Elle a accepté de nous parler de son parcours de créatrice, des difficultés rencontrées et de l'organisation nécessaire au bon fonctionnement de son activité et de sa vie de famille.
Bonjour,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
Pour répondre à cette interview, il faut commencer par quelques précisions …
Madame Licence G (Moi) a 35 ans….J’aime mon intimité, et j’ai mon jardin secret… Certaines informations bien qu’aisément accessibles en ligne (c’est légal) n’apportent rien aux réponses données….
Dans la famille Licence G, on aime les bébés…. Alors, on a en commandé 1, puis 2, puis 3…. Et même 4…. Et tout ça, rapidement ;) Number One est âgé de 6ans et quelques mois, et BB a 18 mois.
Avant d’en arriver à la naissance de Licence G, parlons un peu d’avant…
Avant, je travaillais beaucoup, vraiment beaucoup…. Bien au-delà des 35heures…. Pour une grosse société, avec quelques responsabilités…. Et finalement pas bien cher payé… Quand on considère l’engagement personnel…. Mais, ça c’était avant…..
Une nouvelle direction et très vite les choses changent…. Number One est né. Et mon nouvel employeur est le plus grand de France Pôle Emploi !!!! Num2 est déjà commandée… Le cabinet d’out-placement se désengage, on n’embauche pas une femme enceinte dans mon domaine... La commande de Num 3 est tout aussi rapide…..
A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?
Tout est allé très vite, après Num 3 (Num4 arrivera fin 2012).
Pôle Emploi ne sait pas toujours accompagner toutes les catégories professionnelles….. Mon conseiller personnel n’avait pas conscience de ma recherche et me contraignait à postuler sur des offres bien bien en dessous de mon expérience et de ma compétence….
Et c’est en calculant que les questions se sont multipliées et que l’idée s’est développée….
Accepter un poste…. Pour un salaire qui couvre a peine les frais de garde (3 enfants non scolarisés),
Comment faire garder une telle fratrie, avoir créer une famille pour qu’elle soit séparée toute la journée (groupe d’âges dans les crèches, quasi impossibilité de trouver une assistante maternelle qui nous convienne qui accepte les 3)
Et puis, tout ce temps passé loin d’eux ??? Voulait-on ? Voulais-je vraiment cela ?
Un congé parental et renoncer à toute activité ????
Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?
Simplement en suivant le guide…. Sur internet…. J’ai surfé sur la « vague » auto-entrepreneur….
Depuis plusieurs semaines, je sondais le marché, évaluais la concurrence, cherchais les fournisseurs….. Et puis, pour se lancer, il fallait un statut professionnel…. Obtenu en quelques clics.
Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?
Pas d’accompagnement particulier…. Depuis le début, je sentais un décalage entre moi et les structures qui m’accueillaient…..
Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?
Est-ce être une femme ? Mon niveau d’études ? Mon CV ? Mes aspirations ? Le domaine d’activité identifié ?
J’ai trouvé qu’on ne m’accompagnait pas…. Qu’on donnait de l’énergie à accompagner des créations plus terre à terre souvent masculines….
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?
Par chance, assez peu…. Mais j’ai manqué d’informations sur les aides dont on peut bénéficier…. Elles auraient été les bienvenues…
De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?
J’aurais aimé un coup de pouce sur l’aspect aides/subventions/exonérations…. Car c’est, avouons-le un imbroglio que seuls des initiés peuvent appréhender… Sur ce point, un accompagnement aurait été un bienfait….
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ?
En avril 2011, j’ai ouvert une boutique en ligne sur une place de marché…. Spécialisée dans la vente d’articles de licence. De l’habillement, du linge de maison, des accessoires, de la déco…. Et tellement d’autres choses… Avec quelques leitmotiv…. Des héros, rien que des héros… Un choix maxi, des prix minis…..
Pourquoi CETTE activité ??? Parce qu’elle cumule un nombre impressionnant de points positifs dans MON cas…..
Les licences, parce que même adulte j’aime les dessins animés, parce que avec les enfants, j’en consommais et que je me rendais compte que cela représentait un sacré budget, et que souvent il fallait multiplier les lieux d’achats pour satisfaire tout le monde….
En ligne, parce que geek je suis, geek, je resterai… Parce que ça permet de s’adapter à la famille…
L’aventure Facebook a commencé en juin 2011 www.facebook.com/LicenceG
Le site www.licenceg.fr est né récemment en mars 2014…
Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?
Le but avoué dans la famille Licence G est les enfants et la famille d’abord !
L’idée est de travailler en temps « masqué » quand les enfants sont à l’école, quand ils dorment, quand Papa peut passer du temps avec eux….
Ça demande des efforts sur soi, des concessions et des sacrifices…
Mais au final, ça veut dire profiter de ses enfants, les voir grandir, et que eux aussi profitent de leurs parents…. L’absence de réelles contraintes horaire autorise de vivre tout simplement….
(Pas de cantine, de périscolaire, mais plutôt goûters improvisés au parc, balades et sortie le mercredi…. Parce que le mercredi ceux qui nous suivent l’ont bien compris, c’est FAMILY !!)
Les responsabilités sont là, mais on les gère à temps choisi !!
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?
La meilleure et la pire, c’est que l’ordinateur a une place de choix dans le salon….
Une autre est que mon temps de sommeil, est réduit…. Mais par chance, la nature m’a gâtée, je suis noctambule depuis toujours, et geek depuis presque autant….
Et puis, il y a des taches, qui sont faites « en famille »…. Le déballage des arrivages est toujours une fête !!!! Encore une fois, nous sommes chanceux, nos petits ne sont pas demandeurs, ils se réjouissent de découvrir les produits à l’effigie de leurs héros sans souffrir qu’ils ne leur soient pas destinés
Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?
La première est de bien analyser le marché…. Prendre le temps de le faire en profondeur. Identifier la concurrence…. Se donner les meilleures armes pour y arriver….. Et surtout ne pas s’imaginer richissime en 2 claquements de doigts…. Le salaire n’est pas régulier. Parfois il est minime, et peut-être même moins encore d’autres fois….
La deuxième, c’est de bien intégrer que l’activité en ligne, à la maison, ce n’est pas le « pays des bisounours », il y a de vraies contraintes… Que le client a besoin d’être satisfait et que lorsqu’il ne l’est pas, il le fait savoir bien plus « fort » que dans « la vraie vie », un mauvais commentaire reste définitivement inscrit ici ou là sur la toile !!!
Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !
Je ne saurais finir tel interview sans évoquer l’aventure humaine….
Grace à la page Facebook…. Des fans par milliers. Des centaines de personnes qu’on sait identifier, reconnaître, des dizaines qu’on apprécie plus particulièrement…. Parmi elle une poignée… Les RENCONTRES !!!! Fans, clients ou partenaires….
Licence G est une boutique. Mais aussi une page que j’essaie de faire vivre au quotidien dans la bonne humeur et en toute simplicité….
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées. L'objectif est de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.
super l article sur Licence G , je suis une grande Fan de ses produits de Qualité :)
RépondreSupprimerEt on est encore plus fan lorsqu'on a réalisé tout le travail que ça implique derrière !
SupprimerMerci Luciane !
Merci Lulu ;)
RépondreSupprimer