Enfin, ça, c'est que je me suis dit avant de réfléchir un peu plus à ce billet. Alors oui, des gros mots, je n'en dis (presque) plus mais je me rends compte qu'avoir des enfants demande aussi un gros travail sur ses propres représentations, les stéréotypes, les images qui sont véhiculées, les valeurs qu'on veut leur transmettre, le respect des autres... Et comment transmet-on cela à nos enfants ? Par les mots...
- Principe : Comme bon nombre de parents, avant d'avoir des enfants, j'étais pleine de principes : ils ne regarderont pas trop la télé, ils n'auront pas trop de jouets, ils ne feront pas la loi à la maison... Raté ! Les seuls principes auxquels on s'attache vraiment : la politesse et le respect des autres.
- Beurk ! En matière culinaire, les goûts évoluent et des aliments/saveurs que je n'aimais pas enfant ont trouvé grâce à mes papilles. Comme nous apprenons à nos enfants à goûter à tout avant de dire qu'ils n'aiment pas, il nous est maintenant difficile de manifester notre dégoût pour certains aliments...
- Diététique : Pour réussir à articuler une vie professionnelle, une vie de famille, les activités périscolaires des enfants, il est bien un domaine dans lequel je gagne du temps : la cuisine ! Nous sommes assez éloignés des 5 fruits et légumes recommandés par jour mais les légumes font de plus en plus leur apparition dans nos repas. Nous avons quasiment supprimé le lait de notre alimentation (lire Thierry Souccar " Lait, mensonges et propagande " ) au bénéfice des laits végétaux.
- Chialer comme une fillette : Oui, c'est une expression mais je vais la compter comme un seul mot tant elle me hérisse le poil lorsque quelqu'un la prononce. Étrangement, elle est souvent prononcée par un père envers son fils... Jamais on entendra une mère demander à sa fille de cesser de "chialer comme un garçonnet" parce que, c'est bien connu, dans l'imaginaire collectif, les garçons ne pleurent pas...
- Carrière : C'est un choix - ou non - qui concerne souvent les femmes. C'est un choix que j'ai fait, je privilégie ma qualité de vie à ma carrière. Alors non, je ne parcours pas le monde, je ne suis pas trilingue, je n'ai pas autant de responsabilités que ce j'ambitionnais en sortant de mes études mais je n'ai aucun regret ! De toutes manières, en étant mère, il m'aurait été difficile de grimper les échelons... Je vous renvoie à cet article rédigé pour le blog "En Aparté" dans lequel j'explique ce qu'est le plafond de verre.
- Grasse matinée : Ou alors, considérer que se réveiller à 8 heures un dimanche matin - dans le meilleur des cas - c'est une grasse matinée...
- Voyage : Jusqu'à très récemment, nous avons mis nos envies de voyage à l'étranger entre parenthèses, le temps que les enfants grandissent. Oui, parce que voyager avec des enfants en bas âges, c'est comme s'il fallait déménager juste pour une semaine - 15 jours. Mais, il y a peu de temps, nous somme partis à Athènes en famille et tout s'est bien passé. Alors l'envie revient et ce mot fait à nouveau partie de notre vocabulaire :-)
- Insouciance : ai-je besoin d'expliquer ? Non hein !
- Cigarette : Fumer, c'est mauvais pour la santé et je refuse que mes enfants souffrent de tabagisme passif. Alors quand vous venez chez moi, vous oubliez vos cigarettes ou vous allez fumer dehors.
- Ennui : Celui-là, il s'est banni tout seul parce que oui, quand on devient parent, on a plus le temps de s'ennuyer.
* * * * * * * * * *
Et vous alors, quels sont les 10 mots que vous avez banni de votre vocabulaire depuis que vous êtes parent ???
* * * * * * * * * *
Retrouvez les articles de la Team "Entre 10 blogs" :
http://www.lamereinstitimparfaite.com
http://www.mamandragonneetsonminidragon.wordpress.com
http://www.conboudu.com
http://www.papalamaison.fr
http://unefemmealouest.fr/
http://www.zebulonmummy95.over-blog.com/
http://www.mamandeouistiti.over-blog.com/
http://www.rock-n-lolita.com/
http://www.fannyfans.com/
Comme toujours j'aime te lire, merci pour ton billet très différent du mien ;)
RépondreSupprimerMerci Lia. C'est ce qui est intéressant avec ces rendez-vous, voir comment à partir d'un même thème, on arrive à rédiger des choses différentes.
Supprimertrès sympa,ton article, et j'aime particulièrement la référence musicale :)
RépondreSupprimerje rajoute ton lien de suite et....bonnes vacances!
Cure for ever ;-)
Supprimer