Aujourd'hui, c'est au tour de Cécile du blog A la mère si.
Image extraite de la page Facebook A la mère si
Bonjour,
En quelques mots, pourriez vous nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours ?
Je suis Cécile, j'ai 31 ans, un père formant, 2 enfants , un travail dans le social, 2 chats et j'habite à la campagne très campagne. J'aime procrastiner, prendre au moins 50 photos par jour, manger de la charcuterie et du fromage; Ah si... J'ai l'alcoool loquace aussi. Je n'en dis pas plus.
Depuis quand tenez-vous ce blog et d'où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?
J'ai commencé ce blog il y a presque 2 ans. J'étais enceinte et en repos strict à la maison. J'avais du temps, je lisais des blogs depuis longtemps. J'ai toujours adoré écrire, alors j'ai eu envie de me lancer. Ce blog aura vraiment accompagné cette grossesse. Mes journées au repos devant un écrire avec du temps pour écrire et des tonnes de rencontres restent un excellent souvenir pour moi. Aujourd'hui, cela continue même si j'ai beaucoup moins de temps. Cela reste une passion, je crois que j'aurais beaucoup de mal à me passer de mon petit espace d'écriture.
Avoir des enfants, qu'est-ce que cela a changé dans votre vie ?
Tout. J'en avais bien peur !
Mais finalement ça l'a changé en bien, même si les jours de gastro (hum, ça fait une semaine, que je m'occupe non stop des enfants malades) j'ai envie de reprendre ma vie d'avant !
Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?
Alors, il n'y a pas vraiment de journée type car père formant et moi avons des horaires décalés qui varient d'un jour à l'autre.
Ce que je sais c'est qu'on se partage les trajets école/nounou pendant nos jours de travail et qu'on s'occupe ensemble des plum's pendant nos jours de repos.
Vous êtes éducatrice dans une structure qui accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels. Quels sont vos horaires de travail ? Travaillez-vous les week-end et jours fériés ? Peut-être parfois de nuit ?
J'ai la chance de ne pas travailler ni la nuit, ni le week-end. En revanche je travaille plutôt tard le soir et tôt le matin. Je termine un soir à 20h et les 2 autres soirs à 22h15. Je suis à 80% dans le cadre de mon congé parental.
Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ? Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?
La super-nounou et les grands-parents qui sont à proximité sont nos alliés.
Et puis aussi, il faut bien dire que père fo performe !
Nos collègues peuvent éventuellement nous arranger en cas d'urgence.
Bon, en ce moment j'ai tendance à penser qu'au niveau organisation c'est quand même une sacrée affaire à faire tourner. Avoir 2 enfants en bas âge avec les imprévus, les maladies c'est parfois compliqué. Il y a des jours où nous avons l'impression de n'être que des parents, de jongler entre l'organisation des horaires de garde, des trajets ainsi que de toute la logistique de la maison. Et puis il y a des périodes beaucoup plus douces où nous pouvons prendre beaucoup de temps pour nous, en général nos enfants sont couchés à 20 heures, ça nous laisse nos soirées libres.
Le congé parental est un sujet d'actualité avec le projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes. L'avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?
Pour ma fille, j'ai repris à 80% jusqu'à ses 9 mois. Le retour au travail quand elle avait 4 mois a été très difficile pour moi, j'avais beaucoup de mal à dé-fusionner. Le 80% me soulageait un peu.
Pour mon fils, je ne me voyait pas me séparer de lui juste après le congé maternité. J'ai pris 5 mois de congé parental, ce qui avec mes congés payés, m'a donné la possibilité de reprendre pour ses 9 mois (à 80% jusqu'à ses 3 ans). Ce travail a temps partiel est une véritable bouffée d'oxygène, qui me permet d'avoir une journée supplémentaire de libre dans ma semaine (pour éponger les fronts brûlants en hiver et parfois prendre du bon temps aussi !).
2014 vient de commencer, quels sont vos projets et que peut-on vous souhaiter ?
Houla, des projets j'en ai toujours des tonnes, surtout en ce moment. Des petits comme des grands. J'ai l'impression depuis quelques temps que mon quotidien avec les enfants me prend tout mon temps alors que j'aimerais créer plein de choses.
Mon plus gros projet du moment : Réaliser un livre pour enfant qui traite des problèmes de harcèlement scolaire auxquels ma fille a été confrontée récemment (et bien d'autres enfants malheureusement). J'ai commencé, mais il me faudrait beaucoup plus de temps pour avancer vraiment (m'isoler un week-end entier peut-être). Même si c'est un projet qui n'est pas édité et qui n'aboutit pas, c'est important pour moi d'aller jusqu'au bout de cette réalisation.
Quelque chose à partager avec les autres parents ou à ajouter ?
Patience ! Tout fini par passer un jour : les coliques, les pics de croissance, la terrible two, les maladies infantiles, les problèmes de garde. L'amour de ouf que tu ressens pour tes enfants, en revanche ne passe jamais !
Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions !
Retrouvez A la mère si sur sa page Facebook et sur son blog
Merci à toi, j'ai pris plaisir à répondre à ces questions !
RépondreSupprimerCette interview nous permet de te découvrir sous un nouveau jour. Merci encore !
SupprimerCette interview nous permet de te découvrir sous un nouveau jour. Merci encore !
Supprimer