La Team "Entre 10 Blogs" est composée de blogueuses et blogueurs qui nous réservent bien des surprises.
Au détour de discussions, d'échanges sur les articles à écrire, nous apprenons à nous connaître et nous commençons à partager bien plus qu'une belle aventure commune.
Aujourd'hui, je vous laisse découvrir Maman Dragonne et son Mini Dragon et son parcours qui ne vous laissera pas indifférent-e-s...
Bonjour,
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter, votre parcours, vos centres d'intérêts ?
Ce n’est jamais facile pour moi de me présenter, j'ai toujours du mal à trouver quoi dire, mais allons y ! Donc moi c'est Lia (sur le net), j'ai 29 ans, un petit garçon qui a fêté ses trois ans en décembre dernier.
J’ai dû arrêter de travailler dès le début de ma grossesse car ce fut une grossesse compliquée et à risque et je ne pouvais pas tenir mon poste de vendeuse en boulangerie pâtisserie dans une grande surface.
Mais maintenant que mon fils est scolarisé, je souhaite reprendre une activité professionnelle, dans le commerce ou la vente. Je sais que cela risque d’être bien compliqué de concilier ma vie de famille avec les horaires de ce secteur, les horaires de mon mari et celles de l’école…
Comment vous est venue l'envie de créer votre blog ? Depuis combien de temps le tenez vous ? Qu'est ce qu'on y trouve ?
Depuis environ 7 ans j'ai tenu plusieurs blogs, j'aimais bien ça et puis après avoir eu des petit souci avec des personnes plus ou moins mal attentionnées j'ai tout abandonné.
Et puis en mai dernier ma meilleure amie Laulau de la mère instit s'est lancé dans une page et m’a plus qu’encouragée à en créer une.
Au début, cela ne me disait trop rien, je me demandais de quoi je pourrais parler. Comme je n’allais pas très bien pour diverses raisons, j’ai finalement sauté le pas en me disant que cette page serait mon exutoire. Nous avons cherché un nom de page qui me corresponde et ce fut « Crohniques d'une maman malade : entre bonheur et douleur ». Crohniques car je suis atteinte de la maladie de crohn depuis 10 ans.
Puis Laulau s'est lancée dans un blog. Elle pensait qu'écrire me ferait du bien. Ma page fonctionnait bien, je recevais beaucoup de petits mots de soutien, d'admiration je n'en revenais pas et donc je me suis lancée et j’ai créé le blog « Mamanbonheur/mamandouleur ». Je rédigeais des billets dans lesquels je me livrais totalement ce qui à vraiment plu.
Mais ce nom, me concentrer uniquement sur la maladie, ça va un temps et j'ai eu envie de passer à autre chose.
C’est comme ça qu’est née Lia de maman dragonne et son mini dragon. Cette page fonctionne moins bien il faut l'avouer mais ceux qui me suivent sont des gens adorables et ça me convient bien comme ça ! Je ne cherche pas à avoir le plus grand nombre de fans, je ne suis pas comme ça !
J’y parle de ma vie, mes galères, mes douleurs, mes maux… On y trouve aussi des défis comme le défi fou de Laulau, le projet 52 de Milie c'est quoi ce bruit, j'aimerais écrire d'avantage mais je n'ai pas la plume facile ! J'écris bien en général quand je vais mal mais, pas de bol, depuis quelques mois je vais très bien ;-)
J’aimerais créer une nouvelle rubrique pour donner la parole à des personnes qui vivent comme moi avec un handicap et qui souhaiteraient partager leur ressenti, expliquer comment elles le vivent, que ce soient des maladies connues ou orphelines justement pour pouvoir en parler et les faire connaître. Donner également la parole aux personnes qui accompagnent ces malades car l’aidant familial n’est pas souvent entendu.
Vous êtes actuellement en congé parental. Pouvez-vous nous raconter une journée type ? Comment gérez-vous vos différents temps de vie dans la journée ? Qu'est ce qui facilite votre organisation au quotidien ?
Je suis plutôt mère au foyer qui cherche un boulot ! Mes journées se ressemblent beaucoup mais diffèrent en fonction des horaires de mon mari. Il travaille 4 jours de nuit de 21h30 à 6h30, 4 jours de matin de 6h à 15h, et 4 jours de soir de 13h30 à 23 h. Maintenant qu’il a changé d’employeur, il a des horaires et un planning fixes ce qui facilite notre organisation au quotidien.
Généralement, après avoir accompagné mon fils à l’école, je me consacre à l’entretien de la maison et un peu de recherches sur Internet. Mon fils déjeune à la maison mais deux fois par semaine à la cantine à sa demande. Il aime bien se retrouver avec ses copains.
Quand je le récupère le midi, j’ai finalement peu de temps pour me consacrer à mes démarches de recherche d’emploi et encore moins pour me rendre à un entretien d’embauche. Je profite donc des jours « cantine » pour me lancer dans mes démarches et prévoir des rendez-vous. Quand je n’ai pas de rendez-vous, j’en profite pour faire des choses pour moi : aller voir une amie, prendre soin de moi, écrire pour le blog…
Le soir, je le récupère vers 16 h 45 et il a besoin d’activités calmes car les journées d’école le fatiguent. On enchaîne sur le bain, le repas du soir et hop, au lit.
Vous envisagez de reprendre une activité professionnelle. Avez-vous déjà réfléchi à votre organisation au quotidien à venir ?
Oui j'y ai pensé mais dans le commerce les horaires peuvent être décalés avec de larges amplitudes et parfois travailler le week-end. Il est donc difficile de me faire une idée de comment sera cette nouvelle vie et de l’organisation qu’il faudra mettre en place. Il faudra certainement chercher une nounou, car ici nous n'avons pas de famille et personne qui pourrait garder le mini pendant mes absences. J’avoue que ça me stresse d'avance mais on avisera quand je trouverais le boulot.
Êtes-vous accompagnée par une structure pour vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi ? Vous cherchez dans le même domaine ou envisagez-vous éventuellement de changer d'activité professionnelle, de vous mettre à votre compte ?
Je suis suivie par le pôle emploi mais je n’en suis pas très satisfaite... Je cherche donc du boulot par moi-même, essentiellement sur Internet, en répondant à des annonces pour des postes qui me plaisent.
Me mettre à mon compte n'est pas du tout à l'ordre du jour, je ne suis pas assez sûre de moi pour ça et puis financièrement ça ne serait pas possible ....
Qu'est-ce qui vous freine dans vos démarches ?
Ce qui me freine c'est moi même ! J'ai peur de retourner travailler, de devoir concilier une vie de mère de femme d'épouse et ma vie au travail. En plus, la maladie m’a beaucoup affaiblie et je me fatigue très vite. Quand je tombe malade ou que je dors mal, je me remets plus difficilement que la plupart des autres personnes. Du coup, cela m’effraie, j’ai peur de ne pas réussir à assumer une activité professionnelle… D’où un grand manque de confiance en moi.
Vous avez publié un magnifique billet sur votre "bidon". Est-ce qu'on peut aborder un peu le sujet de la maladie dans cette interview et la manière dont elle a eu une influence sur votre parcours ?
Oui bien sûr qu'on peut aborder le sujet, je n'ai jamais caché avoir cette maladie, pourtant si tabou. J'ai ça c'est comme ça et si ça ne plait pas, tant pis !
Si je gardais tout pour moi je n'arriverais pas à faire face ? C'est aussi ma façon d'aider les autres qui comme moi ont un Crohn ou une RCH maladie cousine du crohn. J'en parle librement malgré tout ce qui dérange... Cette maladie m'est tombée dessus il y a 10 ans, J'étais dans mes études de BAC pro en commerce produit frais, dans un lycée pro ou j'étais à l'internat et ou j'adorais vivre ! Cette maladie m'as coupée net du monde, du jour au lendemain clouée au lit sans amis et sans famille. Tout le monde m'a tourné le dos, après des mois de galère et de traitement je me suis réfugiée chez la seule personne qui m'a soutenue depuis le début, mon mari.
J'ai quitté le lycée, et tout arrêté, je ne faisais plus rien, j'ai été hospitalisée plusieurs fois.
Au bout de trois ans j'ai été opérée suite à des complications et je suis entrée en phase de rémission.
J'ai alors pu travailler, pendant 2 ans et enfin je vivais comme tout le monde !
Mais ça n'a pas duré. Quand je suis tombée enceinte, comme je l'ai déjà dit, c’était une grossesse à haut risque. Je ne vais pas détailler ici tout ce qui s’est passé mais j’ai eu du mal à me remettre de tout ce qui s’est passé, de notre mini né trop tôt, qu’on a failli perdre, du deuil des autres enfants que je n’aurais jamais… Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à rester à la maison pour m’occuper de lui, pour profiter pleinement de ses premières années. Je ne regrette rien. Je n'ai rien loupé de son évolution, de ses apprentissages.
Même si je suis en rémission, la maladie est encore présente et je continue à en souffrir.
Qu'auriez-vous envie de dire aux autres parents qui vont vous lire, des conseils ?
Le seul conseil que je saurais donner c'est d'écouter son coeur et ses envies, c'est comme ça que je fonctionne.
Si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette interview, c'est à vous !
Je voudrais te dire merci Egali-mère pour cette interview. Au début quand tu m'as contactée j'ai eu peur, je me suis dit que je n'aurais rien à dire, tu m'as dit de te faire confiance Vu tout ce que j'ai écris je crois que j'ai bien fait de te suivre !
Merci aussi à Laulau qui me suit depuis longtemps maintenant…
Et puis tellement de personnes à qui je pourrais dire merci pour faire court mes copinettes les févriettes, les mamans du blog du coin des mamans, les copinautes blogueuses…
Et à toutes celles et ceux qui ont la maladie et qui restent dans l'ombre (ce que je comprends très bien), je voudrais dire que j'aime recevoir vos MP. Et quand vous me contactez pour avoir des conseils je me dis que finalement ça vaut le coup d'en parler d'avoir osé, sur le net d'avoir écris mes maux.
Merci à tous !
Retrouvez Maman Dragonne et son Mini Dragon sur Facebook et sur son blog
Et c'était une très bonne idée, cette interview ;-) Bravo!
RépondreSupprimer