Et puis est paru cet article " Le Chef de Famille " où Fabienne Lepicdelaglaviouse parle de son expérience de mère qui travaille pendant que son conjoint reste à la maison pour s'occuper des enfants. Un article qui m'a donné envie de connaître davantage Fabienne, sa vie, son organisation.
C'est avec une extrême gentillesse et une grande bienveillance qu'elle a répondu à mes questions alors, sans plus attendre, je vous laisse découvrir son interview.
Image extraite du blog Les Moukraines à la Glaviouse
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
Je suis Fabienne Lepicdela glaviouse, née sous Michel Drucker, consultante à temps plein, blogueuse à temps partiel, 2 garçons de 12 et 5 ans dans mon foyer (l'un en garde alternée, le premier né de mon conjoint, le second est le nôtre)
Depuis quand faites-vous partie de l'équipe des Moukraines à la Glaviouse ? D'où est né ce projet ? Pouvez-vous nous décrire le blog ?
Il y a quelques mois avec mon groupe de 7 méga copines de l'internet et de la vie nous nous sommes dit "tiens si on faisait nous aussi une page FB à la con pour avoir des cadeaux et plus payer le cinoche, on commence par 2/3 articles et ensuite à nous les cadeaux" Au final nous avons toutes écrit des trucs, n'avons jamais animé la page FB et refusons les sponsos qui se présentent. Le blog est indescriptible, il cause humeur, parentalité, trucs de filles, politique et poésie, il n'a jamais le même ton, il est pleinement collaboratif parfois hilarant ou serre-tripes, comme nous.
Vous avez pris un congé parental pour vous occuper de vos enfants et vous avez confrontée de plein fouet au " plafond de mère " pour reprendre l'expression de Marlène Schiappa. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
J'ai eu la chance d'avoir une manager exceptionnelle qui m'a à la fois promue et augmentée quelques mois avant mon départ en congé maternité. Quand je suis revenue, l'organisation avait changé, j'avais été remplacée par un homme, ma manager aussi et on ne m'a pas proposé de retrouver mon poste. A la place on m'a proposé d'abord un poste exigeant une très grande mobilité que je ne pouvais avoir avec un enfant de 13 mois, puis un placard en espérant que je m'en aille, ce que j'ai fini par faire. C'est une histoire très classique malheureusement.
Vous êtes mère, vous travaillez, vous vous occupez du blog, comment faites-vous pour concilier ces différentes activités ?
Maintenant que mon conjoint a arrêté de travailler tout cela se conjugue très naturellement. Je suis actuellement sur une mission qui nécessite énormément de déplacements, donc la semaine je n'ai pas forcément d'horaires à part ceux des TGV que je prends. Dans le train il n'est pas rare que j'écrive pour le blog. En revanche comme j'ai moins de temps pour ma famille, celle ci est prioritaire le weekend. Notre temps ensemble est limité mais on fait en sorte qu'il soit chouette, on va au resto, au ciné, se balader, ou on traîne tous en pyjama, mais ensemble.
Dans votre article "le Chef de Famille", vous parlez de l'organisation mise en place avec votre conjoint : vous travaillez, il s'occupe de la maison. A priori, c'est une décision qui a été facile à prendre pour vous comme pour lui ? Quels sont les avantages et les inconvénients que vous y trouvez tous les deux ?
C'est une décision qui a été très facile à prendre parce que nous avons bénéficié de chance : d'une part nous sommes propriétaires de notre appart ce qui change absolument tout quand une décision de ce type doit être prise, d'autre part l'entreprise de mon amoureux proposait au même moment des conditions de départ facilitant cette possibilité.
A part la nécessité d'expliquer régulièrement aux gens que : oui c'est notre choix à tous les deux, non nous ne nous sentons pas diminué (pour lui) et castratrice (pour moi), oui père au foyer c'est une activité qui peut être choisie et non subie, non je ne regrette pas de moins voir mes enfants tout ça pour un travail, etc etc J, nous n'y trouvons que des avantages.
J'ai une très grande liberté d'esprit et de mouvement pour accepter les missions que les cabinets de conseil
peuvent me proposer : mobilité, flexibilité d'horaires etc. Je vois mes enfants sereinement même quand je les
vois peu parce que je les sais heureux dans cet équilibre.
Lui profite du temps dont il rêvait pour voir grandir les enfants et de temps pour lui et ce qu'il aime faire.
Vous parlez également du regard des autres sur votre couple, sur votre organisation, qui est parfois difficile à supporter. Qu'est-ce qui est le plus difficile ?
Sans conteste le regard que porte notre famille. De son côté ou du mien ils pensent que c'est subi et sans doute humiliant pour mon amoureux et espère qu'il retrouvera un "vrai travail". Nous avons cessé d'aborder le sujet.
Quels conseils auriez-vous envie de donner aux autres parents ?
Je suis navrée mais je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que les parents sentencieux qui dispensent leur
science. Alors je dirais "faites comme il vous plaît, vous aurez sûrement raison"
Merci Fabienne pour cette interview très intéressante.
Vous pouvez suivre Fabienne et les Moukraines à la Glaviouse sur leur page Facebook et leur blog.
Je l'aime cette Fabienne. Et oui, chacun trouve son équilibre comme il le sent...et comme il le peut. Bon, c'est bateau mais c'est vrai !
RépondreSupprimerUne belle rencontre en effet :-)
SupprimerEn effet, il y a différente manière de trouver son équilibre et en voici un exemple que nous n'avions pas encore abordé dans ces interviews.