Aujourd'hui, je vous présente Fanny et son parcours. Ex-cadre, reconvertie dans les services à la personne, elle a fait un choix pour privilégier sa qualité de vie et nous en parle dans l'interview :
Bonjour Fanny,
Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière " Fannyfans" Quel est votre parcours ?
Pour tout vous dire, car ici, c'est bien le temps de l'interview et donc peut-être des confidences ( pour une fois, pas plus,hein...quoique, on pourrait se prendre au jeu), ce surnom m'a été donné à l'époque du lycée; celui qui deviendra m'sieur mon mari hérita du même type de surnom et tout une bande se forma sous le même mode; exemple? égalifans,laulans,etc.... Mais la vie a suivi son cours, et nos chemins aussi; hormis mon mari, personne n'est resté, nos voies se sont séparées; internet était à ses balbutiements, pas de réseaux sociaux et des amis à travers la france, tous ont disparu....
En cherchant un peu quel nom je pourrais donner à ce blog enfin sorti de terre ( car mes enfants ont quand même 8 et 12 ans, fallait bien se décider un jour...), je me suis rendu compte qu'un nom à consonance bébé et toussa ne pourrait pas être crédible, logique! Alors j'ai pensé à quelque-chose de plus personnel, qui me ressemble vraiment, qui ferait écho en moi à chaque ouverture de page ( qui ne pense pas avec nostalgie à ses années lycées?) et ai donc repris mon surnom; qu'en pensez-vous d'ailleurs??
Bref, tu n'en sauras pas plus pour cette fois-ci, car seule la naissance de fannyfans a été évoquée ici; on reparlera de sa croissance lorsque le blog sera un peu plus "grand" ( on va pas dire vieux à moins d'un an, hein?...)!
Allez, un peu de perso:moi, maman heureuse et joyeuse (appel moi Coué, pas Cauet, hein!!!) d'une choupie de 12 ans, une choupinette de 8 ans, un mari de....ben, non, rien à faire, il aime pas divulguer des infos sur lui....
Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?
Alors justement, voilà le processus : après des années à lire mes favoris, après des années à surfer sur des blogs qui touchaient mon environnement et mes attentes du moment, des années à parcourir la toile sans créer quoique ce soit ( ah si, une farmville et il y a quelques années encore en arrière des rollerscosters, mais pas sure que ça compte!), j'ai pris la fannyfans par les cornes (euuhhh, n'y vois pas de 1° degré, tout va bien dans mon couple!) et ai ouvert un blog; d'abord sur Parole de Mamans car cela me semblait très accessible et simple; mais justement, trop simple pour être suffisamment complet, j'ai vite eu envie de voler de mes propres ailes; ce qui ne m'empêche pas de donner quelques infos là-bas quand même lorsque j'en ai le temps ( je suis ambassadrice pour le 88 quand même...). Donc deux mois uniquement Parole de Mamans ( 12/2013-01/2014) puis ouverture de mon propre blog en février 2014.
L'envie donc de partager, échanger, communiquer autrement que par des messages, et plus largement aussi! Même si je n'ai pas un nombre de lecteurs faramineux, j'ai découvert tellement de blogueuses via la toile que mes objectifs sont atteints! C'est pourquoi je continue sur ma lancée, c'est à dire vous communiquer mes p'tites recettes, mes idées du moment, mes tests et envies, c'est cela qui me motive et si vous aimez et commentez mes articles, alors c'est tant mieux! Ce blog n'a que cette vocation :)
Avoir des enfants, qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ?
Rien du tout bien sûr.....euuh, non, ça c'est ce que Sylvie ( poke "polémique actuelle GALA" ) veut nous faire croire, hein...car franchement, qui aurait cru que ça bouleverserait autant sa vie? Car oui, on a des principes, oui on a un mode d'éducation à transmettre, oui on veut faire comme ci et pas comme ça, oui la voisine elle éduque n'importe comment ses enfants qui braillent toute la journée, mais au final.... on ne devient pas parent du jour au lendemain!!!
Le pédiatre de notre seconde fille nous a dit un jour que la parentalité était un art propre à chacun, on a le droit d'aimer ou pas, et du coup, ça peut être très subjectif parfois ! Ne parle-t-on pas d'instincts, de ressentis pour vivre sa parentalité ? Alors, oui, faites comme bon vous semble, mais attention, lorsque vous avez un enfant, ça change toute une vie...et pour la vie !!
A voir : Gabby dans "La séduction est un art" ( Saison 6 - Episode 16 sur 23 ) des Desperate Housewives ( épisode vu ce soir en plus !) qui "profite" de la maladie de ses enfants pour s’éclipser et redécouvrir les plaisirs de la sieste en journée, le cocktail quand elle veut, les films réservés aux majeurs et tousssa..bref, sa vie d'avant!
Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?
Alors tout dépend: travail ou pas travail de maman? Depuis ma reconversion, je n'ai pas de CDI mais enchaîne plutôt les petits contrats; donc si je suis là, je suis entièrement disponible pour ma vie de famille: taxi, jeu de société, câlins à gogo, air de jeu, pique-nique, repas soigné, etc....mais aussi ma vie de femme: sortie entre filles, ciné, sport...et blog bien sûr!!!
Je profite de la vie avant que le travail ne profite de moi; car avec 8 h minimum consacrées au boulot, on ne peut pas dire que notre vie perso soit une priorité de vie, car même si on l'aimerait, notre système de travail ne nous le permet pas ( et encore, les 35 h pour certaines permettent un peu plus de temps libre en famille); ancienne cadre, je sais que le travail peut être addictif, mais que le temps passe vite, ne l'oublions pas!!! Tant de mères se désespèrent d'entendre la nounou parler des premiers pas de son enfant, du premier "maman" gazouillé en ce jour de travail imprévu....Bref, nos enfants grandissant à vue d’œil, je souhaite leur donner un maximum de temps, mais de qualité bien évidemment ;)
Concrètement: 7 h 45, la 12 ans part avec papa pour le collège, je pars vers 8h25 avec la choupinette ( je peux dire 8 h 30 sans qu'une maîtresse ne me tape sur les doigts ?...); matin rangement, cuisine, blogging, puis retour devant l'école vers....11 h 35 ( oups, badmother en puissance...) ; la grande choupie rentre seule et on mange entre nanas, avec copine(s) parfois, mais toujours entre filles, quoi! Et même expédition après le repas, que du standard, avec retour 16 h...35, oui, tu as bien suivi, devant l'école; goûter à la maison ou à l’extérieur; le mari rentre à heure fixe (hé oui, lui aussi c'est reconverti, ce n'est pas pour rien!), pour 18 h et c'est enchaînement classique de douche/repas/détente/dodo!
Une vie de famille en semaine tout bien comme il faut !
Et le mercredi comme le week-end, c'est plutôt activités+sorties+amis+sports+farniente un peu+temps pour nous 4!
Vous parlez de reconversion. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Je suis aujourd'hui AMP ( aide médico-psychologique ) et souhaite depuis passer un DE d'éducatrice spécialisé...le jour où j'aurai trouvé la boite qui me le permettra....
Lorsque je me posais des questions sur mon avenir professionnel, j'ai poussé la porte d'un un CIO ( oui, c'est ouvert même aux adultes ;)) où j'ai pu réaliser des bilans qui ont mis en lumière une évidence : je suis destinée à servir les autres ( dans mon ancien job aussi en fait ! ). En poursuivant mes recherches dans ce domaine, mon projet s'est confirmé et je me suis orientée vers le "service à la personne".
Malgré un niveau d'étude correct, j'ai choisi une petite porte d'entrée vers le sanitaire et social ( le DE d'AMP est de Niveau V ), car mon mari partait lui pour 3 ans 1/2 d'étude en même temps que moi...oui, quand même !
J'ai donc suivi une formation courte, financée par le FONGECIF local ( organisme collecteur qui finance ta formation et le maintien de ton salaire), ce qui n'a pas été une mince affaire!! "Madame, votre salaire est trop conséquent-madame, votre niveau d'étude est trop élevé-madame, vous avez un CDI, gardez-le"....
Logiquement, plusieurs raisons furent avancées pour permettre à d'autres salariés dans de mauvaises postures de bénéficier de leur CIF (congé individuel de formation ). Et ce n'est donc qu'après un 2° refus de l'organisme que j'ai enfin pu atteindre le Graal!! Oui, parfois nos espoirs nous semblent lointain, mais ne perdons pas le cap de nos objectifs : si reconversion tu souhaites, reconversion tu auras, dixit la femme UN PEU persévérante!
Y'a un avant: maman-papa sont hypers stressés, mais pleins d'argent qu'ils dépensent sans compter! Vive les belles tenues, les belles vacances et l’insouciance!
Et il y a un après: car le speed de nos métiers l'a emporté sur nos vies personnelles, nous avons souhaité nous réorienter dans des vies professionnelles où les horaires enfin sont respectées, et où le travail ramené à la maison n'existe pas !
Alors au diable les fin de mois trop justes, les vacances qu'on aura plus, les séjours et restos aux frais de nos boites, et vive la vie de famille, la sérénité et l'ambiance conviviale à la maison!! C'est un choix de vie, un cap dur à franchir, mais nous avons franchi la barrière sans nous retourner!....
Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?
- Montrer au papa que lui aussi, il a sa part de boulot, tout comme les bonnes âmes charitables que sont les marraines/parrains, les mamies/papys, bref ne pas refuser les coups de main, dès le départ; on garde les bonnes habitudes pour longtemps!
- Autonomiser les enfants le plus possible, leur confier des responsabilités qui te dégagent du temps et les fait grandir en même temps!
- Confier les enfants le vendredi soir car, oui, les grands-parents ont besoin de voir leurs petits-enfants, ça c'est une belle mesure; et en plus, on alterne car en revenant dans notre département d'origine, on retrouve nos parents!
- Inviter souvent, car la vie d'enfants passent si vite, que eux aussi doivent profiter de leur insouciance entre ami(e)s!
Votre employeur a t-il, de son côté, pris conscience de l'importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salariés ? Si oui, quelles sont les mesures mises en place ? Dans la négative, quelles sont les mesures qui pourraient être mise en place ?
Les employés du siège de ma dernière boite en tant que cadre ont pu bénéficier d'une crèche d'entreprise, pas mal, non? Nous, en région RAS....car cadre tu es, cadre tu resteras : emploi du temps over-booké, enfants oubliés, clients rois et téléphone + pc connectés 24/24h..... Voilà le quotidien qui était le mien avant ma reconversion....Donc je n'ai pas de solution pour les fonctions cadres à l'heure actuelle, si ce n'est de mettre la pédale douce si c'est possible....ou bien de changer si la pression est trop forte....
Le congé parental est un sujet d'actualité avec le projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes. L'avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?
J'ai pris un premier congé parental d'un an, non rémunéré à la venue de ma choupie, pour pouvoir prendre soin d'elle, et réfléchir sur une orientation différente de ma carrière.... Résultat ? J'ai bien profité de ma fille, mais ai juste changé de boite; donc ça n'a pas servi de ce point de vue ( pas de bilan de compétence=pas d'orientation, etc...). Puis, 4 ans après, nouveau baby et là, 3 ans de congé parental, car nous ne souhaitions pas confier nos enfants, et là, je prends réellement plus de temps de réflexion : que souhaites-tu faire, que peux-tu faire ? Qu'est-ce qui est possible pour toi, sans pénaliser ta famille ? J'ai mis du temps, mais j'ai sauté le pas ! On peut dire que j'ai donc réellement mis à profit cette période, pour m'occuper de mes enfants, mais aussi pour enclencher ma réorientation.
Quelque chose à partager avec les autres parents ?
Les espoirs, ce ne sont pas comme les fantasmes; alors réalisez-les, sortez des sentiers battus et défendez vos choix: devenir infirmier après 10ans de commercial ? C'est possible, m'sieur mon mari le prouve tous les jours! Vos ambitions deviendront celles de la famille si vous en avez la conviction; alors foncez, la vie est si courte!!!
Merci Egali-mère pour ce chouette taff que tu fais via ton blog et sur les réseaux! Et dire que cette proposition d'interview date de Mars....les mamans blogueuses sont des nanas bien occupées, mais fidèles!!! Alors au plaisir de te lire encore et encore!!!
Et merci à toi Fanny pour toutes ces informations !
Retrouvez Fannyfans sur son BLOG et sa page FACEBOOK
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d'Articulation des Temps, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.
hé bien la voici l'interview que j'avais pas oublié,hein....merci pour ton enthousiasme et ton dynamisme à toute épreuve!!!
RépondreSupprimerMerci à toi pour cette interview !
RépondreSupprimer