aux parents des contes personnalisables et interactifs pour l'anniversaire (ou les soirées pyjama, fêtes familiales...) de leurs enfants.
J'avais un jour fait le constat de la difficulté à occuper les copains invités aux anniversaires de ma fille aînée. Je lui ai donc écrit une histoire avec des activités, sur un thème qu'elle avait choisi, et dont elle et ses amis étaient les héros !
Cela les a occupés tout l'après-midi, ça a très bien marché, et j'ai décidé de commercialiser mon idée !

C'est de cette passion de l'écriture qu'est née votre envie de rédiger un livre pour enfant ?
 

J'écris des contes, de la poésie et des nouvelles depuis longtemps. J'ai été éditée à plusieurs reprises dans des recueils collectifs ou des magazines. Et puis, il y a deux ans, j'ai eu la chance d'être éditée pour mon premier roman jeunesse : Le mystère de la grotte au diable. Depuis, j'ai écrit d'autres romans (toujours pour les enfants) qui ne vont pas tarder à sortir.

Avoir des enfants, qu'est-ce que ça a changé dans votre vie ?
 

Tout ! Comme je le disais (et comme je le raconte dans mon journal d'une maman (presque) comme les autres), j'ai eu des difficultés à avoir mes enfants, et cela m'a donné une envie presque vitale de tout partager avec elles.
Elles sont aussi mes muses, et quand j'écris mes romans, c'est d'abord à mes filles que je m'adresse, et ce sont elles qui m'inspirent.

Vous êtes actuellement en congé. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Il y a deux ans, j'ai décidé de prendre un congé pour reprendre des études, puis pour une ré-orientation professionnelle. 
Avant cela, j'avais un poste à responsabilité, et je travaillais beaucoup.
Je rentrais le soir éreintée, de mauvaise humeur, irritable. J'avais l'impression de rapporter mon travail à la maison et de ne pas être disponible pour mes enfants. Mais comme dans le même temps je voulais  beaucoup partager avec elles, j'ai pris sur moi. J'écrivais la nuit, je dormais peu... et mal...
Je me suis retrouvée engloutie dans un quotidien à 100 à l'heure. Cette situation ne me ressemblait pas, elle me vidait de mon énergie et de ma joie de vivre.

Aujourd'hui, je veux prendre le temps, et même si financièrement c'est plus difficile, j'ai repensé mes priorités, ré-organisé mon quotidien,


Comment se passe une journée chez vous ?
 

Moi qui suis une bohème - mot poétique pour dire que je suis bordélique ;-) - , j'ai été surprise de réussir à organiser drastiquement mon emploi du temps : ma journée est découpée entre mes cours de fac, un stage pour une ré-orientation professionnelle, l'écriture et mes enfants.
Les contraintes, hormis les horaires scolaires de mes filles, sont celles que je m'impose : je me lève tôt, j'emmène mes filles à l'école, je me mets tout de suite au travail (cours ou écriture), et dès que les filles rentrent de l'école, la fin de journée est pour elles. Il n'est pas rare que je me remette à écrire quand elles sont couchées.


Avez-vous déjà anticipé votre reprise du travail par rapport aux modes de garde, à l'organisation de vos différents temps professionnels et personnels ?
 

Depuis que je travaille à la maison, j'ai acquis une nouvelle philosophie : je ne suis pas une business-woman, je ne suis pas carriériste, je suis consciencieuse et professionnelle, mais refuse de me laisser engloutir par mon travail au détriment de ma vie privée.
Je n'ai pas encore une vision à long terme de ce que je vais faire, mais je suis convaincue que je serai guidée par cette philosophie.
En fait, j'aimerais trouver un équilibre, une harmonie entre toutes les facettes de ma vie.


Justement, en parlant de conciliation des temps, quels sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ? Comment vous organisez vous pour réfléchir à votre projet professionnel, rédiger le blog, vous pencher sur le deuxième tome de votre livre ?
 

J'aime entreprendre plusieurs choses à la fois. C'est comme cela que je fonctionne. J'ai plutôt confiance en moi dans les domaines que je maîtrise et que j'aime. Mais j'ai bien sûr des recettes pour ne pas partir dans tous les sens et rester efficace :

- J'ai toujours mon petit carnet sur moi, et dès qu'une idée germe, je la note. C'est MON outil indispensable pour me canaliser (une fois l'idée notée, je peux l'oublier...).
- Je n'hésite pas à demander de l'aide, des conseils, lire des livres ou des articles sur les expériences des autres,
- Je trouve des outils pour m'organiser (ça pullule sur internet), ou je les crée moi-même : je prépare mes menus à l'avance, je me suis fait un emploi du temps sur la semaine, mes filles ont un tableau de défis, c'est pareil pour moi.
- Je n'hésite pas à me remettre en question et bousculer une habitude ou une organisation si elle ne convient pas,
Etc...
Mais je mentirais si je disais que je ne travaille pas aussi à l'instinct, au feeling, car en aucun cas je ne veux brider ma créativité et mon imagination.


Avez-vous quelque chose à partager avec les autres parents ?
 

J'ai longtemps été bluffée par l'image de la femme épouse, professionnelle et mère parfaite. Je me suis aperçue, au fil des expériences (parfois douloureuses) et de mes réflexions, qu'il fallait ne pas avoir peur de lâcher des choses, oser faire le tri, casser les modèles, repenser ses priorités.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'être irresponsable, mais de faire la part des choses avec recul et bienveillance.


Si vous voulez ajouter quelque chose, c'est à vous !
 

J'ai envie de dire aux femmes que quelle que soit leur façon d'organiser leur vie, il faut surtout garder le goût du partage, de la gentillesse, de la fête, de la créativité, de la rébellion et de l'autonomie !

Merci Sophie pour cette interview.


Pour retrouver Sophie :
Son dernier roman jeunesse : Le Mystère de la grotte au diable. Editions les 2 Encres.


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !