La Maman des P'tit Pois, c'est une bulle de zénitude dans le monde des parents stressés, de la bienveillance à l'égard des enfants, des siens et de ceux à qui elle enseigne.
Photo extraite du blog La Maman des P'tits Pois
Bonjour La Maman des P'tit Pois,
Que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours ?
Alors, je m'appelle Noémie, j'ai 29 ans, dans la vie je suis maîtresse.
Depuis quand tenez-vous le blog "La Maman des P'tits pois " et comment est née cette envie ?
J'ai commencé à rédiger un blog alors que plus grand fils avait 8 mois ( il y a environ trois ans). J'ai toujours aimé écrire, déjà en étant gamine, j'avais des tas de carnets secrets, un cahier sur lequel je m'essayais à la poésie...
Sur votre blog, vous parlez de l'éducation non violente. Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi consiste ce principe ? Comment l'avez-vous découvert ?
Alors, le principe serait pour moi le fait de pas utiliser la violence, verbale ou physique pour éduquer/élever ses enfants.
J'ai découvert ce mode d'éducation à travers la culpabilité que je ressentais à crier parfois trop sur mes enfants lorsque la fatigue rendait les choses si difficile pour moi. Cette culpabilité me renvoyait à l'image de la mère que je ne voulais pas être pour mes fils. Je ne voulais pas devenir la mère qui donne des fessées ou pire, des claques ou quoique ce soit d'autres d'ailleurs. Cela m'a inévitablement renvoyer dans la tronche des souvenirs d'enfance douloureux. Douloureux moralement si ce n'est physiquement de ce temps ou les parents pensaient tous, je crois, que l'éducation était inévitablement synonyme de violence pour se faire obéir.
J'ai accepté que ces souvenirs étaient une partie constituante de ma personnalité mais en les acceptant, j'ai eu envie de m'en extraire, de m'en guérir en agissant complètement autrement avec mes enfants .
Je ne suis pas laxiste, il y a de nombreuses règles au sein de notre foyer.
Certains jours, je suis excédée, il peut m'arriver de crier ( chose qui empire la situation dans ces cas là) mais jamais je ne suis violente envers mes fils et même si je sais que je ne suis pas infaillible, j'espère de tout cœur que cela n'arrivera jamais.
Je me documente beaucoup pour gérer au mieux les conflits calmement, j'accepte les jours ou ça va moins bien et j'en parle ouvertement, je suis à l'écoute de mes propres besoins, voilà les clefs pour moi de l'éducation non violente .
Vous travaillez, vous rédigez un blog, tenez une page FB, un compte tweeter, et gérez votre vie de famille. Comment faites-vous pour articuler ces différents temps de vie ? Quel est le "secret" de votre organisation ?
Alors, je n'ai pas le sentiment de tout gérer parfaitement hein ;).
Je fais de mon mieux, je suis effectivement très connectée car j'aime ça mais aujourd'hui, avec les Smartphones, c'est de plus en plus facile de se rendre disponible en même temps que l'on fait autre chose.
Puis, si mon mari est président d'un club de Futsal, moi , c'est en écrivant que j'aime passer mon temps .
Pour ce qui est des billets que j'écris sur mon blog, j'écris au fur et à mesure dans un carnet et je recopie le tout quand je suis satisfaite .
Est-ce que votre employeur a mis en place des mesures pour favoriser la parentalité et l'articulation des temps de ses salarié-e-s ?
Non, je suis dans l'Education Nationale, j'ai bien assez de vacances :).
2014 vient de commencer, que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?
Du bonheur en famille, un livre aussi, on peut rêver ;).
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je vous remercie pour cette interview et vous souhaite le meilleur pour 2014 et les années à venir.
Merci Noémie !
Retrouver La Maman des P'tit Pois sur son blog et sur Facebook en cliquant sur les liens.
La Maman du P'tit Pois une de mes blogueuses chouchous avec tout un tas de jolies mots alignés l'un à l'autres... ainsi que le THE TEST DU "SANS SHAMPOOING" que j'ai suivis assidument. Un bel exemple sur l'éducation bienveillante! A très vite de te relire! Et les questions toujours au top Egali-mère ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerOn apprend beaucoup dans cette interview, comme dans toutes celles réalisées jusque là. J'espère que ça vous plait autant qu'à moi :-D
J'adore cette blogueuse, normal tu vas dire pour quelqu'un qui s'essaie aussi à l'éducation bienveillante ;-)
RépondreSupprimerAllez Valérie, la prochaine Interview est pour toi !!!
RépondreSupprimerJ'adore c'est tout elle :) et tout toi ^^ les questions sont tops pour des réponses tops !! :) vivement la prochaine interview ^^
RépondreSupprimerMerci Rachel.
SupprimerLes interviews sont programmées chaque lundi mais pour ne rien rater, tu peux t'abonner par le biais du formulaire ci-dessous ;-)