Pages

jeudi 5 juin 2014

Entreprendre au Féminin avec... Céline du Monde de Maman

Quand le monde professionnel ne veut plus de soi, l'envie de créer son entreprise germe souvent dans la tête. 

Mais avant de se lancer, comme le confirme Céline dans cette interview, il faut prendre son temps, bien étudier son projet, son cœur de cible, son budget...



Bonjour Céline,

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

Il y a 3 ans je me suis retrouvée au chômage après un énième CDD et la fin d’un contrat ou on te promet que cette fois-ci c’est bon, tu l’auras ton CDI. 
J'en ai eu marre. Ras la casquette !!!! Envie de ne plus dépendre d’un patron pour assurer les fin de mois. L'envie de devenir mon propre patron a commencé à germer. Mais que faire ? J’ai touché à tout, fait beaucoup de recherche, mis des sous de coté (bah oui il en faut, on ne peut pas se lancer avec 10€ en poche !). Il ne me restait plus qu’à me décider… J’ai pris mon temps pour ne pas me tromper.

A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et pourquoi avoir fait ce choix ?

Comme je le disais, j'ai pris mon temps pour ne pas me tromper. Et puis, un beau matin, j’ai vu mon test de grossesse positif…. Ça a été ma réponse. J’ai donc passer ma grossesse en rdv et formation pour finaliser la chose ! En mai 2013, j’ai accouché de mon petit Raphaël et le 2 octobre de la même année, j’étais immatriculée. J’ai choisi ce jour…. Le jour de mon anniversaire ! Bah oui, c'est plus fun !

Comment avez-vous fait pour passer de l'idée de création au projet ?

Avant de se lancer vraiment il est important de passer par la chambre du commerce et d’industrie. Ils ont été pour moi d’une grande aide ! J’ai été suivi 1 fois par semaine pendant ma grossesse ( la fin était dure !) ou je faisait le point avec une conseillère sur les démarches et qui me donnait plein de petites astuces pour ne rien oublier !

Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

Pour moi le statut d’auto entrepreneur était une évidence pour la phase « test ». C’est moins de paperasse et un simple livre d’achat-vente pour commencer.
Ça limite les frais du comptable ! J’ai également bénéficié les 1er mois du maintien de mes allocations Assedic, avec un suivi par une conseillère.

Lors de vos démarches, avez-vous senti qu'être une femme pouvait être un frein à la création d'entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s'est-il manifesté ?

Je ne me suis jamais senti freiné dans mes démarches pour la simple et bonne raison que je n’ai eu affaire qu’a des femmes ! Tous les contacts étaient féminins et toutes m’ont félicitée pour ce saut dans le vide !

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré lors de la création de votre entreprise ?

La recherche des fournisseurs et grossistes. Quand on a aucun contact, ce n'est pas facile mais à force de persévérance, les portes s’ouvrent. Néanmoins il reste quand même des portes fermées face aux auto entrepreneurs et je trouve ça dommage.
Pour se faire connaitre également, un budget pub n’est pas inutile !

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

Un capital de départ, mais surtout, une bonne dose de courage ! 
Pour celles qui pensent faire un petit 35h dans la semaine faites demi-tour ! 
Moi je préfère ne pas compter mes heures sinon je déprimerais ! Mais je sais que c'est un passage obligé dans le lancement de mon activité.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ?

Je vends des vêtements enfants sur internet via mon site internet.

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?

Pour l’instant je débute donc pas vraiment facile, j’ai du mal moi-même a décrocher parfois. Par la suite quand j’aurais atteint mon rythme de croisière je pense peut être me fixer des horaires pour ne pas oublier de m’arrêter !

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Je suis présente le matin pour réceptionner la marchandise (rien de pire que de faire la queue à la poste pour récupérer ses colis), affranchissement en ligne rapide et efficace et il n'y a plus qu’a déposer. Un stock bien organisé pour une organisation efficace.

Quels conseils pourriez vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?

Ne pas se lancer sur un coup de tête c’est un don de soi très conséquent !

Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous !

Pour rien au monde je ne regrette mon parcours même si parfois c'est difficile, que le temps me manque, que le stress est quotidien. 
C’est un tel plaisir de se dire « c’est moi qui l’ai fait ! » c’est un peu mon bébé….

Merci Céline.

Vous pouvez retrouver Céline sur : 

Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Kid-paradise/790890370956752
Site internet www.lemondedemaman.fr


*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d'entreprise, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu'un lien vers votre site ou votre page FB.

Pour rappel : ces interviews n'ont aucune visée promotionnelle de l'activité des personnes interrogées, l'objectif étant de communiquer sur le thème de la création d'entreprise par les femmes, d'apporter des informations et conseils.

1 commentaire:

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !