En suivant de près les débats, en allant sur les différents blogs/forums/pages d'information, j'ai vu se soulever un mouvement de protestation et de colère des parents au foyer qui avaient fait le choix de rester à la maison pour élever les enfants.
Ces parents refusent que l'Etat s’immisce dans leur vie de famille, qu'on leur retire le droit de rester avec leurs enfants, clament haut et fort qu'ils sont heureux comme cela, que leur famille est le centre de leur préoccupation, et encore bien d'autres arguments.
J'entends bien ces arguments et je les respecte d'autant plus que le rôle de parent au foyer, surtout lorsqu'il est tenu une femme, est dénigré, dévalorisé...
Mais voilà, au travers de mon métier justement, combien en ai-je croisées de ces femmes qui, suite à une rupture, un décès, un accident de la vie, se retrouvent sans ressource, sans moyen de subvenir à leurs besoins (non paiement de la pension alimentaire, retraite trop faible pour payer ne serait-ce qu'un loyer...) et basculent dans la précarité... Et la précarité, quand on y est, il est très difficile de s'en sortir. Certaines, par honte du qu'en dira-t-on, n'osent pas franchir le seuil des organismes qui pourraient leur venir en aide et basculent encore plus : malnutrition, dégradation de la santé, perte d'estime et de confiance en soi, repli, dépression, alcoolisme, et j'en passe !
Alors, même si ne pas travailler est un choix, il faut pouvoir en mesurer les conséquences.
Je ne vais pas refaire tout un article sur les raisons de travailler, je vais reprendre celui rédigé sur le blog "Maman Travaille" http://www.mamantravaille.fr/
Chaque personne a ses propres raisons de travailler, de ne pas travailler. Je ne suis pas là pour juger mais pour informer.
Maman travaille: 8 bonnes raisons de travailler même (surtout) quand on a des enfants
1/ Pour la vie sociale. Parce qu'on a beau dire, c'est tout de même plus compliqué d'avoir une vie sociale quand on est bloquée à la maison parce qu'à 11 heures c'est le repas du grand, à 15 heures la sieste du petit, et que sortir en poussette, de toute façon...
2/ Pour la retraite. OK, c'est dans longtemps la retraite, mais si vous ne cotisez pas maintenant, vous toucherez environ 0 euros par mois. Et c'est peu finalement, 0 euros, quand on y pense...
3/ Pour avoir des gens avec qui commenter le dernier Walking Dead. Parce qu'il paraît qu'on n'a pas le droit de montrer des séries sur les zombies aux enfants, en plus.
4/ Pour l'indépendance financière. Quitter un homme qu'on n'aime plus, qui ne nous aime plus, qui est violent, ou autre... s'avère plus compliqué quand on n'a pas trois fiches de paie pour trouver un nouvel appartement.
5/ Pour les accidents de la vie. Oui, les hommes peuvent aussi mourir ou perdre leur travail. Ca arrive même aux meilleures, dit-on.
6/ Pour l'avenir. Parce qu'en 26 mois, vous auriez pu grapiller deux échelons sur la grille.
7/ Pour dans trois ans. De la même façon que pour la gestion de carrière, revenir sur le marché du travail après une longue absence peut s'avérer TRES compliqué.
8/ Pour avoir une bonne raison pour partager les tâches ménagères - s'il en fallait une... "Désolée chéri, je bosse, tu pourras faire une machine après avoir terminé de préparer le dîner et avant d'installer les bains des enfants ? Merci."
Je rajoute ici quelques commentaires des lectrices du blog Maman Travaille :
- pour l'estime de soi, parce que c'est important aussi de ramener un salaire à la maison quel qu'en soit le montant.
- Pour parler à des adultes,
Complètement d'accord avec les arguments cités plus haut. J'ajouterai : Parce que j'adore mon métier et que travailler est indispensable à mon épanouissement personnel. Je précise toutefois que je n'ai qu'une fille et que mon statut de travailleur indépendant me permet de m'organiser pour me préserver du temps avec elle.
RépondreSupprimer