Pages

lundi 15 décembre 2014

Un an...

Le 14 décembre 2013, après avoir passé quelques temps à partager des publications sur une page Facebook et en avoir découvert les limites, je me lançais dans l'inconnu et décidais de créer un blog, sans trop vraiment savoir où j'allais ni dans quoi je mettais les pieds.

Un an après, voici venu le temps de faire le bilan et de me rendre compte que c'est plus que les pieds que je mets dans ce blog, c'est un peu de moi, de ma vie, de mes "combats", de mon envie de partager mes connaissances, de faire avancer les choses, de sensibiliser sur ces questions qui me tiennent à cœur et que j'aborde au travers d'articles ou d'interviews...

Crédit Photo Aurélien Ghislain 

Je vais vous épargner les chiffres parce qu'ils n'ont finalement de valeur ou d'intérêt que pour moi et je vais donc me centrer sur vos demandes. 

Sur ma page Facebook, je vous avais demandé ce qui vous ferait plaisir pour ce premier anniversaire, ce que vous souhaiteriez savoir.

Difficile de vous départager entre : "que tu nous parles de toi", "que tu nous parles de l'origine du blog", "que tu fasses le top 10 des articles les plus lus", "que tu nous en dises un peu plus sur ton activité professionnelle"...

J'ai l'impression d'avoir déjà dit beaucoup de choses sur moi et sachez bien que je me censure pour ne pas faire de ce blog un blog uniquement parental ou un blog dans lequel je vous parlerais de moi, de ma vie, de mon passé, de mon présent, de mon futur... Tout cela, je préfère le réserver à quelques pages d'écritures qui peut-être verront le jour sous une forme ou une autre le moment venu...  

Pourquoi je ne parle pas de moi ?

C'était une limite que je m'étais fixée au départ du blog. Je l'ai conçu dans un objectif de partage où parler de moi n'avait pas sa place.

Et pourtant, au fil des rendez-vous "Entre 10 Blogs" et de certains articles (Les mots, Pourquoi suis-je une mère protectrice, 8 ans...) , j'en dévoile de plus en plus sur moi, sur ma vie... J'aurais beaucoup de choses à raconter d'autant plus que vous me le réclamez, mais cela signifierait que je donnerais une nouvelle orientation à ce blog et pour l'instant, je l'aime dans sa forme actuelle, avec ses rubriques, ses rendez-vous et ces quelques billets "De vous à moi" que je partage de temps à autres... Peut-être que les choses évolueront au fil du temps mais pour l'instant, je laisse la parole aux autres blogueuses, créatrices d'entreprises, personnalités... 

Quelle est l'origine de ce blog ?

J'ai commencé avec une page Facebook sur laquelle je partageais de nombreux articles, des liens, des informations sur des manifestations mais je ne pouvais pas m'exprimer comme je le souhaitais sur certains sujets. 

Comme je suivais déjà de nombreuses blogueuses ayant des univers différents, j'ai pensé que créer un blog qui parle de l'équilibre vie pro - vie perso, de l'égalité, de la parentalité... aurait une place dans le monde de la blogosphère. J'étais bien consciente que ce blog ne s'adresserait pas au plus grand nombre car ces thèmes ne sont pas des plus glamours, qu'il est souvent plus intéressant de suivre des blogs beauté, des blogs parentaux... mais je me suis lancée. Et vous êtes nombreux et nombreuses et venir me lire. 

Pourquoi ce thème ? 

Je travaille dans un domaine dans lequel je suis confrontée au quotidien et depuis des années aux problèmes que rencontrent les femmes dans leur vie professionnelle ou familiale, leur retour à l'emploi, leur envie de créer une entreprise, leur image et leur estime de soi... 

J'ai constaté que bien souvent, elles manquaient d'informations, ne savaient pas vers qui se tourner, quelles démarches entreprendre, sur qui s'appuyer. L'idée est donc venue de créer un endroit accessible sur lequel chacun-e puisse trouver des informations dans ces domaines (parce que les hommes aussi sont concernés pas la recherche d'emploi, l'évolution professionnelle, la création d'entreprise, l'égalité...). 

Et puis, au travers de mon expérience personnelle, j'ai ressenti que parfois, être une femme et encore plus lorsqu'on devient mère, pouvait être un frein à une carrière... J'ai été confrontée au harcèlement moral au travail et au plafond de verre sans savoir qu'il s'agissait de quelque chose de répandu et que d'autres femmes pouvaient subir ce genre de situation.

J'ai eu envie d'en parler moi aussi pour que celles qui vivent ces situations sachent qu'il existe des moyens d'agir et qu'il est possible de faire bouger les choses.

L'égalité entre les femmes et les hommes est un domaine dans lequel il reste encore beaucoup de choses à faire et si, à mon niveau, je peux contribuer à sensibiliser des femmes et des hommes sur cette question, je suis satisfaite !

Vous en dire plus sur mon activité professionnelle actuelle ?

Encore une fois, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais j'ai signé un contrat qui contient une clause de discrétion sur les activités que je mène et les projets que je coordonne. 


Et puis, je n'ai pas vraiment envie que mon entourage professionnel fasse le lien entre mon blog et moi. C'est ma vie privée et ce que je dis sur ce blog n'engage que moi et aucun cas la structure pour laquelle je travaille. Je préfère donc ne pas trop en dire même si certaines me connaissent sous ma casquette "professionnelle" :-)

Le top 10 des billets les plus consultés ? 


Alors, sans plus attendre, voici les articles les plus consultés depuis la création du blog :

- L'articulation des Temps pour... Elsa Grangier 

Ahhh, Elsa... Lorsque je lui ai adressé une demande d'interview, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et positive. Depuis, j'ai eu l'occasion d'échanger avec elle et l'immense plaisir de la rencontrer au Salon Baby. J'ai été touchée par cette femme qui prenait le temps de saluer toutes les personnes qui venaient sur le stand d'Avis de Mamans. Nous avons discuté quelques instants et j'en suis repartie avec non seulement cette impression de la connaître depuis longtemps mais l'envie de lui proposer quelques collaborations sur des sujets communs... Merci Elsa pour ta disponibilité et ta bonne humeur !

- L'articulation des Temps pour... Wondermum en a Ras la Cape 

Que de chemin parcouru pour Serena depuis cet article... J'ai presque envie de dire qu'elle a bien fait d'échanger ses chaussures à semelles rouges contre une cape !

- Déculpabiliser : Le Burn Out Maternel

Parce que le tabou demeure autours du burn-out maternel et qu'en parler permet à celles qui le vivent de se sentir moins seules. 

- Les mutilations sexuelles féminines (âmes sensibles s'abstenir)

Je n'avais pas eu l'impression que cet article ait été lu et pourtant, il apparaît dans le top 10. Un sujet difficile à traiter mais encore d'actualité quand on sait que chaque jour, ce sont encore des milliers de fillettes qui subissent ces mutilations. 

- Au nom de la liberté d'opinions

Ou quand Egali-mère fait GRRRR 

- Mon fils en danger dans son école maternelle. La révolte d'Egali-mère

Je suis une mère protectrice, ce n'est plus un secret pour vous. Aussi, quand la directrice du centre de loisirs est venue me parler, les larmes aux yeux, je n'ai pas pu rester sans rien faire. Un article sur le blog qui a été partagé, un contact pris avec la journaliste du Parisien qui est venue dès le lendemain pour rédiger un article et les choses ont bougé. Les riverains ont été sensibilisés, la Mairie a pris des mesures et les enfants semblent à nouveau en sécurité dans cette école.

- La réforme des rythmes scolaires va-t-elle creuser les inégalités ?

Dans cet article, je m'interrogeais non seulement sur les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les enfants mais également sur les inégalités qu'elle pourrait engendrer entre les familles, les communes... 

- Apprendre à déculpabiliser : Etre mère au foyer.

Mère au foyer, mère qui travaille, même combat ? Tous les motifs sont bons pour faire culpabiliser les mères alors arrêtons un peu de nous mettre la pression et voyons les côtés positifs de chacune des situations. 

- Vers une reconnaissance du handicap mental : le combat d'Olivia

Olivia m'avait énormément émue dans un billet consacré à son frère Hugo. J'ai eu envie de lui laisser la parole pour qu'elle nous parle de son combat. 

- L'articulation des Temps pour... E-Zabel, une working maman parisienne imparfaite

E-Zabel, encore une belle rencontre "virtuelle". Elle blogue depuis de nombreuses années mais a toujours été disponible lorsque j'avais des questions à lui poser sur les règles d'utilisation des images et des photos sur Internet, sur des partenariats possibles... Un grand merci encore E-Zabel !


Et mon bilan dans tout ça ?

Comme je le disais en introduction, je ne pensais pas autant m'investir dans ce blog, je ne pensais pas qu'il me permettrait d'assister à de belles manifestations, de participer à une soirée d'échange avec Les Rézoteuses, de rencontrer de belles personnes (Une femme à l'Ouest, La Mama Seule Two, La Mère Coupable, Rock'n Lolita, Les Moukraines à la Glaviouse, La Vie des Triplés, Six in The City, Twins Avenue, Un plus zéro égale deux, Une Souris Bleue, La Carne, Zen et Organisée... et j'en oublie, désolée pour celles et ceux qui ne sont pas mentionné-e-s ici...), de participer à l'aventure "Entre 10 Blogs" et de me lancer dans de nouveaux projets avec Calamity Zen...

Je ne pensais pas non plus recevoir autant de messages d'encouragement (je passe sur les insultes et autres sortes de messages dans lesquels on me conseille d'avoir recours à des activités sexuelles pour freiner mon féminisme...) alors j'ai envie de je vous rendee hommage à vous qui me suivez, certain-e-s depuis le début, d'autres plus récemment. 

Comme je l'avais dit dans un billet, ma plus belle source d'inspiration, c'est vous alors merci de me suivre, de m'encourager par vos petits mots au quotidien sur Facebook ou sur ce blog, par vos partages d'articles ou d'images et rendez-vous dans un an ! 



10 commentaires:

  1. Continue ainsi :-) de nombreuses années encore !

    RépondreSupprimer
  2. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas t'avoir connue plus tôt ;-) J'espère que ton blog continuera encore longtemps ...

    Et, pour rebondir sur une partie de l'article : je n'arrive pas à suivre un blog beauté ... C'est beaucoup trop dur pour mon crâne de piaf !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je souhaite que le tien dure longtemps également :-)

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire! Je te souhaite de continuer ton blog autant que tu le souhaites et le désire car il est tout bonnement génial! Belle continuité ��

    RépondreSupprimer
  4. Un bon anniversaire au blog.. Continue ainsi c top.. Merci pour tous <3

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une personne extra je suis très contente de t'avoir rencontrée et de te suivre depuis le début :) belle et longue route à ton blog et à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton accueil à mes débuts. Très contente d'avoir ENFIN pu faire ta connaissance et longue vie à ton blog également :-)

      Supprimer

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire !