1 - Il est utile, même si long et dans un langage juridique, de s'informer sur le code de la propriété intellectuelle
2 - De manière générale, il est d'usage de citer la source et son auteur de blog à blog
3 - Ce n'est pas parce que les images sont diffusées sur Google images qu'elles sont libres de droit, en cliquant sur le site qui diffuse cette image, vous aurez des informations sur la source et il convient de la citer,
4 - Quand un statut illustré par une image/photo vous plait et que vous souhaitez partager, partagez le statut en entier, la source sera alors identifiée,
5 - Lorsque vous reprenez une image qui comprend la signature de son auteur-e, cela ne suffit pas à citer la source, vous pouvez donc ajouter "source : blog xxxx"
6 - Si l'auteur-e de l'image vous contacte pour vous demander de retirer l'image/la photo, faites le !
7 - Recopier un texte dans son intégralité et le coller sans citer la source, ça s'appelle du plagiat : " Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner."!
8 - Attention aux images avec mention "copyright" qui ne peuvent être diffusées sans le consentement de leur auteur,
9 - Reprendre une expression inventée par une autre nécessite également d'en citer la source (pensée à Maman Travaille et le "Plafond de mère").
Pour savoir où trouver des images gratuites et libres de droits, voici un extrait du Blog de Papa Blogueur (intégralité de l'article en cliquant sur ce lien )
" Ou trouver des images gratuites et libres de droits ?
Ah enfin, me diras-tu, ce que tu cherches depuis le début. Voici 7 solutions pour trouver des images afin d’illustrer les articles de ton blog :
1/ Stock.xchng : LE site de photos gratuites, libre de droit !
Enfin la plupart du temps, vérifiez tout de même les conditions précisées sous la photo que tu as sélectionnée.Les photos gratuites sont au milieu de la page de résultat de ta requête.
2/ MorgueFile : un concurrent de Stock exchange
En perte de vitesse à mon sens (je ne suis pas très fan), j’y trouve tout de même quelques perles rares. Attention aux onglets de photos payantes.3/ Flickr en mode créative commons Licence Paternité
Sur Flickr, c’est comme sur Google Image, on y trouve de tout mais on ne peut pas tout utiliser !Cette page précise la liste des droits d’utilisation d’image de ses membres. La plus libre étant la Licence Paternité.
Note : le site http://www.
4/ Sur les blogs et sites Internet
Oui je sais, plus haut je t’ai dit « tu n’as pas le droit ». Mais si en fait ! Contacte le propriétaire de la photo pour discuter des conditions de l’utilisation de celle-ci ! Hein, c’est pas con ? Au lieu de lui piquer, ça serait hyper plus sympa, non ? En plus ça lui fait de la pub que tu cites son blog avec une petite note de remerciement.Petit conseil, garde tes échanges de mails sous le coude, on sait jamais.
5/ Google Images, avec limitation de ta recherche aux photos gratuites et libres de droits
Cela réduit ta requête mais c’est une solution très simple et légale pour compléter votre article.Cliques sur le lien ci-dessus puis dans les options choisis celle qui te convient le mieux :
- Libre de droits d’usage ou de distribution
- Libre de droits d’usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales
- Libre de droits d’usage, de distribution, ou de modification
6/ Wikimedia Commons, le Wikipedia de la banque d’image
Un autre support pour trouver des images, sons, photos et vidéos gratuits et libres de droits.Vous pouvez contribuer au site sur le même principe que Wikipédia.
Vérifies toujours la paternité et les droits de ta sélection.
A défaut si tu n’as aucune illustration, dessin, image ou photo perso pour mettre dans tes articles, achètes-les sur l’un des sites suivants :
http://fr.fotolia.com/
http://francais.istockphoto.com/
DANS TOUS LES CAS, je vous conseille de citer la source
(sauf si se sont vos créations), ça ne coûte rien du tout et ça fait
plaisir d’être cité."
Vous trouverez d'autres informations utiles sur le site de Papa Blogueur relatives au vol de données et au plagiat sur Internet :
- 5 mesures à prendre pour lutter préventivement contre le vol de vos articles
- 5 solutions et outils de contrôle pour vérifier si votre blog a été plagié
- 5 conseils pour se défendre contre le vol de données établi
- le duplicate content : dangers et solutions
- les conséquences du plagiat sur votre blog
Merci donc à Papa Blogueur et à e-Zabel pour les réponses apportées à mes questions sur sa page Facebook
Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à le faire en vous servant du formulaire "Commentaires".
Merci !
RépondreSupprimer